La Monnaie royale canadienne dévoile la pièce de circulation « dollar porte-bonheur 2016 »

TORONTO, le 1er juill. 2016 /CNW Telbec/ - La Monnaie royale canadienne rend hommage à tous les athlètes canadiens en compétition aux Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2016 à Rio en lançant le dollar porte-bonheur 2016, la plus récente pièce de circulation commémorative du Canada. Le lancement de la pièce s'inscrivait au programme de la fête de plage de l'équipe olympique canadienne, événement qui a eu lieu à la plage Woodbine, à Toronto, en l'honneur d'Équipe Canada.

« Les Jeux olympiques et paralympiques de 2016 à Rio constitueront un nouveau chapitre de la riche histoire sportive du Canada, et le gouvernement du Canada se réjouit que la Monnaie ait émis le dollar porte-bonheur 2016, symbole de la fierté et de l'effervescence des Jeux », a déclaré l'honorable Bill Morneau, ministre des Finances. « La tradition florissante du dollar porte-bonheur est un excellent moyen de montrer aux athlètes canadiens que nous serons 35 millions à les encourager à Rio. »

« Le dollar porte-bonheur 2016 est un magnifique souvenir qui circulera parmi des millions de Canadiens pour célébrer les exploits de nos athlètes qui participent aux Jeux olympiques et paralympiques d'été à Rio », a affirmé Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « En collectionnant cette pièce de circulation spéciale, les Canadiens expriment leur fierté à l'égard des équipes olympique et paralympique canadiennes et garderont ainsi un beau souvenir de la participation du Canada aux Jeux de 2016 à Rio. »

Dans cette anecdote, devenue légendaire, une pièce de un dollar avait été dissimulée sous la glace au centre de la patinoire avant les Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City. Le geste avait porté chance aux équipes de hockey masculine et féminine du Canada puisqu'elles ont toutes deux remporté la médaille d'or. Depuis, la Monnaie a produit une pièce de circulation « dollar porte-bonheur » lors de chaque édition des Jeux olympiques. Chaque membre de l'équipe canadienne recevra un dollar porte-bonheur 2016 à son arrivée à Rio.

Le revers de la pièce de circulation représente un plongeon huard sur un plan d'eau, le corps arqué et les ailes déployées, prêt à prendre son envol. La fierté canadienne est également incarnée dans la feuille d'érable stylisée à l'arrière-plan. Conçue par l'artiste ontarien Derek Wicks, la pièce est également ornée des logos des équipes olympique et paralympique canadiennes.

Cinq millions de pièces « dollar porte-bonheur 2016 » ont été produits et entrent en circulation à compter d'aujourd'hui. Les Canadiens peuvent trouver ces pièces dans leur petite monnaie ou visiter le site www.monnaie.ca/dollarportebonheur pour commander un lot de cinq dollars porte-bonheur hors-circulation (jusqu'à épuisement des stocks).

Les Canadiens peuvent également se procurer les produits de collection suivants sur le thème du dollar porte-bonheur :

  • Le rouleau spécial de dollars porte-bonheur 2016, dont le tirage est limité à 52 000 rouleaux de 25 pièces.
  • La pièce en argent pur - Dollar porte-bonheur (2016), ornée des logos des équipes olympique et paralympique canadiennes en couleurs.
  • Le dollar épreuve numismatique en argent édition limitée - Hommage aux athlètes canadiens (2016), orné d'un motif représentant un montage d'athlètes des équipes olympique et paralympique en action conçu par Three Degrees Creative Group.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images du dollar porte-bonheur et d'autres produits connexes à  https://www.dropbox.com/sh/mhupvtl4i257s4m/AADG2CMwapUmKRX_f1alCyyXa?dl=0.

 

SOURCE Monnaie royale canadienne

Bas de vignette : "De la gauche: Alexandre Reeves, chef principal des communications de la Monnaie royale canadienne, Isabelle Charest, Chef de mission adjointe du Comité olympique canadien et Gaetan Tardif, président du Comité paralympique canadien dévoilent le dollar porte-bonheur 2016 au "Beach Party" d'Équipe Canada à Toronto, le 1er juillet 2016. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160701_C1333_PHOTO_FR_726737.jpg



Renseignements : Alex Reeves, Chef principal, Communications, Monnaie royale canadienne, Tél. : 613-949-5777, reeves@monnaie.ca

RELATED LINKS
http://www.mint.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.