La Norvège fait l'acquisition de chenilles en caoutchouc pour des véhicules CV90 prenant part aux opérations en Afghanistan

ÖRNSKÖLDSVIK, Suède, le 10 févr. /CNW/ - Depuis le mois de décembre, deux véhicules de combat d'infanterie CV9030 de l'Armée de terre norvégienne utilisent des chenilles en caoutchouc dans le nord de l'Afghanistan. Ces blindés de 28 tonnes produits par BAE Systems sont les plus lourds à être équipés de ce type de chenille en opération.

Ce système de chenilles en caoutchouc fait l'objet d'un programme de développement conjoint qui réunit Soucy International au Québec (Canada) et l'unité fonctionnelle de BAE Systems dédiée aux véhicules en Suède : Soucy a conçu et fabriqué les chenilles et BAE Systems les a qualifiés dans le cadre d'essais grandeur nature. L'utilisation de ces chenilles permet de réduire la masse du véhicule de plus d'une tonne comparativement au modèle classique en acier. Elles réduisent en outre de manière considérable les émissions acoustiques, de l'ordre de 10 décibels, et le niveau vibratoire de 65 %.

« La réduction des niveaux vibratoires accroît la durée de vie des équipements électroniques, optroniques, ainsi que des munitions, ce qui abaisse de manière très importante les coûts d'utilisation » affirme Dan Lindell, gestionnaire de la plate-forme CV90.

« Ces chenilles améliorent également la furtivité, réduisent la fatigue de l'équipage et accroissent la mobilité du véhicule dans divers scénarios de terrain comme en présence de glace et de neige ».

Le major Per Rune Hansen est le chef de parc CV90 de la Norwegian Defence Logistics Organisation : « Au début, nos équipages étaient un petit peu sceptiques à propos de l'utilisation de chenilles en caoutchouc, mais, après les avoir utilisées, ils en sont devenus de fervents adeptes et se félicitent du moindre niveau vibratoire et du silence qu'elles procurent en opération ».

Il faut savoir qu'il existe des législations de plus en plus contraignantes dans le monde, tant sur le plan de la santé que de la sécurité, ce qui a conduit à placer sous surveillance les niveaux sonores et vibratoires des chenilles d'acier.

« Les préoccupations en termes de santé et de sécurité expliquent pourquoi nous repoussons les limites de la technologie des chenilles en caoutchouc » ajoute Lindell. « Si certains ont émis des réserves sur leur solidité lorsqu'elles sont montées sur des véhicules lourds, force est de constater que les chenilles en caoutchouc offrent des performances et des cycles de vie qui ne cessent d'augmenter et c'est la raison pour laquelle la Norvège en a fait l'acquisition ».

Les essais techniques et de longévité que BAE Systems a réalisés durant plusieurs années sur un véhicule CV90 pesant 28 000 kg ont abouti à de bons résultats qui démontrent que le cycle de vie de ces chenilles est comparable à celui de chenilles d'acier conventionnels. Les essais réalisés par l'Armée de terre norvégienne fin 2010 se sont révélés si concluants que deux véhicules ont été envoyés à l'Afghanistan avant même la fin du programme d'essais.

Des essais sur des véhicules CV90 de 35 tonnes se dérouleront courant 2011. Les progrès réalisés par la technologie de chenilles en caoutchouc et la configuration des véhicules autorisent désormais l'utilisation de ce type de chenilles sur des véhicules plus lourds. Des essais d'exposition aux explosions de mines sont également prévus début 2011 afin d'étudier les effets du souffle et de la fragmentation sur les chenilles.

Pour conclure, Dan Lindell précise que « BAE Systems et Soucy disposent d'un produit qui confère des avantages notables et dont la technologie peut être transférée sur d'autres modèles de véhicules. Ils poursuivent leurs efforts sur le CV90 pour que ce véhicule reste à la pointe de sa catégorie ».

BAE Systems travaille déjà avec Soucy sur des applications de chenilles en caoutchouc au profit de véhicules blindés légers, parmi lesquels le véhicule pour tous terrains BvS10 et le véhicule de transport de troupe blindée M113. La Norvège a déjà utilisé des chenilles en caoutchouc sur ses M113 en Afghanistan, ce qui a joué dans sa décision de les acquérir et de les éprouver sur ses CV90.

BAE Systems
BAE Systems est une entreprise mondiale travaillant dans les secteurs de la défense, de la sécurité et de l'aérospatiale et qui emploie environ 107 000 personnes dans le monde. Elle fournit une gamme complète de produits et de services pour l'aéronautique, les forces terrestres et navales du monde entier, des solutions en matière d'électronique de pointe, de sécurité et de technologie de l'information, ainsi que des services de soutien à la clientèle. En 2009, les ventes annuelles de BAE Systems s'établissaient à 22,4 milliards de livres (soit 36,2 milliards de dollars US).

SOURCE BAE Systems

Mike Sweeney, BAE Systems