La nouvelle campagne d'INCA « Une image vaut mille mots : préservez votre vision » met en évidence les conséquences de la perte de vision à l'âge adulte

Plusieurs des principales causes de la perte de vision à l'âge adulte peuvent être évitées

TORONTO, le 21 nov. 2013 /CNW/ - Selon l'Organisation mondiale de la santé, 75 % des cas de perte de vision peuvent être prévenus ou traitési. INCA, autrefois connu sous le nom d'Institut national canadien pour les aveugles, lance aujourd'hui la campagne nationale « Une image vaut mille mots : préservez votre vision » pour accroître la sensibilisation aux conséquences de la perte de vision à l'âge adulte et au fait que de nombreuses maladies sont évitables si elles sont diagnostiquées et traitées à un stade précoce.

L'élément clé de la campagne est un album de photos uniques représentant les principales étapes de la vie, notamment un anniversaire de naissance, la remise du diplôme et le mariage. Cependant, les images ont été numériquement retouchées de façon à donner l'impression qu'elles sont vues par une personne vivant avec deux des principales causes de la perte de vision chez l'adulte, soit la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) de type humide et l'œdème maculaire diabétique (OMD). L'album de photos montre les conséquences que la perte de vision peut avoir sur les principales étapes passées, présentes ou à venir de notre vie.

« Toutes les 12 minutes, une personne commence à perdre la vue au Canada. Plus la maladie oculaire est dépistée tôt, plus grandes sont les chances de prévenir la perte de vision ou d'en réduire au minimum les conséquences par un traitement approprié », explique la directrice générale d'INCA au Québec, Marie-Camille Blais. Une étude réalisée en 2012 montre qu'un adulte canadien sur sept peut vivre avec une certaine forme de perte de vision, et que celle-ci peut être corrigée dans la plupart des casii.

De nombreuses maladies oculaires évoluent sans présenter de symptôme aux premiers stades jusqu'à ce que des signes de perte de vision apparaissent. On peut perdre la capacité d'accomplir des tâches quotidiennes, comme lire, conduire ou préparer des repas, en raison d'une perte de vision. Toutefois, avec des mesures de soutien appropriées, les personnes aveugles ou ayant une vision partielle peuvent apprendre à voir au-delà de la perte de vision.

En faisant connaître des histoires vécues par des personnes atteintes de DMLA humide ou de l'OMD, la campagne « Une image vaut mille mots : préservez votre vision » vise à sensibiliser davantage le grand public à l'importance de la santé oculaire et aux conséquences de la perte de vision.

« Les créateurs de l'album de photos veulent donner aux personnes qui voient une idée de ce à quoi ressemble l'environnement des personnes atteintes de deux des maladies les plus courantes entraînant la perte de vision à l'âge adulte, la DMLA humide et l'OMD, fait observer Mme Blais. Ils y arrivent en présentant des scènes de la vie quotidienne survenues au cours des dernières décennies, mais en les montrant dans l'optique des personnes qui vivent avec ces maladies. »

À propos de l'OMD et de la DMLA humide

L'OMD est une complication courante de la rétinopathie diabétique. Elle est causée par une détérioration des vaisseaux sanguins de la rétineiii, et est l'une des principales causes de perte de vision chez la population en âge de travailler dans les pays développésiv. Au Canada, on estime qu'environ 60 000 personnes vivent avec une perte de vision causée par l'OMD, ce qui en fait l'une des principales causes de perte de vision chez les adultes au paysv.

La DMLA est la principale cause des graves pertes de vision chez les Canadiens de plus de 60 ansvi. Il existe deux types de DMLA : la DMLA de type sec et la DMLA de type humide. Bien que 10 % à 15 % seulement des cas de DMLA soient de type humide, cette maladie est responsable de 90 % des cas de perte de vision graves causés par la DMLAvii. La DMLA humide est une maladie évolutive qui cause une perte rapide et importante de la vision centrale et qui peut sérieusement compromettre l'autonomie de la personne atteinte. On estime que 1,4 million de Canadiens sont atteints de DMLA à un stade ou à un autreviii, et les auteurs d'une étude menée en 2011 estiment que près de 90 000 personnes au Canada vivaient avec une vision partielle en 2007 en raison de la DMLAix. Avec le vieillissement de la population, on prévoit que le nombre de personnes atteintes de DMLA va doubler d'ici 25 ansx.

À propos d'INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle pour s'assurer qu'elles ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour plus de renseignements, visitez inca.ca ou contactez la Ligne d'assistance téléphonique d'INCA en composant sans frais le 1 800 563-2642.

Cette campagne d'INCA est menée en collaboration avec l'une des principales compagnies de recherche pharmaceutique au Canada.

*****

i INCA. Vos yeux, [en ligne]. [http://www.cnib.ca/fr/vos-yeux/Pages/default.aspx] (14 novembre 2013). et ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ. Global Programming Note 2006-07, Blindness, [en ligne]. [http://www.who.int/nmh/donorinfo/chp_blindness_update.pdf] (14 novembre 2013).
ii INCA. Study reveals many Canadians unnecessarily living with vision loss, 8 mai 2012, [en ligne]. http://www.cnib.ca/en/Pages/Study_reveals_many_Canadians_unnecessarily_living_with_vision_loss.aspx (14 novembre 2013).
iii NATIONAL EYE INSTITUTE. [en ligne]. [www.nei.nih.gov/health/diabetic/retinopathy.asp].
iv COULLA, T.A. et collab. « Diabetic Retinopathy and Diabetic Macular Edema: Pathophysiology, screening and novel therapies », Diabetes Care, 26, p. 2653-2664, 2003.
v Le taux de prévalence de la perte de vision due à l'OMD chez les diabétiques s'établit à 2,56 %. PETRELLA, RJ et collab. « Prevalence, demographics and treatment characteristics of visual impairment due to diabetic macular edema in a representative Canadian cohort », J Ophthalmology, article ID 159167, 2012, 6 pages. Taux de prévalence appliqué au nombre de personnes diabétiques au Canada (2,4 millions), selon l'Agence de la santé publique du Canada, Le diabète au Canada : Perspective de santé publique sur les faits et chiffres, Ottawa, 2011, p. 4.
vi BUHRMANN, R. et collab. « Foundations for a Canadian Vision Health Strategy », Report for the National Coalition for Vision Health, 2007, p. 13. [en ligne]. [http://www.visionhealth.ca/projects/documents/Foundations-For-A-Canadian-Vision-Health-Strategy.pdf] (14 novembre 2013).
vii AMD ALLIANCE INTERNATIONAL. AMD Information : Basic Facts, [en ligne]. http://www.amdalliance.org/information_overview_basic_facts.html (14 novembre 2013).
viii BUHRMANN, R. et collab. « Foundations for a Canadian Vision Health Strategy », Report for the National Coalition for Vision Health, 2007, p. 61, tableau A1.1. [en ligne]. [http://www.visionhealth.ca/projects/documents/Foundations-For-A-Canadian-Vision-Health-Strategy.pdf] (14 novembre 2013).
ix CRUESS, A. et collab. « The cost of vision loss in Canada. 2. Results », Can J Ophthalmol, 46, p. 315-318, 2011. (Méthode de calcul de la prévalence présentée dans Gordon, K. et collab., « The cost of vision loss in Canada. 1. Methodology », Can J Ophthalmol, 46, p. 310-314, 2011.)
x INCA. À propos de la DMLA, [http://www.cnib.ca/fr/vos-yeux/maladies-oculaires/Point-de-vue/DMLA/à-propos-de-la-DMLA/Pages/default.aspx] [en ligne] (14 novembre 2013) tiré de CRUESS A. et collab., « The cost of vision loss in Canada. 2. Results », Can J Ophthalmol, 46 p. 315-318. 2011, [en ligne]. [http://www.visionhealth.ca/news/Cost%20of%20Vision%20Loss%20Results.pdf] (14 novembre 2013).

SOURCE : INCA

Pour en savoir plus ou pour parler à un patient ou à un médecin, veuillez contacter :
Andrée-Anne Pelletier
Weber Shandwick