La Monnaie royale canadienne souligne le 60e anniversaire de la signature de la Convention d'armistice en Corée par l'émission d'un dollar en argent édition spéciale

OTTAWA, le 9 juill. 2013 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne se joint aux Canadiennes et Canadiens pour honorer les vétérans de la guerre de Corée et souligner le 60anniversaire de la signature de la Convention d'armistice en Corée en émettant un dollar en argent pur à 99,99 %, édition spéciale.  Cette nouvelle pièce de collection a été dévoilée au Musée canadien de la guerre à Ottawa par l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie et Ian E. Bennett, président et chef de la direction de la Monnaie royale canadienne.

« Pendant cette Année des vétérans de la guerre de Corée, notre gouvernement est heureux que la Monnaie royale canadienne rende hommage aux vétérans canadiens de la guerre de Corée en émettant une nouvelle pièce de collection soulignant le 60anniversaire de la fin de cette guerre, a déclaré l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie. Cette magnifique pièce en argent est un excellent hommage à plus de 26 000 Canadiennes et Canadiens en uniforme qui sont venus au secours des Sud-Coréens lors de la guerre de Corée, en particulier aux 516 Canadiens qui ont donné leur vie pour défendre les valeurs de la paix et de la liberté dans la péninsule coréenne. »

« La Monnaie royale canadienne a honoré les vétérans du Canada en émettant de nombreuses pièces de monnaie au cours des dernières années et elle est fière de leur rendre hommage une nouvelle fois en émettant un dollar en argent édition spéciale soulignant le 60anniversaire de la signature de la Convention d'armistice en Corée, a indiqué Ian E. Bennett, président et chef de la direction de la Monnaie royale canadienne. En préservant le motif central original de la Médaille de Corée décernée aux membres des forces du Commonwealth qui ont servi pendant la guerre de Corée et en remettant une partie des recettes provenant de la vente de chaque pièce de monnaie à des organismes canadiens qui se consacrent aux vétérans de cette guerre, la Monnaie rend hommage à des milliers de Canadiennes et de Canadiens et les remercie pour leurs efforts et leurs sacrifices historiques. »

Cette pièce en argent de collection peut être commandée directement auprès de la Monnaie royale, par téléphone, au 1-800­267­1871 (du Canada) ou au 1-800­268-6468 (des États­Unis), ou par Internet, à l'adresse suivante : www.monnaie.ca. Ces pièces seront également offertes à compter du 9 juillet 2013 dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne d'Ottawa, de Winnipeg et de Vancouver, ainsi qu'auprès de notre réseau mondial de distributeurs et de marchands, notamment dans certains points de vente de Postes Canada.

Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour obtenir plus de renseignements sur le produit.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et de services connexes à l'échelle internationale. Pour en savoir plus sur les produits et les services offerts par la Monnaie royale, rendez­vous sur le site www.monnaie.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

Des images de cette pièce de collection sont disponibles à l'adresse suivante : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.



Document d'information



DOLLAR EN ARGENT 2013, ÉDITION SPÉCIALE : LE 60ANNIVERSAIRE DE LA SIGNATURE DE LA CONVENTION D'ARMISTICE EN CORÉE

Le 27 juillet 1953 était signée la convention d'armistice qui mettait fin aux combats en Corée. Ce conflit qui a duré trois ans a commencé seulement cinq ans après la Deuxième Guerre mondiale. Même si une grande partie du monde se remettait difficilement de ce conflit mondial, de nombreux pays, dont le Canada, sont venus au secours du peuple de la Corée du Sud qui tentait de se défendre contre une attaque nord-coréenne.

La guerre de Corée a commencé lorsque les forces armées nord-coréennes ont envahi la Corée du Sud le 25 juin 1950. Le gouvernement sud-coréen s'est tourné vers les États-Unis qui ont fait appel à l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour obtenir de l'aide. L'ONU a réagi en se réunissant pour élaborer une résolution du Conseil de sécurité dans les 24 heures suivant l'invasion, et a adopté une deuxième résolution deux jours plus tard pour demander le soutien militaire des pays membres de l'ONU.

La Marine royale canadienne a été parmi les premières forces sur place et les dernières à quitter la Corée. Les soldats canadiens, appuyés en partie par un escadron de l'Aviation royale canadienne qui effectuait des transports entre l'Amérique du Nord et l'Asie, se sont battus dans les montagnes et les vallées coréennes. À la fin de la guerre, plus de 1 200 soldats canadiens avaient été blessés et 516 autres avaient perdu la vie. En se joignant à ses alliés pour défendre le principe de la sécurité collective qui constitue le fondement de l'ONU, le Canada a aidé à démontrer l'efficacité de l'organisation naissante et à renforcer son rôle sur la scène mondiale.

En commémoration de la signature de la convention d'armistice qui a mis fin aux combats dans la péninsule coréenne il y a 60 ans, la Monnaie royale canadienne a conçu un dollar en argent pur à 99,99 % sur lequel on retrouve une adaptation du revers de la Médaille de Corée remise à tous les membres des forces du Commonwealth qui ont combattu durant cette guerre.

En adaptant le motif de la Médaille de Corée pour cette pièce, les graveurs de la Monnaie royale canadienne ont préservé fidèlement la représentation qu'a faite Edward Carter Preston d'Hercule, le guerrier idéal issu de la mythologie grecque, terrassant l'indomptable monstre à tête d'hydre en guise d'allégorie pour les luttes périlleuses de la guerre et d'hommage à ceux qui décident d'aller librement au combat. De plus, la gravure originale de « KOREA » a été modifiée pour y inclure « CORÉE », afin de mettre en valeur le bilinguisme officiel du Canada.

En plus de l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II créée par Mary Gillick, le mot « CANADA » figure sur l'avers de la médaille de Corée afin de la distinguer des médailles décernées aux militaires canadiens. Cette même effigie, que l'on retrouvait sur les pièces de monnaie canadiennes en circulation il y a 60 ans, revient sur l'avers de cette pièce en argent pur millésimée 2013.

Limitée à 10 000 exemplaires à l'échelle mondiale, cette pièce de monnaie en argent est offerte au prix de 69,95 $CAN. Pour chaque pièce de monnaie vendue, la Monnaie royale canadienne versera 10 $ à des organismes canadiens qui se consacrent aux vétérans de la guerre de Corée.


SOURCE : Monnaie royale canadienne

Renseignements :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.