La note canadienne en matière de gras trans : le secteur de la restauration rapide progresse, mais les fabricants de margarine et de pâtisserie se montrent inTRANSigeants



    OTTAWA, le 21 juill. /CNW Telbec/ - La Fondation des maladies du coeur
accueillait favorablement aujourd'hui les récents progrès du secteur de
l'alimentation rapide en matière de grans trans, des substances qui favorisent
l'occlusion des artères, tels qu'indiqués dans le deuxième rapport de suivi
sur les gras trans de Santé Canada.
    "Plusieurs établissements de restauration rapide se sont joints au
mouvement de réduction des gras trans et nous les en félicitons, dit Sally
Brown, première dirigeante de la Fondation des maladies du coeur du Canada et
co-présidente du Groupe de travail sur les gras trans. C'est maintenant au
tour des producteurs de margarine et de pâtisseries d'en faire autant."
    En juin 2007, le gouvernement fédéral acceptait les recommandations du
Groupe de travail sur les gras trans à l'effet que la teneur en gras trans
dans les huiles de cuisson et les margarines molles ne dépasse plus les 2 % du
gras total des margarines et que le contenu en gras trans de tous les autres
aliments ne dépasse plus les 5 %.
    Le produit le plus inquiétant dans toute cette ronde de surveillance est
la margarine molle. "Il n'y a aucune excuse pour les taux élevés de gras trans
que l'on retrouve dans plusieurs margarines, dit Mme Brown. C'est un manque
flagrant de volonté, et non pas de capacité."
    La surveillance démontre que seuls quelques producteurs de margarine ont
réduit les taux de gras trans sous le seuil recommandé de deux pour cent du
gras total, et ce, sans augmenter le taux de gras saturés de façon
significative.
    Les margarines fermes demeurent problématiques, peu importe la marque.
    Les beignes causent aussi un certain souci. La Fondation encourage Santé
Canada à les inclure dans sa prochaine ronde de surveillance. Les beignes et
les pâtisseries ne devraient plus contenir des taux élevés de gras trans, et
les entreprises devraient s'efforcer de les remplacer par des choix plus
sains. La Fondation rappelle aux Canadiens et aux Canadiennes de limiter leur
consommation de ces produits.
    "La prochaine ronde de surveillance nous indiquera si la surveillance est
une motivation suffisante pour l'industrie de la pâtisserie", dit Mme Brown.
    La bonne nouvelle, c'est que plusieurs entreprises de restauration rapide
réduisent la teneur en gras trans dans leurs produits. Par exemple, Burger
King, qui se faisait tirer l'oreille lors de la publication du premier rapport
il y a six mois, a maintenant réduit de façon significative la teneur en gras
trans de plusieurs de ses produits.
    La Fondation félicite le gouvernement fédéral d'avoir compilé et rendu
ces données publiques. "Il est très important que les consommateurs canadiens
sachent ce que contient leur alimentation", dit Mme Brown.
    La Fondation des maladies du coeur encourage les Canadiens et les
Canadiennes à préparer des repas à la maison et à consommer autant d'aliments
frais que possible, à réduire leur consommation d'aliments préparés, à
consommer entre cinq et 10 portions de légumes et de fruits par jour, à manger
des produits faibles en gras et à consommer des aliments provenant de chacun
des quatre groupes alimentaires. On peut trouver des recettes santé en ligne
sur le site fmcoeur.ca.
    Le secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, l'honorable Steven
Fletcher, député fédéral, a publié les résultats dans un restaurant Swiss
Chalet d'Ottawa. Swiss Chalet est une des chaînes participantes de Visez
santé, le programme sans but lucratif d'information sur les aliments de la
Fondation des maladies du coeur qui aide les Canadiens et les Canadiennes à
choisir des aliments sains dans les épiceries et les restaurants.
    Santé Canada a donné deux ans à l'industrie alimentaire afin qu'elle
réduise la quantité de gras trans, des substances qui favorisent l'occlusion
des artères, dans les aliments. Entre temps, le gouvernement surveille les
taux de gras trans dans l'alimentation canadienne tous les six mois. Le
gouvernement a indiqué qu'il introduirait de la réglementation destinée à
pratiquement éliminer les gras trans de l'alimentation canadienne si les
aliments continuent de dépasser les cibles recommandées par le Groupe de
travail au terme de la période de surveillance. Les premiers résultats de la
surveillance ont été publiés en décembre 2007.
    Nous saurons d'ici la fin de l'année prochaine si la surveillance aura
suffi au Canada pour pratiquement éliminer les gras trans ou si le
gouvernement fédéral devra légiférer, dit Mme Brown. Bien que le programme
fédéral de surveillance combiné à diverses interdictions municipales et à
d'autres initiatives de santé publique ait un effet désiré dans plusieurs
domaines, une réglementation fédérale pourrait s'avérer essentielle si ces
taux ne continuent pas à s'améliorer dans toutes les catégories de produits."
Des données récentes tirées d'une enquête menée par Angus Reid Strategies
démontrent que 84 % des Canadiens et des Canadiennes sont en faveur de
l'interdiction des gras trans.

    NOTA : Consulter l'annexe ci-jointe pour les faits saillants de la
    surveillance

    Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du
coeur (www.fmcoeur.ca) mène la lutte vers l'élimination des maladies du coeur
et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), en contribuant activement à
l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes
de vie sains, la représentation auprès des instances responsables des
politiques de santé.

    

                         Données sur les gras trans
             Communiqué de la Fondation des maladies du coeur de
                                 juillet 2008

    Margarine (molle)
    ----------------

    Entreprise           Nom du produit     Date            Gras       Gras
                                            d'échan-      trans(*) saturés(*)
                                            tillonnage
    -------------------------------------------------------------------------
    POURCENTAGE ELEVE
     DE GRAS TRANS
    -------------------------------------------------------------------------
    Golden Gate          Huile de            Nov. 2007       15,1       19,0
     Micha Inc.           soya à 100 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Golden Gate          Nico, Huile de      Nov. 2007       20,6       13,3
     Micha Inc.           canola à 100 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Innovative           Chefmaster,        Sept. 2007       14,8       20,1
     Foods                molle
    -------------------------------------------------------------------------
    Loblaws              Sans nom,          Oct.  2007       17,8       19,1
     Inc.                 tartinade
                          de style
                          margarine
                          à 35 % moins
                          de gras
    -------------------------------------------------------------------------
    Margarine            Thibault,           Nov. 2007       17         20,8
     Thibault Inc.        100 % Soya
    -------------------------------------------------------------------------
    Metro Inc.           Master Choice,     Sept. 2007       21         13
                          huile de
                          canola
                          à 100 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Mirage               Mirage,             Oct. 2007       14,7       19,5
     Margarine            huile
     ltée                 de soya
    -------------------------------------------------------------------------
    Parmalat             Lactantia,          Oct. 2007       16,4       20,6
     Canada               My Country
                          non salée
    -------------------------------------------------------------------------
    Parmalat             Lactantia,          Oct. 2007       16,2       21,1
     Canada               Huile de
                          soya à 100 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Parmalat             Parkay, huile
     Canada               végétale          Sept. 2007       17         21,7
                          à 68 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Sobeys               Compliments,        Nov. 2007       17         20,2
                          huile
                          végétale
                          à 100 %
    -------------------------------------------------------------------------
    GRANS TRANS SOUS LES
     2 % DU GRAS TOTAL
    -------------------------------------------------------------------------
    Canbra               Canola              Oct. 2007        0,7       14,8
     Foods ltée           Harvest,
                          Margarine
                          originale
    -------------------------------------------------------------------------
    Loblaws Inc.         Sans nom,           Nov. 2007        1,4       24,9
                          Huile de
                          soya non
                          hydrogénée
                          à 80 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Loblaws Inc.         Choix du            Nov. 2007        0,6       16,3
                          président
                          Celeb non
                          hydrogénée
    -------------------------------------------------------------------------
    Loblaws Inc.         Choix du            Nov. 2007        0,6       16,3
                          président,
                          Celeb sans
                          lactose
    -------------------------------------------------------------------------
    Margarine            Nuvel, molle        Nov. 2007        0,7       16,2
     Thibault Inc.        faite d'huile
                          de canola
    -------------------------------------------------------------------------
    Metro Inc.           Sélection           Nov. 2007        1,1       15,7
                          Mérite, non
                          hydrogénée,
                          huile de
                          canola à 91 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Parmalat             Lactantia,          Nov. 2007        1,2       14,5
     Canada               Attitude santé
                          Omega-3
    -------------------------------------------------------------------------
    Parmalat             Lactantia,         Sept. 2007        0,8       16,2
     Canada               Olivina non
                          hydrogénée
    -------------------------------------------------------------------------
    Sobeys               Compliments,        Nov. 2007        0,5       16,7
                          non
                          hydrogénée
    -------------------------------------------------------------------------
    Unilever             Becel,              Nov. 2007        0,6       14,8
     Canada Inc.          légère 50 %
                          moins
                          de calories
    -------------------------------------------------------------------------
    Unilever             Becel,             Sept. 2007        0,6       15,6
     Canada Inc.          non
                          hydrogénée
    -------------------------------------------------------------------------
    Unilever             Becel, huile        Nov. 2007        0,7       16,3
     Canada Inc.          d'olive
    -------------------------------------------------------------------------
    Unilever             Becel,              Nov. 2007        0,7       15,7
     Canada Inc.          Omega-3 non
                          hydrogénée
    -------------------------------------------------------------------------
    Unilever             Becel RSF           Nov. 2007        0,8       15,6
     Canada Inc.          67 % moins
                          de gras
    -------------------------------------------------------------------------
    Unilever             Becel,              Nov. 2007        0,6       16,3
     Canada Inc.          sans sel,
                          non
                          hydrogénée
    -------------------------------------------------------------------------
    Unilever             Blue Bonnet,        Oct. 2007        0,8       29
     Canada Inc.          non
                          hydrogénée,
                          huile
                          végétale
                          à 68 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Unilever             Fleischmann's,      Oct. 2007        0,9       24,6
     Canada Inc.          non
                          hydrogénée,
                          huile
                          de soya
    -------------------------------------------------------------------------
    Unilever             Fleischmann's,      Nov. 2007        0,8       24,1
     Canada Inc.          sans sel,
                          sans lactose
    -------------------------------------------------------------------------
    Unilever             I Can't             Oct. 2007        0,9       29,2
     Canada Inc.          Believe
                          It's Not
                          Butter
    -------------------------------------------------------------------------
    Unilever             I Can't             Déc. 2007         0,8      28,6
     Canada Inc.          Believe
                          It's Not
                          Butter, légère
    -------------------------------------------------------------------------
    Unilever             Imperial,
     Canada               non hydrogénée    Sept. 2007         0,7      29
    -------------------------------------------------------------------------

    (*) Les gras trans et les gras saturés sont indiqués en pourcentage du
        gras total. Dans le cas des gras trans (pour les margarines d'huile
        végétale et les margarines molles), une teneur de moins de 2 %
        représente un risque significativement réduit.


    Beignes (chocolat)
    -----------------


    Entreprise           Nom du produit      Date            Gras       Gras
                                             d'échan-     trans(*) saturés(*)
                                             tillonnage
    -------------------------------------------------------------------------
    POURCENTAGE ELEVE
     DE GRAS TRANS
    -------------------------------------------------------------------------
    Coffee Time          Chocolat au levain  Oct. 2007        31        24
    -------------------------------------------------------------------------
    Dunkin' Donuts       Chocolat glacé      Nov. 2007        56        16
    -------------------------------------------------------------------------
    Robin's Donuts       Trempé dans         Nov. 2007        37        22
                          le chocolat
    -------------------------------------------------------------------------
    GRANS TRANS SOUS LES 5 %
     DU GRAS TOTAL
    -------------------------------------------------------------------------
    Country Style        Chocolat            Oct. 2006         0,6      51,4
                          marbré,
                          glacé
    -------------------------------------------------------------------------
    Krispy Kreme         Chocolat glacé      Déc. 2007         3,2      49
    -------------------------------------------------------------------------
    Tim Horton's         Chocolat            Oct. 2006         0,6      48,4
    -------------------------------------------------------------------------

    (*) Les gras trans et les gras saturés sont indiqués en pourcentage du
        gras total. Dans le cas des gras trans, une teneur de moins de 5 %
        représente un risque significativement réduit.
    




Renseignements :

Renseignements: Fondation des maladies du coeur: Serge Breton, (514)
871-8038, poste 258


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