La Nation huronne-wendat et l'Université de Toronto signent un protocole d'entente visant le rapatriement d'ossements humains et d'artefacts ancestraux provenant de l'Ontario

WENDAKE, QC, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Grand Chef Konrad Sioui, au nom de la Nation huronne-wendat a signé aujourd'hui, avec l'Université de Toronto, un protocole d'entente assurant le rapatriement de restes squelettiques humains et d'artéfacts provenant de sites archéologiques en Ontario.

« Au milieu du vingtième siècle, l'Université de Toronto a pris part à des fouilles sur des sites archéologiques du sud de l'Ontario dans lesquels des restes squelettiques humains ont été trouvés, exhumés et transportés ultimement à l'Université. Il s'est avéré que plusieurs ossements et artéfacts proviennent des ancêtres de la Nation huronne-wendat, qui ont occupé une vaste portion du sud de l'Ontario pendant plusieurs siècles. En raison de guerres européennes et d'épidémies, la Nation huronne-wendat a été forcée de quitter la partie sud de son territoire ancestral et de retourner plus haut sur la partie nord de son territoire national sur les rives de leur fleuve essentiel, le Saint-Laurent, près de Stadaconé (Ville de Québec) à la Seigneurie de Sillery où Wendake est maintenant situé. Les Hurons-Wendat, les archéologues et les historiens ont identifié et documenté des centaines de sites hurons-wendat en Ontario et au Québec, à travers le grand Wendake. Des douzaines de vastes villages agricoles cosmopolites semi-permanents (occupés par des milliers de gens) et leurs sites d'enterrements attenants ont été découverts, représentant un riche patrimoine culturel » a déclaré le Grand Chef Sioui.

L'Université de Toronto a complété en grande partie un inventaire et l'analyse reste à être complétée. La Nation huronne-wendat recherche un rapatriement total des restes humains au cours de l'été de 2012 et les parties s'adjoindront la coopération de la Fiducie du Patrimoine ontarien et du Gouvernement de l'Ontario en ce qui a trait à toute composante du projet.

Le professeur Cheryl Regher, en présence de ses collègues de l'Université de Toronto et de Mississauga, a déclaré que la signature de cette entente historique marque une étape importante dans une nouvelle relation entre leurs institutions et la Nation huronne-wendat. Une première au Canada qui, selon elle, mérite d'être connue à l'échelle internationale.

Le Conseil de la Nation huronne-wendat salue le travail acharné du Chef Gaëtan Siouï, responsable du dossier, de Me David Donnelly, de monsieur Luc Lainé et de madame Heather Bastien grâce à qui ce protocole a été réalisé. Le Conseil de la Nation huronne-wendat prévoit le ré-enterrement des restes de ces milliers de nos ancêtres au mois de juillet 2012, au même moment où aura lieu la rencontre annuelle des Chefs de l'Assemblée des Premières Nations du Canada à Toronto.

SOURCE Conseil de la Nation huronne-wendat

Renseignements :

Mélanie Vincent (418) 580-4442


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.