La Monnaie royale canadienne lance sa pièce Hockey sur luge pendant les Jeux
paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

Cette pièce de 25 cents conclut le programme de pièces de circulation Vancouver 2010 de la Monnaie

VANCOUVER, le 18 mars /CNW Telbec/ - La Monnaie royale canadienne a lancé aujourd'hui la dernière émission de son programme de pièces de circulation Vancouver 2010, soit la pièce de 25 cents représentant le hockey sur luge. Le lancement de la pièce a eu lieu à l'extérieur de la Vancouver Public Library, où la Monnaie expose les médailles des Jeux d'hiver de 2010 durant les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

"Il y a trois ans, la Monnaie lançait le plus audacieux programme de pièces de circulation jamais élaboré pour des Jeux olympiques et paralympiques", affirme Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. "Étant la première Monnaie du monde à représenter les Jeux paralympiques sur des pièces de circulation, nous sommes vraiment ravis de conclure notre programme avec la pièce Hockey sur luge."

Quelque 22 millions de pièces de 25 cents Hockey sur luge ont été mises en circulation aujourd'hui. On pourra se les procurer exclusivement dans les succursales de RBC et les stations-service Petro-Canada participantes. RBC est un grand partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver alors que Petro-Canada est un partenaire national de cet événement. Les Canadiens pourront aussi rechercher la pièce dans leur menue monnaie. Les stations-service Petro-Canada participantes offriront également, au prix de 7,95 $, une carte à pièce Hockey sur luge contenant une version peinte exclusive de la pièce.

Le hockey sur luge est la version paralympique du hockey sur glace. Depuis ses débuts aux Jeux paralympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer, ce sport rapide, extrêmement physique et pratiqué par des athlètes ayant une déficience physique au niveau des membres inférieurs a vite suscité l'engouement des spectateurs. Au lieu de se tenir sur des patins, les joueurs sont assis sur une luge sous laquelle sont fixées deux lames. Ils tiennent deux bâtons munis d'un pic affilé pour propulser la luge et d'une palette courbée permettant de lancer la rondelle. Depuis les Jeux paralympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer, le Canada a remporté trois médailles, soit l'or en 2006, l'argent en 1998 et le bronze en 1994.

Conçue par l'artiste canadien Glenn Green, de Vancouver, en Colombie-Britannique, la pièce de circulation Hockey sur luge représente un joueur de hockey sur luge au centre, une feuille d'érable stylisée et l'inscription 'Vancouver 2010'. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, oeuvre de Susanna Blunt.

Outre la pièce de circulation, le site Web de la Monnaie, www.monnaie.ca/2010 propose les articles souvenirs suivants : une pièce Hockey sur luge du premier jour (15,95 $) et un rouleau de pièces de circulation de 25 cents Hockey sur luge (16,95 $). On peut également se procurer ces produits en composant le 1-800-267-7000, en se rendant aux boutiques de la Monnaie royale canadienne à Winnipeg et Ottawa.

Depuis le lancement de son programme Vancouver 2010 en 2007, la Monnaie a émis 17 pièces de circulation canadiennes représentant des motifs associés aux Jeux d'hiver de 2010, ainsi que 79 pièces de collection et 53 articles-cadeaux. La Monnaie est également fière d'avoir fabriqué les médailles des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver.

À propos de la Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. À titre de supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la Monnaie s'est engagée à développer le plus important programme de pièces de circulation au monde en lien avec les Jeux olympiques, tout en offrant des pièces et des ensembles de collection à tirage limité. Pour un aperçu des souvenirs et ensembles-cadeaux de la collection Vancouver 2010, visitez www.monnaie.ca/2010.

Des photos des produits de la collection Vancouver 2010 de la Monnaie peuvent être téléchargées à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements : Renseignements: Christine Aquino, Directrice, Communications, Téléphone: (613) 993-9999, Cellulaire: (613) 797-9125, aquino@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.