La Nation Naskapie demande l'arrêt de la chasse aux caribous pour assurer la protection des troupeaux de la rivière aux Feuilles

KAWAWACHIKAMACH, QC, le 20 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Nation Naskapie de Kawawachikamach, en appui aux parties Cries et Inuites du Comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage (CCCPP), demande un arrêt complet de la chasse sportive aux caribous afin de protéger le troupeau de la rivière aux Feuilles. Le 7 décembre 2016, le CCCPP, sur lequel siègent  des représentants cris, inuits, naskapis et du Québec, a adopté une résolution recommandant à M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, de mettre un terme à la chasse sportive du troupeau de caribous de la rivière aux Feuilles, compte tenu des sérieuses préoccupations à l'égard de la diminution rapide de sa population. L'arrêt complet de la chasse sportive à compter de 2017 est nécessaire afin de protéger la priorité de récolte accordée aux parties autochtones et leurs niveaux d'exploitation garantis.

« Afin de préserver notre mode de vie traditionnel et d'assumer nos responsabilités envers notre territoire, il est essentiel de réduire le plus possible la pression sur le troupeau. De ce fait, tous les efforts sont requis pour minimiser la récolte sur ce troupeau de façon à accroître ses chances de se rétablir », a déclaré Noah Swappie, chef de la Nation Naskapie de Kawawachikamach. « Comme prévu à l'article 24.6 de la CBJNQ, la priorité d'exploitation doit s'appliquer. Par conséquent, la chasse sportive doit être éliminée », a-t-il ajouté.

L'inventaire de la population réalisé au cours de l'été dernier (2016) a permis d'estimer  la population du troupeau de la rivière aux Feuilles à 199 000 caribous (+8,1 %) en août 2016. Avec l'information additionnelle obtenue à partir de la classification d'automne, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) suggère que le troupeau de la rivière aux Feuilles au 1er novembre 2016 serait de l'ordre de 181 000 caribous. Il s'agit d'une chute drastique depuis le dernier inventaire qui avait été effectué en 2011 et qui situait la population du troupeau à 430 000 caribous.

De 2003 à 2009, la chasse sportive a prélevé plus de 15 000 caribous annuellement atteignant un sommet  à 17 634 bêtes en 2006. Depuis ce temps, la Nation Naskapie a éprouvé beaucoup de difficultés à récolter ce qu'il lui fallait pour assurer sa subsistance. En effet, elle a droit à un niveau d'exploitation garanti  de 1 030 caribous et, depuis plus de 15 ans, celle-ci n'est jamais parvenue à atteindre ce niveau de récolte.

« Le ministre et le CCCPP ont l'obligation d'appliquer  le principe de priorité de récolte et de respecter les niveaux d'exploitation garantis négociés. Le manquement au respect de ces niveaux  contrevient clairement à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et la Convention du Nord-Est du Québec », a précisé le chef Swappie.

La Convention de la Baie-James et du Nord québécois et la Convention du Nord-Est du Québec stipulent  que le gouvernement responsable doit appliquer le principe de priorité accordé à l'exploitation des Autochtones. Actuellement, la récolte du  troupeau de la rivière aux Feuilles fait l'objet d'une surexploitation et la poursuite de la chasse sportive ne fera qu'accélérer la diminution de la population de caribous dont dépendent plus de 25 000 Autochtones et Inuits pour leur  sécurité alimentaire. La Nation Naskapie rappelle au gouvernement du Québec sa responsabilité d'observer de bonnes pratiques en matière de gestion du troupeau de caribous de la rivière aux Feuilles de façon à en assurer le rétablissement et la pérennité.

SOURCE Nation Naskapie de Kawawachikamach

Renseignements : RENSEIGNEMENTS : Natalie D'Astous, Conseillère de la Nation Naskapie de Kawawachikamach, Biologiste Conseil, 514-949-1108, natalie@natdastous.com ; SOURCE : Marie Celine Charron, Cabinet de relations publiques, NATIONAL, 514-250-7353, MCCharron@national.ca

Nation Naskapie de Kawawachikamach