La Nation Crie de la baie James réaffirme son engagement pour la promotion des droits des Cris en Ontario et au Labrador devant les tribunaux, suite à la décision de la Cour fédérale

NEMASKA, EEYOU ISTCHEE, QC, le 30 juillet, 2015 /CNW/ - La Nation Crie de la baie James réaffirme sa volonté de faire reconnaître pleinement les droits ancestraux des Cris en Ontario et au Labrador, à la suite d'une décision de la Cour fédérale rendue le 28 juillet, 2015 dans un procès connu sous le nom Coon Come no 3. Ce procès est constitué de revendications de la Nation Crie concernant les droits autochtones et un titre ancestral non réglés dans certaines parties de l'Ontario et du Labrador. Dans la décision publiée mardi, la Cour fédérale a donné raison à la Nation Crie, et a rejeté la demande du gouvernement du Canada que ces revendications soient radiées en totalité.

Pour en venir à cette décision, la Cour fédérale a rejeté l'argument du Canada selon lequel la Nation Crie s'est engagée, avec l'Entente concernant la nouvelle relation, signée avec le Canada en 2008, à se désister de toutes réclamations contre le Canada une fois que les droits des Cris relatifs à la zone extraterritoriale de la région marine d'Eeyou étaient réglés. Au contraire, la Cour a appuyé la Nation Crie, estimant que l'Entente concernant la nouvelle relation de 2008 n'a pas parlé des revendications de la Nation Crie par rapport à l'Ontario et au Labrador.

« Nous nous réjouissons que la Cour fédérale a confirmé notre compréhension des faits de cette affaire, » a déclaré le Grand Chef Dr Matthew Coon Come, le représentant principal des demandeurs dans l'action. « En confirmant notre position dans le cadre de cette requête préliminaire, la Cour nous permet d'aller de l'avant et de poursuivre nos revendications devant les tribunaux, et de continuer la lutte pour la pleine reconnaissance et réalisation des droits des Cris en Ontario et au Labrador. »

SOURCE The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)

Renseignements : Matthew Coon Come, Grand Chef, GCC, Téléphone : (613) 761-1655; Bill Namagoose, Directeur général, GCC, Cellulaire : (613) 725-7024

Profil de l'entreprise

The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.