La Monnaie royale canadienne commémore le 50e anniversaire de la Garde côtière canadienne avec une pièce en argent fin

Chaque pièce est accompagnée d'un fragment d'acier provenant du NGCC Louis S. St-Laurent

SARNIA, ON, le 13 juill. 2012 /CNW/ - La Garde côtière canadienne célèbre en 2012 un demi-siècle d'excellence et la Monnaie royale canadienne a le plaisir de souligner cet anniversaire en émettant une pièce en argent pur à 99,99 % représentant le brise-glace porte-étendard de ce service maritime, le NGCC Louis S. St-Laurent, fendant les eaux glacées de l'Arctique canadien.

« En cette année de célébration d'un anniversaire aussi spécial, j'aimerais me joindre à tous les Canadiens pour rendre hommage aux membres, anciens et actuels, de la Garde côtière canadienne pour leur engagement envers la sécurité des voies navigables du Canada, assurée bien souvent au péril de leur propre vie », a indiqué Jeff Watson, député d'Essex. « Alors que nous nous tournons vers l'avenir de cette admirable institution, le gouvernement est ravi du renouvellement de la flotte de la Garde côtière au moyen d'investissements au chapitre de la formation et des outils, de même que la construction de plusieurs navires de gros tonnage pour répondre aux besoins courants. »

« Au nom de tous les employés de la Monnaie royale canadienne, j'aimerais remercier les hommes et les femmes de la Garde côtière canadienne pour le dévouement sans faille dont ils font preuve pour assurer la sécurité et la protection des eaux canadiennes depuis un demi-siècle », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Cette magnifique pièce en argent se veut un hommage à leurs efforts ainsi qu'à la carrière longue et digne de mention du navire NGCC Louis S. St-Laurent. »

Cette pièce en argent fin unique est ornée d'une gravure finement ciselée qui met en valeur le motif saisissant du brise-glace NGCC Louis S. St-Laurent réalisé par l'artiste canadien Yves Bérubé. Le navire massif, représenté au centre du champ poli, est entouré d'un hublot sur lequel sont gravés des rivets, une charnière et deux serrures. Les millésimes « 1962 » et « 2012 » ainsi que les mots « CANADIAN COAST GUARD/GARDE CÔTIERE CANADIENNE », sont frappés en relief sur le cadre en forme de hublot.

Chaque pièce est accompagnée d'une fiole renfermant un fragment d'acier provenant de l'étrave du NGCC Louis S. St-Laurent prélevé durant son radoub. Ce fragment d'acier représente un souvenir exceptionnel de l'histoire de la Garde côtière canadienne et du vénérable NGCC Louis S. St-Laurent.

Le tirage de cette précieuse pièce de collection est limité à seulement 7 500 exemplaires dans le monde et elle est offerte au prix de détail de 129,95 $ CAN. On peut la commander directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca. Cette pièce est également offerte dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, et dans les établissements de Postes Canada participants.

La Monnaie royale canadienne a également produit une pièce numismatique colorée de 25 cents pour célébrer le 50anniversaire de la Garde côtière canadienne. Disponible en septembre, cette pièce peut aussi être commandée à l'avance en visitant le site www.monnaie.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne et sur le NGCC Louis S. St-Laurent, consultez le document d'information ci-joint.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de cette toute nouvelle pièce de collection de la Monnaie royale canadienne à l'adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.


Document d'information



LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE ET LE NGCC LOUIS S. ST-LAURENT

Depuis 1962, la Garde côtière canadienne aide les navigateurs dans les eaux canadiennes, mène des opérations de recherche et de sauvetage, affirme la souveraineté du Canada dans l'Arctique et sur les côtes, suit les progrès techniques dans son domaine et répond aux besoins d'un trafic maritime croissant. Aujourd'hui, elle est indispensable à la navigation, aux communications et au trafic maritimes : elle ouvre les voies prises dans les glaces; elle soutient et mène elle-même des opérations de secours; elle nettoie les déversements et la pollution causés par des navires; elle gère les voies navigables du Canada et contribue à la sécurité et à l'affirmation de la souveraineté nationale dans un réseau de routes maritimes parmi les plus étendues au monde. Elle peut aussi compter sur les services de la Garde côtière auxiliaire canadienne, une organisation bénévole de près de 4 300 membres et de plus de 1 200 bateaux.

Le NGCC Louis S. St-Laurent tient son nom du douzième premier ministre du Canada. C'est le bateau le plus puissant de sa classe, qui ne compte que deux bâtiments. Construit à Montréal en 1969, ce brise-glace a subi un radoub majeur au début des années 1990. Sa mission actuelle comprend des voyages annuels en été dans l'Arctique, où il participe à des opérations de transport et à des expéditions de recherche.

Sa longue carrière est impressionnante. En août 1994, il devient l'un de deux navires de surface nord-américains à atteindre le pôle Nord. À son bord, 60 chercheurs se livrent à plus d'une trentaine d'études destinées à mieux comprendre les effets du changement climatique.

La pièce en argent fin de la Monnaie royale canadienne célébrant le 50anniversaire de la Garde côtière canadienne est accompagnée d'une fiole renfermant un fragment d'acier provenant de l'étrave du NGCC Louis S. St-Laurent prélevé durant son radoub. Cette précieuse pièce de collection est offerte au prix de détail de 129,95 $ CAN. On peut la commander directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca. Cette pièce est également offerte dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, et dans les établissements de Postes Canada participants.


Bas de vignette : "Le Commissaire adjoint de la Guarde côtière canadienne Wade E. Spurrell, le Président du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne James B. Love et le député Jeff Watson (Essex) dévoilent une pièce de collection de 20 dollars en argent pur honorant le 50e anniversaire de la Guarde côtière canadienne au quai gouvernemental de Sarnia (Ontario) le 13 juillet 2012. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120713_C8179_PHOTO_FR_16231.jpg

SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements :

Christine Aquino
Directrice des communications
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-993-9999
Cellulaire : 613-797-9125
aquino@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.