LA NOUVELLE ESCOUADE ANTICORRUPTION EN PÉRIL

MONTRÉAL, le 17 févr. /CNW Telbec/ - Plus de 400 procureurs de la Couronne en grève se sont engagés aujourd'hui à ne pas poser leur candidature comme procureur dans la nouvelle escouade anticorruption, dont le gouvernement Charest entend annoncer la création sous peu, si leur retour au travail est forcé par une loi spéciale :

« CONSIDÉRANT que je suis procureur(e) aux poursuites criminelles et pénales et que mon travail consiste à représenter les victimes et les citoyens du Québec et à m'assurer du respect des droits fondamentaux.

CONSIDÉRANT que depuis le 13 avril 2010, je demande au Gouvernement du Québec de mettre à ma disposition les ressources nécessaires afin de faire mon travail adéquatement.

CONSIDÉRANT que le mandat actuellement confié aux procureurs de la Couronne outrepasse largement les ressources qui y sont associées.

CONSIDÉRANT qu'accepter toute nouvelle charge de travail contreviendrait notamment aux règles déontologiques fondamentales qui dictent notre travail d'avocat et de membre du Barreau du Québec.

Je déclare que, dans l'éventualité où le Gouvernement Charest empêcherait l'exercice légitime de mon droit constitutionnel à la négociation en adoptant une loi spéciale forçant le retour au travail des procureurs de la Couronne, je ne poserai jamais ma candidature pour travailler  au sein de la nouvelle Unité permanente anticorruption dont le gouvernement annoncera la création sous peu. »

Les procureurs se questionnent sur la capacité de leur Directeur d'assumer de nouveaux mandats alors que son équipe de procureurs croule sous la tâche.

Tous les procureurs de la Couronne du Québec attendent avec impatience le soutien public de leur Directeur dans ce conflit de travail historique, mais prévisible depuis des années, afin de protéger l'institution qu'ils représentent.

SOURCE ASSOCIATION DES PROCUREURS AUX POURSUITES CRIMINELLES ET PENALES

Marie-Josée Bégin (514) 994-0802