La photographie numérique versus les sites populaires de réseautage



    Alors que sept personnes sur dix (68 pour cent) utilisent la photographie
    numérique pour prendre des photos, les Canadiens utilisent encore les
    méthodes traditionnelles pour conserver et partager leurs photos selon
    une nouvelle étude commanditée par Kodak Canada

    TORONTO, le 11 sept. /CNW/ - Les sites de réseautage en ligne deviennent
de plus en plus populaires, mais lorsqu'il s'agit de photographie, les
Canadiens préfèrent encore imprimer leurs photos plutôt que de les afficher en
ligne. Une étude récente(*) révèle que même si 68 pour cent des Canadiens
utilisent la photographie numérique comme principal moyen de prendre des
photos, seulement 29 pour cent d'entre eux utilisent Facebook ou d'autres
sites similaires réseautage ou de partage de photos (26 pour cent) pour
partager leurs photos. Beaucoup plus de Canadiens choisissent encore
d'imprimer (68 pour cent) ou d'envoyer par courriel (68 pour cent) leurs
photos numériques.
    Cette nouvelle étude, commanditée par Kodak Canada, indique que les
Canadiens ont la passion de prendre des photos. Près de la moitié (42 pour
cent) des Canadiens disent que la quantité de photos qu'ils prennent
personnellement a augmenté au cours des cinq dernières années et qu'ils
conservent, en moyenne, environ 470 photos imprimées et 430 photos numériques.
En fait, 23 pour cent des Canadiens disent qu'ils ont plus de 1000 photos
imprimées alors que 19 pour cent d'entre eux disent qu'ils ont au moins 1000
photos numériques.
    "La photographie numérique continue d'être populaire auprès des
Canadiens. Il existe tant de manières excellentes de saisir, partager et
conserver des photos aujourd'hui et nous sommes ravis de voir les Canadiens
les adopter toutes," déclarait Greg Morrison, directeur du marketing des
produits numériques chez Kodak Canada. "Il existe beaucoup d'excellentes
raisons pour que les gens impriment leurs photos, mais ils devraient aussi
être au courant que les services de partage de photos en ligne comme la
Galerie Kodak et les sites de réseautage sont d'excellentes solutions sûres
pour conserver et partager des photos."
    Lorsqu'il s'agit tout particulièrement de stockage numérique, 82 pour
cent des Canadiens qui utilisent des appareils-photos numériques conservent
leurs photos sur le disque dur de leur ordinateur, 70 pour cent sauvegardent
leurs photos sur un CD-ROM ou un DVD et 51 pour cent conservent les images sur
des cartes mémoire.
    Comme on pouvait s'y attendre, l'usage de l'appareil-photo diffère
grandement entre les catégories d'âge. Quatre-vingt-sept pour cent des
Canadiens âgés de 18 à 34 ans déclarent qu'ils utilisent la photographie
numérique, comparativement à trois quarts (74 pour cent) des Canadiens âgés de
35 à 54 ans, et seulement 44 pour cent des Canadiens âgés de 55 ans et plus.
Seulement sept pour cent des Canadiens âgés de 18 à 34 ans utilisent la
photographie traditionnelle sur pellicule.

    
    Résultats par région

    Pourcentage de Canadiens qui sont très susceptibles de partager leurs
photos à l'aide de Facebook ou d'un site de réseautage similaire :
      -   Maritimes : 28 pour cent
      -   Québec : 8 pour cent
      -   Ontario : 15 pour cent
      -   Prairies : 17 pour cent
      -   Alberta : 20 pour cent
      -   Colombie-Britannique : 20 pour cent

    Pourcentage de Canadiens qui sont plus susceptibles de se servir de la
photographie numérique plutôt que la photographie traditionnelle sur
pellicule :
      -   Maritimes : 71 pour cent
      -   Québec : 60 pour cent
      -   Ontario : 69 pour cent
      -   Prairies : 67 pour cent
      -   Alberta : 77 pour cent
      -   Colombie-Britannique : 75 pour cent

    Pourcentage de Canadiens qui ont augmenté le nombre de photos qu'ils
prennent avec un appareil-photo dans les 5 dernières années :
      -   Maritimes : 44 pour cent
      -   Québec : 31 pour cent
      -   Ontario : 46 pour cent
      -   Prairies : 37 pour cent
      -   Alberta : 46 pour cent
      -   Colombie-Britannique : 49 pour cent

    Pourcentage de Canadiens qui utilisent un appareil-photo numérique ou un
téléphone-appareil-photo et qui impriment et conservent leurs photos dans une
boîte :
      -   Maritimes : 42 pour cent
      -   Québec : 28 pour cent
      -   Ontario : 43 pour cent
      -   Prairies : 33 pour cent
      -   Alberta : 30 pour cent
      -   Colombie-Britannique : 30 pour cent
    

    Au sujet de la société Eastman Kodak

    Kodak est le plus grand innovateur du monde dans le domaine de
l'imagerie. Avec un chiffre d'affaires de 10,7 milliards de dollars en 2006,
la société s'est engagée dans une stratégie de croissance axée sur le
numérique et qui vise à aider les gens à mieux utiliser les images et
l'information qui comptent dans leur vie et leur travail. Les consommateurs
utilisent le système numérique et les produits et services traditionnels Kodak
pour prendre, tirer et partager leurs photos en tout temps et partout; les
entreprises communiquent efficacement avec des clients à travers le monde
grâce aux solutions prépresse, à l'impression traditionnelle et numérique
ainsi qu'à l'imagerie documentaire de Kodak; les professionnels de la création
comptent sur la technologie Kodak pour s'exprimer de façon unique au moyen
d'images fixes ou mobiles.
    Plus d'information sur Kodak (NYSE : EK) est disponible au www.kodak.com.

    (*) Ce sont les conclusions d'un sondage Ipsos Reid mené au nom de Kodak
    entre le 31 juillet et le 2 août 2007. Pour ce sondage, on s'est servi
    d'un échantillon représentatif de 1002 personnes choisies de manière
    aléatoire et qui ont été interviewées par téléphone. Avec un échantillon
    de cette taille, les résultats sont précis dans une proportion de
    +/-3,1 pour cent, 19 fois sur 20, ce qu'ils auraient été si toute la
    population adulte avait été sondée. La marge d'erreur est plus grande à
    l'intérieur des régions et pour certains sous-groupes de la population
    sondée. Ces données ont été analysées pour s'assurer que la composition
    régionale sur le plan de l'âge et du sexe reflète la population
    canadienne réelle selon les données du dernier recensement.





Renseignements :

Renseignements: Andrea Buczko, Ketchum Public Relations, Tél. (416)
544-4918, andrea.buczko@ketchum.com; Lindsey Coulter, Ketchum Public
Relations, Tél. (416) 544-4917, lindsey.coulter@ketchum.com

Profil de l'entreprise

KODAK CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.