La nature, la culture et l'histoire du Canada sont fièrement mises en valeur sur les plus récentes pièces de collection de la Monnaie royale canadienne

De nouvelles pièces en or et en argent font écho au programme de pièces de circulation commémoratives Forêt boréale, Bison des bois, Épaulard et Faucon pèlerin dévoilées en octobre 2011; les autres pièces de collection incluent une pièce de un kilo en or pur ayant pour thème le sport de la crosse; une pièce en or 14 carats ayant pour thème les armoiries de la Nouvelle-Écosse; des pièces en couleurs et en argent pur célébrant la période des Fêtes ainsi qu'une pièce soulignant le 25e anniversaire du « huard »

OTTAWA, le 2 nov. 2011 /CNW/ - La Monnaie royale du Canada est toujours fière de célébrer le remarquable patrimoine naturel, historique et culturel du Canada sur des pièces de qualité supérieure aux motifs exceptionnels. Aujourd'hui, c'est avec cette même fierté qu'elle présente des pièces de collection mettant en valeur la richesse du patrimoine canadien destinées aux collectionneurs et aux amateurs d'articles-cadeaux d'ici et d'ailleurs. Les plus récents produits offerts par la Monnaie en 2011 comprennent des pièces de 1/25 d'once en or pur à 99,99 % qui rendent hommage à la forêt boréale, au bison des bois, à l'épaulard et au faucon pèlerin et qui reflètent les thèmes de quatre des cinq nouvelles pièces de circulation commémoratives « nature légendaire » lancées par la Monnaie en 2011, suivies de quatre nouvelles pièces en argent pur d'une valeur nominale de 10 $ ornées des mêmes motifs. La Monnaie lance également de nouveaux ensembles comprenant les pièces de circulation de 25 cents ornées respectivement d'un bison des bois, d'un épaulard et d'un faucon pèlerin, dans leurs versions en argent sterling et hors-circulation; une nouvelle pièce en or pur de un kilo marquant le 375anniversaire du premier récit européen relatant le sport de la crosse; une pièce en or 14 carats ayant pour thème les armoiries de la Nouvelle-Écosse, qui s'ajoute à la série de pièces arborant les armoiries des provinces du Canada. Mentionnons enfin les pièces en argent pur Village enneigé et Jeunes patineurs intégrant des accents de couleur, ainsi qu'une carte de collection soulignant le 25e anniversaire de la pièce de circulation d'un dollar, comprenant une pièce de circulation de un dollar plaquée argent avec double millésime.

« L'histoire du Canada est une source d'inspiration qui offre aux collectionneurs du Canada et du reste du monde une grande variété de pièces de la Monnaie royale canadienne, réputées pour leur beauté, leur innovation et leur perfection technique », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie. « La Monnaie cherche toujours des façons inédites de célébrer l'excellence du Canada sur ses pièces et de créer des souvenirs mémorables qui se démarquent par leur attrait visuel et émotif. »

Les pages qui suivent présentent les descriptions des nombreux nouveaux produits qui seront offerts au public à compter du 1er novembre 2011.

PIÈCES DE 50 CENTS EN OR FIN 2011 : LA FORÊT BORÉALE CANADIENNE, LE BISON DES BOIS, L'ÉPAULARD ET LE FAUCON PÈLERIN

Pour compléter la série de pièces de circulation commémoratives 2011 célébrant notre nature légendaire, la Monnaie a commandé des motifs qui offrent un point de vue original sur la forêt boréale canadienne, le bison des bois, l'épaulard et le faucon pèlerin, dans le style inoubliable de l'artiste britanno-colombienne Corinne Hunt, récemment louangée pour le travail de conception novateur ayant servi de motifs pour les médailles des athlètes des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Ces pièces de 1/25 d'once frappées en or pur à 99,99 % avec fini épreuve numismatique captent la beauté de la forêt boréale canadienne, qui constitue l'un des plus grands écosystèmes du monde, ainsi que la majesté de trois espèces d'animaux qui sont de beaux exemples de conservation de la faune au Canada.

Le tirage de ces chefs d'œuvre miniatures, réalisés selon l'interprétation unique que fait Corinne Hunt des formes kwakwaka'wakw et tlingit traditionnelles, est limité à 2 500 pièces et leur prix de vente au détail est de 139,95 $CAN.

PIÈCES DE 10 $ EN ARGENT FIN 2011 : LA FORÊT BORÉALE CANADIENNE, LE BISON DES BOIS, L'ÉPAULARD ET LE FAUCON PÈLERIN

Les motifs évocateurs créés par Corinne Hunt sont de nouveau représentés sur des pièces de ½ once frappées en argent pur à 99,99 %, mises en valeur par un fini épreuve numismatique, d'une valeur nominale de 10 $. Le motif du revers de la pièce Forêt boréale canadienne illustre un martin-pêcheur stylisé qui surplombe un pin, et quatre formes ovoïdes, symboles de la régénération, se trouvent au sol et au bout des branches d'arbre, représentant les cycles de vie, de mort et de renaissance de la forêt. La forêt se reflète dans l'eau, qui constitue avec l'air et la terre les éléments de la vie.

Les représentations que fait Corinne Hunt du bison des bois, de l'épaulard et du faucon pèlerin sont tout aussi riches en symbolisme; le corps de chaque animal constituant une forme ovoïde — symbole de la vie représentant la semence des générations à venir chez le bison des bois; symbole des nombreuses générations passées et présentes de la communauté où s'épanouit l'épaulard; et symbole de la naissance et de la renaissance chez le faucon pèlerin. Le tirage mondial de ces pièces est limité à 10 000 exemplaires et chacune est vendue au prix de détail de 69,95 $CAN.

ENSEMBLE DE PIÈCES DE 25 CENTS EN ARGENT STERLING 2011 — NOTRE NATURE LÉGENDAIRE : RÉUSSITES CANADIENNES EN MATIÈRE DE CONSERVATION DE LA FAUNE

La série récemment annoncée de pièces de circulation commémoratives de 25 cents 2011 célébrant la nature légendaire du Canada peut désormais être collectionnée en précieux argent sterling. Les versions colorées des trois pièces (Bison des bois, Épaulard et Faucon pèlerin) sont fabriquées de 92,5 % d'argent et de 7,5 % de cuivre et mises en valeur par un fini épreuve numérique parfait. Les accents de couleur, qui ne s'appliquent qu'à une partie des versions en circulation de ces pièces, ajoutent une touche finale à cet ensemble de collection exclusif. Le tirage mondial de cet ensemble est limité à 10 000 exemplaires et chacun est vendu au prix de détail de 49,95 $CAN.

SÉRIE HORS CIRCULATION ÉDITION SPÉCIALE 2011 - NOTRE NATURE LÉGENDAIRE

Les pièces de circulation commémoratives de 25 cents arborant le bison des bois, l'épaulard et le faucon pèlerin peuvent également être collectionnées dans des ensembles hors circulation édition spéciale comprenant des versions colorées et non colorées de ces nouvelles pièces de circulation commémoratives, en plus d'exemplaires de la pièce d'un dollar rendant hommage au centenaire de Parcs Canada et de la pièce de deux dollars célébrant la forêt boréale. Le tirage de cet ensemble numéroté est de 20 000 exemplaires et son prix de vente au détail est de 23,95 $CAN.

PIÈCE EN OR DE 2 500 $ DE UN KILO 2011 - 375E ANNIVERSAIRE DU PREMIER RÉCIT EUROPÉEN RELATANT LE SPORT DE LA CROSSE (1636-2011)

Pour faire suite au lancement, en juillet 2011, de la pièce en argent de un kilo commémorant le premier récit européen relatant le sport de la crosse, attribué au missionnaire jésuite français Jean de Brébeuf en 1636, la Monnaie a fabriqué une magnifique pièce en or pur en hommage à cette page fascinante de l'histoire canadienne. L'œuvre complexe de l'artiste Steve Hepburn brille littéralement dans cette pièce en or pur à 99,99 % d'un kilo. Le tirage mondial de cet audacieux chef d'œuvre de la numismatique est limité à seulement 35 exemplaires et son prix de vente au détail est de 69 000,00 $CAN.

PIÈCE EN OR DE 300 $ 2011— ARMOIRIES DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

La série annuelle de pièces 14 carats de la Monnaie ornées des armoiries des provinces du Canada se poursuit avec la Nouvelle-Écosse, la plus vieille d'entre elles, dont les armoiries datent de 1625. La Nouvelle-Écosse, dont le nom indique un lien fort avec l'Écosse, est la première colonie nord-américaine à avoir reçu ses armoiries de la monarchie britannique. L'écu orné de la croix de Saint-André, le lion royal rampant au milieu de l'écu ainsi que la licorne couronnée constituent trois éléments distincts tirés des armoiries de l'Écosse, qui rendent hommage à l'une des plus importantes cultures fondatrices du Canada.

Les armoiries de la Nouvelle-Écosse célèbrent également les membres des peuples des Premières Nations de la province avec la représentation d'un autochtone portant un trident ainsi qu'une coiffe complète. Le tirage mondial de cette impressionnante pièce en or de 50 mm de diamètre est limité à 500 exemplaires et son prix de vente au détail est de 2 429,95 $CAN.

PIÈCE DE 10 $ EN ARGENT FIN 2011 - VILLAGE ENNEIGÉ ET JEUNES PATINEURS

Avec l'hiver et la période des Fêtes qui approchent, la Monnaie a le plaisir de présenter deux nouvelles pièces en argent pur sous le thème de la période des Fêtes conçues par l'artiste Virginia Boulay. Les pièces de collection de ½ once en argent pur à 99,99 % Village enneigé et Jeunes patineurs évoquent des scènes idylliques des charmes de l'hiver. L'ajout de feuilles de houx vertes et de petits fruits rouges près de la tranche leur procure une allure festive. Le tirage de ces pièces de collection, qui constituent d'excellentes idées-cadeaux, est de 8 000 exemplaires chacune et leur prix de vente au détail est 69,95 $CAN.

CARTE DE COLLECTION SOULIGNANT LE 25E ANNIVERSAIRE DE LA PIÈCE DE UN DOLLAR 

Le 25e anniversaire du lancement de la pièce de circulation canadienne de un dollar approche également à grands pas. Cette pièce, qui occupe une place importante dans l'histoire du monnayage canadien, a été surnommée « huard » (ou plus communément Loonie dans le Canada anglais) en raison du motif, devenu symbolique, conçu par l'artiste Robert Carmichael qui orne son revers. Elle a été reproduite en placage d'argent sur acier plaqué bronze afin de souligner son 25anniversaire. De plus, cette pièce de collection à double millésime est présentée dans une carte de collection conçue spécialement pour les jeunes collectionneurs : elle est accompagnée d'un huard jouet en papier à assembler et d'un livret avec illustrations en couleurs racontant l'histoire de la pièce de un dollar. Disponible jusqu'à épuisement des stocks, cette pièce historique et éducative est proposée au prix de détail de 24,95 $ CAN.

On peut se procurer tous les produits de la Monnaie royale canadienne directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet au www.monnaie.ca. Les pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Poste Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images et une description détaillée de la nouvelle collection de la Monnaie à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca et www.monnaie.ca.

SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.