La Monnaie royale canadienne célèbre le bicentenaire de la guerre de 1812 avec le lancement du dollar épreuve numismatique en argent 2012

OTTAWA, le 17 janv. 2012 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne est heureuse d'annoncer le lancement de sa première pièce de collection de l'année, le dollar épreuve numismatique en argent 2012, qui vise à célébrer le 200anniversaire de la guerre de 1812. Cette importante pièce du programme annuel de pièces de collection de la Monnaie commémore un conflit qui a vu les Français, les Anglais et les Premières Nations s'unir pour défendre les frontières et les valeurs d'un Canada en devenir, et qui a constitué le prélude à deux siècles de paix entre le Canada et les États-Unis.

« La Monnaie royale canadienne est fière de promouvoir l'histoire, la culture et les valeurs du Canada par l'intermédiaire de magnifiques pièces de collection, et nous sommes ravis que notre dollar épreuve numismatique en argent 2012 commémorant le bicentenaire de la guerre de 1812 mette à l'honneur un moment charnière si déterminant de l'histoire canadienne », a indiqué Ian E. Bennet, président de la Monnaie royale canadienne. « Les Canadiennes et les Canadiens de partout ont la chance de pouvoir collectionner cette pièce en souvenir de leur histoire. De plus, la Monnaie entend continuer à célébrer cet important anniversaire par le lancement d'autres pièces. »

« La commémoration du bicentenaire de la guerre de 1812, mise en valeur grâce à cette pièce de collection spéciale, rend hommage à certains de nos plus grands héros nationaux et souligne un moment crucial dans la naissance du Canada », a déclaré l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la Monnaie royale canadienne. « Le gouvernement du Canada invite les Canadiennes et les Canadiens à profiter de l'occasion unique qui leur est offerte en 2012 pour en apprendre davantage sur leur histoire et tirer fierté de leurs traditions. »

Le tirage du dollar épreuve numismatique en argent 2012 est limité à 40 000 exemplaires. Fabriqué en argent pur à 99,99 %, le produit est offert au prix de détail de 59,95 $CAN. La Monnaie offre une version brillante en argent de la même pièce, ainsi que deux types d'ensembles épreuve numismatique comprenant la pièce. (Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour en savoir plus.)

On peut se procurer dès aujourd'hui tous ces produits directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871, au Canada, le 1-800-268-6468, aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca. À partir du 23 janvier 2012, ces pièces seront également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca

Vous trouverez des images et une description détaillée des nouvelles pièces de la Monnaie à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca .

Document d'information


LE DOLLAR ÉPREUVE NUMISMATIQUE EN ARGENT 2012
DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

Œuvre de l'artiste accompli Ardell Bourgeois, de la Colombie-Britannique, le dollar épreuve numismatique en argent 2012 célébrant le bicentenaire de la guerre de 1812 représente un sergent britannique, un voltigeur canadien et un guerrier iroquois assurant ensemble la défense de leur frontière contre un envahisseur qui s'approche. En arrière-plan, une carte montre une partie des Grands Lacs et du sud-ouest de l'Ontario, où les forces américaines déclenchèrent le conflit en envahissant le territoire de la future ville de Windsor, en Ontario, le 12 juillet 1812.

Le long de la bordure de la pièce, 200 perles finement frappées encerclent le motif et symbolisent le bicentenaire de la guerre de 1812. L'avers de la pièce est à l'effigie de Sa Majesté la reine Élizabeth II, d'après une œuvre de l'artiste Susanna Blunt réalisée en 2003.

Le tirage du dollar épreuve numismatique en argent 2012 est limité à 40 000 exemplaires. Fabriqué en argent pur à 99,99 %, son prix de détail est de 59,95 $CAN. Le prix de détail de la version brillante de cette pièce, également en argent pur, est de 54,95 $CAN, et son tirage se limite à 25 000 exemplaires.

Nouveauté en 2012 - La Monnaie offre deux types d'ensembles épreuve numismatique dans lesquels on retrouve le dollar annuel épreuve numismatique en argent. L'ensemble de dollars épreuve numismatique en argent 2012, qui sera disponible au printemps, comprendra la version épreuve numismatique du dollar en argent ainsi que les pièces de circulation de chaque valeur nominale frappées en alliages massifs avec fini épreuve numismatique. Il s'agit de la pièce de 1 cent en cuivre, des pièces de 5, 10, 25 et 50 cents en nickel, de la pièce de 1 dollar en laiton et de la pièce de 2 dollars dont la partie centrale est en laiton et l'anneau extérieur est en nickel. Le tirage mondial de cet ensemble est limité à 40 000 exemplaires et son prix de vente au détail est de 99,95 $CAN.

La Monnaie a également produit un ensemble épreuve numismatique en argent fin 2012 composé d'un dollar en argent avec placage en or sélectif accompagné d'une pièce de circulation de chaque valeur nominale en argent pur à 99,99 %. C'est la toute première fois que la version emblématique de la feuille d'érable figurant sur la pièce de circulation canadienne de 1 cent est frappée en argent. Les feuilles ont également été plaquées en or rose de façon sélective pour donner l'apparence d'une pièce en cuivre venant juste d'être frappée. Les pièces de 1 et de 2 dollars sont également plaquées en or afin de

recréer l'aspect cuivré des pièces de circulation conventionnelles. Seuls 20 000 de ces ensembles ont été produits. Emballé dans un étui noir en cuir véritable, chaque ensemble est offert au prix de détail de 224,95 $CAN.

On peut se procurer dès aujourd'hui tous ces produits du dollar en argent 2012 directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871, au Canada, le 1-800-268-6468, aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca. À partir du 23 janvier 2012, les pièces, à l'exception de l'ensemble de dollars épreuve numismatique en argent 2012 seront également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.


Bas de vignette : "De gauche à droite : M. James B. Love, président du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne et l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la Monnaie royale canadienne dévoilent le dollar épreuve numismatique en argent 2012 célébrant le 200e anniversaire de la guerre de 1812 au Musée canadien de la guerre à Ottawa (Ontario), le 17 janvier 2012. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120117_C4655_PHOTO_FR_9003.jpg

SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements :


Christine Aquino
Directrice des communications
Téléphone : 613-993-9999
aquino@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.