La nouvelle saison des soirées des Grands Communicateurs diffusée sur les ondes de Canal Savoir



    MONTREAL, le 5 mars /CNW Telbec/ - La TELUQ, l'université à distance de
l'UQAM, La Toile des Communicateurs et Canal Savoir sont heureux d'unir leurs
forces afin de rendre accessible à l'ensemble de la population les conférences
de la saison 2006-2007 des soirées des Grands Communicateurs. Neuf nouvelles
émissions, loin des discours habituels, seront ainsi diffusées, dès le 6 mars
prochain, sur les ondes de Canal Savoir et retransmises sur le web. Une
opportunité, pour tous ceux qui ont une propension pour les communications,
d'entrer dans l'univers de conférenciers de marque qui partagent leur passion,
expériences et réflexions.
    Surveillez la retransmission de cette série qui débutera en force par un
exposé touchant de l'honorable juge Michael Sheehan, bénévole et parent
endeuillé, qui pose un regard sur la place de la communication au coeur de la
problématique du suicide. Entendez-le nous partager ses réflexions à travers
sa conférence intitulée Le message de la prévention du suicide est-il
embrouillé?
    Egalement au menu :

    
    - Comment Henri Massé communique-t-il avec les médias?

      A l'aide d'exemples précis tels que les partenariats public-privé,
      Henri Massé, président de la FTQ, dévoile comment s'y prend la plus
      importante centrale syndicale québécoise pour faire passer ses
      messages.

    - Le zapping et les effets des nouvelles technologies de communication
      sur nos conversations

      Le rythme de nos conversations serait-il influencé par celui des médias
      qui envahissent nos communications? La possibilité de zapper plusieurs
      médias fait-elle de nous des impatients chroniques? Découvrez les
      interrogations de JiCi Lauzon sur l'écoute de l'autre dans nos
      conversations.

    - L'interactivité : un tsunami qui changera la publicité à tout jamais

      Une conférence de Daniel Rabinowicz, président de TAXI Montréal, qui
      dresse un portrait de l'évolution de la publicité. Il démontre qu'avec
      l'accélération des changements découlant de l'émergence de l'Internet,
      l'interactivité se veut un tsunami qui change la publicité à tout
      jamais.

    - Le contrôle de l'information : mythe ou réalité?

      Les gouvernements en mènent-ils trop large lorsque vient le moment de
      communiquer avec la population ou d'interagir avec la classe
      journalistique? Une table ronde avec Alain Gravel, Kathleen Lévesque,
      Marie Claire Ouellet et Richard Thibault.

    - La révolution Internet

      Une conférence avec Luc Dupont, professeur de marketing à l'Université
      d'Ottawa et l'un des plus éminents spécialistes canadiens des questions
      touchant la publicité, les médias et l'image. Il rappelle qu'Internet
      n'est pas une mode, car à la vitesse à laquelle les médias
      traditionnels (radio, journaux, magazines, télévision) l'ont adopté, ce
      nouveau média est en train de redéfinir le monde des communications,
      des médias et de la publicité.

    - Ce que les médias nous racontent... et que nous redemandons!

      Une conférence de Lise Chartier, directrice du Laboratoire d'analyse de
      presse de l'Université du Québec à Montréal, qui explique comment notre
      perception des événements se façonne grâce à des médias plus rapides et
      plus diversifiés. Dans un monde où l'on trouve en amont, les relations
      de presse, et en aval, la veille et l'analyse de presse, voilà une
      dynamique où la connaissance produit à la fois la reconnaissance et la
      méconnaissance.

    - La place des magazines dans le paysage médiatique

      Une conférence présentée par la rédactrice en chef du magazine
      L'actualité, Carole Beaulieu. Elle pose un regard sur la forme que
      prendront les magazines avec la venue des technologies de
      l'information. Vont-ils s'adapter à ces nouvelles technologies ou
      sont-ils une espèce en voie de disparition? Quelle est leur place dans
      le paysage médiatique en 2007 et pour les années à venir?

    - La face cachée des médias

      Une conférence prononcée par Carole Lewis, présidente de CommunicForce,
      qui partage l'expérience qu'elle a acquise durant ses 25 années de
      carrière, période au cours de laquelle elle a connu en profondeur les
      différentes facettes du journalisme et des relations publiques.
    

    Horaire de diffusion

    Un rendez-vous à ne pas manquer, tous les mardis à 19 h, dès le 6 mars.
En rediffusion les dimanches à 17 h et les lundis à 23 h. Pour obtenir plus
d'information sur l'horaire, consultez le site Internet de Canal Savoir à
www.canal.qc.ca. Ces conférences seront également diffusées simultanément sur
le web à webtv.canal.qc.ca.

    Canal Savoir

    Canal Savoir a un mandat bien spécifique dans le monde de la télévision
éducative en consacrant, depuis plus de 22 ans, la totalité de sa grille
horaire à la diffusion des connaissances ainsi qu'à la valorisation des
savoirs et des idées. Il rejoint à ce jour plus de 4 millions de foyers
canadiens dont 2,5 millions au Québec. Son signal rayonne également aux
Etats-Unis, en Haiti et au Mexique. Il est notamment accessible via son
antenne UHF (Montréal et environs, position 29); par le réseau de
câblodistribution grâce à Vidéotron (Québec et Lévis, position 4 - Montréal
Est et environs, position 47 - Montréal Ouest, position 26 - Sherbrooke,
position 7, etc.), Cogeco Câble, Shaw et plusieurs autres câblodistributeurs
indépendants; sur Star Choice (position 720), Bell Express Vu (position 152),
Illico (position 22) et Look (position 274). Toute sa programmation est aussi
diffusée en simultané sur son site web (format grand écran avec Internet haute
vitesse) permettant d'accroître significativement le nombre d'auditeurs non
seulement au Québec mais aussi au Canada et à l'étranger.

    La Toile des Communicateurs

    La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde
des communicateurs francophones. Elle compte actuellement plus de
10 000 membres appelés Citoyens dans plusieurs pays. La Toile est un organisme
sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès
aux informations, ressources et activités professionnelles, pertinentes et
utiles aux différents acteurs oeuvrant dans les multiples sphères d'activités
du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes,
employeurs, organismes, médias, etc.).

    La TELUQ

    La TELUQ est le premier établissement supérieur spécialisé en formation à
distance au Québec et maintenant rattaché à l'UQAM. Elle a pour objet
l'enseignement universitaire et la recherche. Grâce à l'enseignement à
distance, elle est en mesure de desservir plus de 18 000 étudiants
annuellement et ce, indépendamment de leur emplacement géographique. La TELUQ
et l'UQAM récemment réunies forment désormais la plus grande université
bimodale de la francophonie, alliant formation sur campus et formation à
distance.
    -%SU: EDU
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Véronique Gabba, Chargée aux communications, Canal
Savoir, (514) 841-2626, Téléc.: (514) 841-0822, vgabba@canal.qc.ca; Denis
Gilbert, Chargé des relations avec la presse/TELUQ, Président/La Toile des
Communicateurs, (418) 657-2262, 1-800-463-4728, poste 5282, Téléc.: (418)
657-2094, dgilbert@teluq.uqam.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.