La nouvelle bouteille PlantBottle® de Coca-Cola bientôt en magasin partout au pays!

DASANI® et Odwalla®, premières marques de boisson au Canada en contenant à base de
matières végétales, disponibles sous peu à la grandeur du pays

TORONTO, le 4 avril /CNW/ - Juste à temps pour le Mois de la Terre, les boissons DASANI et Odwalla accueilleront sous peu la nouvelle bouteille PlantBottle. Toutes les portions uniques de DASANI et d'Odwalla seront alors offertes exclusivement dans une bouteille PlantBottle, le tout premier contenant de plastique recyclable produit à partir de plantes.

Les contenants PlantBottle des deux marques ont été conçus en ayant en tête notre planète.   Les contenants de portion unique d'Odwalla  sont fabriqués de polyéthylène haute densité (PEHD) fait à 100 pour cent de matières végétales. Les bouteilles PET pour DASANI renferment jusqu'à 30 pour cent de matières végétales.

Les Canadiens seront parmi les gens qui se rafraîchiront grâce aux de milliards de contenants PlantBottle qui arriveront cette année sur les tablettes des magasins. Odwalla en bouteille PlantBottle est disponible dans les chaînes de supermarchés nationales, les magasins d'alimentation naturelle et les points de vente spécialisés dans la section des fruits et légumes.  Dasani en bouteille PlantBottle est actuellement disponible partout dans l'Ouest canadien, et sa distribution sera élargie au reste du pays à compter de mai prochain.

En 2010, plus de 2,5 milliards de bouteilles PlantBottle ont été distribuées dans neuf pays.  En 2011, ce nombre devrait doubler pour passer à plus de cinq milliards de contenants PlantBottle dans plus de 15 pays.

« Nous entendons reléguer au passé les bouteilles de plastique traditionnelles et nous assurer que chacune des boissons que nous produisons sera offerte dans une bouteille faite à 100 pour cent de matières végétales et entièrement recyclable, a déclaré Scott Vitters, responsable général du déploiement de la bouteille PlantBottle pour The Coca-Cola Company.  Le lancement national de DASANI en bouteille PlantBottle constitue un pas de géant vers la réduction de notre empreinte carbone, et la bouteille faite de matière végétale recyclable à 100 pour cent utilisée pour Odwalla est la première en son genre dans l'industrie des boissons. »

Les bouteilles traditionnelles PET sont faites à partir de pétrole et d'autres carburants fossiles non renouvelables.  L'incorporation d'un mélange de matériaux à base de pétrole et jusqu'à 30 pour cent de matières végétales permet à la bouteille PlantBottle de DASANI de réduire les émissions intrinsèques potentielles de dioxyde de carbone comparativement aux bouteilles de plastique PET.

« DASANI vise à faire une différence en offrant une bouteille mieux pensée pour un avenir plus durable, déclare David Thomson, vice-président, Boissons non pétillantes, Coca-Cola Ltée.  La bouteille PlantBottle de DASANI a été conçue en ayant notre planète en tête : elle contient jusqu'à 30 pour cent de matières végétales et demeure recyclable à 100 pour cent. Elle aide ainsi à réduire l'impact de nos contenants sur l'environnement. »

Le contenant PlantBottle utilisé pour Odwalla est fait de polyéthylène haute densité (PEHD), qui est créé à partir de l'éthylène seulement.  Cela permet de produire des bouteilles d'Odwalla entièrement à partir d'éthanol de canne à sucre renouvelable.  Odwalla est la première marque de boisson distribuée à l'échelle nationale dont le contenant passe à un plastique PEDH entièrement recyclable fait à 100 pour cent de matières végétales.

« La compagnie Coca-Cola a la possibilité de transformer le marché en modifiant ses activités et le déploiement de bouteilles de matières végétales entièrement recyclables constitue un excellent exemple de l'utilisation de ce pouvoir à bon escient, de dire Gerald Butts, président-directeur général de WWF-Canada. Nous sommes heureux de collaborer avec Coca-Cola et ses partenaires à l'intégration d'initiatives en matière de développement durable et à encourager les changements conviviaux pour l'environnement par l'entremise de sa chaîne d'approvisionnement, pour l'industrie en général et pour le monde. »

Les matières végétales pour les contenants de DASANI et d'Odwalla sont produites en suivant un processus novateur qui transforme la canne à sucre en une composante clé des plastiques PET et PEDH. À l'heure actuelle, les bouteilles PlantBottle sont produites à partir d'éthanol de canne à sucre du Brésil, la seule source mondialement reconnue pour son rendement environnemental et social unique. La canne à sucre brésilienne est irriguée principalement à l'eau de pluie et fait l'objet d'une culture industrielle sur d'abondantes terres arables à l'aide de fertilisants organiques. Les plantations d'où l'on tire les matières premières servant à la PlantBottle se trouvent loin des forêts pluviales de l'Amazonie, et leur impact sur la biodiversité est réduit grâce à des pratiques agricoles avancées et à des politiques publiques judicieuses.

Contrairement aux autres plastiques à base végétale, celui des contenants PlantBottle est entièrement recyclable et peut être traité par les systèmes existants. On s'assure ainsi que les contenants PlantBottle puissent servir à répétition, être recyclés et réutilisés. En outre, il n'y a aucune différence dans la durée de vie, le poids, la composition ou l'apparence entre les bouteilles PET traditionnelles et les bouteilles PlantBottle.

La PlantBottle a été lancée au Canada en 2009 dans le cadre du plan de développement durable de The Coca-Cola Company pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, le programme de pérennité le plus ambitieux jamais entrepris par un commanditaire olympique. Jusqu'à maintenant, l'utilisation des bouteilles PlantBottle dans le monde a permis d'éliminer l'équivalent de 30 000 tonnes métriques de dioxyde de carbone ou 11 millions de litres d'essence servant à produire les bouteilles de plastique PET.

Actuellement, The Coca-Cola Company planche sur le perfectionnement de la technologie pour que d'autres matières végétales soient utilisées dans les contenants PlantBottle futurs.

Le but ultime, à long terme, est de transformer les déchets en ressource, ce qui aboutira à une bouteille écologiquement responsable, carboneutre et entièrement renouvelable et recyclable.

« Plusieurs expériences d'un contenant PET fait entièrement à partir de végétaux ont été réalisées avec succès lors de tests en laboratoire. Nous nous affairons à faire avancer cette technique innovatrice pour qu'elle soit commercialement viable, dit M. Vitters. Le contenant PlantBottle signifie uniquement de bonnes choses pour tous. Nous invitons les autres intervenants de l'industrie à se joindre à nous pour faire avancer la science des contenants faits à partir de plantes. »

La technologie utilisée pour produire les contenants PlantBottle a déjà été adoptée par Heinz, qui a récemment annoncé que la compagnie commencera dès cet été à utiliser cette technologie aux États-Unis pour embouteiller son ketchup sous licence de The Coca-Cola Company.

The Coca-Cola Company est un chef de file dans le développement d'emballages durables. Elle a été la première compagnie à lancer une bouteille à boisson faite de plastique recyclé. Elle a aussi fait des investissements dans l'infrastructure de recyclage afin que la compagnie fasse sa part pour recueillir, recycler et réutiliser ses contenants. Ces démarches visent à « boucler la boucle » et produire des contenants à boisson véritablement durables.

À propos de Coca-Cola au Canada

Au Canada, Coca-Cola est présente dans les dix provinces, employant 6 300 personnes dans plus de 50 établissements, dont sept usines de production. Nous offrons une vaste gamme de marques de boissons non alcoolisées, dont bon nombre se trouvent en options à teneur calorique faible ou nulle.

Ces boissons englobent des boissons pétillantes, des eaux non pétillantes, des jus et des boissons aux fruits, des boissons sportives, des boissons énergisantes, des cafés et des thés prêts à boire. Nous sommes fiers d'offrir certaines des marques les plus populaires au Canada, dont Coca-ColaMD, Coke dièteMD, Coke ZeroMD, SpriteMD, FantaMD, NesteaMD, PowerAdeMD, Minute MaidMD, DasaniMD et vitaminwaterMD. Au Canada, Coca-Cola est représentée par Rafraîchissements Coca-Cola Canada et Coca-Cola Limitée. Pour plus d'informations sur notre compagnie, visitez notre site Web au www.vivonspositivement.ca ou au www.coca-cola.ca.

À propos d'Odwalla

Odwalla® Inc., propriété de Coca-Cola, est une importante compagnie de boissons santé naturelles, offrant aux Canadiens d'un océan à l'autre de se désaltérer avec la gamme de jus, boissons fruitées et boissons au soja Odwalla. Depuis près de 30 ans, Odwalla® produit des jus et innove dans la catégorie des boissons santé naturelles. Ses boissons sont disponibles dans les magasins d'aliments naturels, dans certains supermarchés et dans des points de vente spécialisés partout au Canada depuis 2007.

Pour en savoir plus sur les produits Odwalla et sur l'engagement de la compagnie à l'égard de l'environnement, visitez www.odwalla.ca.

SOURCE Rafraîchissements Coca-Cola

Renseignements :

Martine Geoffrion
DDMG Communications
514 894-1703
mgeoffrion@ddmg.ca
Shannon Denny
Rafraîchissements Coca-Cola
416 424-6373

 

Profil de l'entreprise

Rafraîchissements Coca-Cola

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.