La moitié des utilisateurs canadiens de téléphones intelligents prévoient effectuer des transactions bancaires à l'aide d'un dispositif mobile au cours des 24 prochains mois

Les utilisateurs de téléphones intelligents veulent que leurs applications de services bancaires mobiles leur offrent une fonction de paiements, des outils pour la gestion de leur budget, ainsi que la capacité de discuter avec un représentant de leur banque

TORONTO, le 16 nov. 2011 /CNW/ - Les services bancaires mobiles devraient être de plus en plus utilisés au cours des prochaines années, et une nouvelle étude d'ING DIRECT révèle que près de la moitié de tous les utilisateurs canadiens de téléphones cellulaires (49 %) prévoient effectuer des transactions bancaires à l'aide de leurs dispositifs mobiles au cours des 12 à 24 mois à venir. Ce nombre grimpe à 64  % parmi les personnes âgées de 18 à 34 ans.

« Nous savons qu'au fur et à mesure que le marché mobile prend de l'expansion, les services bancaires mobiles deviendront une option de plus en plus populaire pour les Canadiens. Bien que les services bancaires en ligne demeurent une option pratique, les Canadiens veulent avoir accès à leur argent en tout temps, peu importe où ils se trouvent », a affirmé Peter Aceto, président et chef de la direction chez ING DIRECT. « L'intérêt des Canadiens au sujet des services bancaires mobiles ne cesse de croître. Nos clients ont effectué plus de 200 000 transferts de fonds mobiles et 1 000 000 de vérifications de solde au cours des 18 mois précédents. Nous avons enregistré 2 000 téléchargements de nos applications mobiles par semaine, et ce total continue d'augmenter. »

Qui sont les utilisateurs de services bancaires mobiles?

• 35 % des utilisateurs canadiens de téléphones intelligents ont effectué des transactions bancaires à l'aide de leurs dispositifs mobiles au cours des 12 derniers mois. Parmi eux, 53 % sont âgés de 18 à 34 ans, comparativement à 38 % des personnes âgées de 35 à 54 ans et 12 % des personnes de 55 ans et plus
  • 66 % des personnes qui ont effectué des transactions bancaires mobiles au cours des 12 derniers mois ont utilisé l'application mobile de leur banque, comparativement à 34 % de personnes qui ont simplement utilisé le navigateur Web de leur téléphone intelligent pour accéder au site Web de leur banque
  • 2 % des utilisateurs canadiens de téléphones intelligents ont indiqué qu'ils effectuaient principalement leurs transactions bancaires à l'aide de leurs dispositifs mobiles

Malgré la progression prometteuse des services bancaires en ligne au cours des 12 derniers mois, près des deux tiers (65 %) des utilisateurs de téléphone intelligents ne sont toujours pas prêts à adopter cette option. Quand on leur a demandé pourquoi ils n'avaient pas recours aux services bancaires mobiles, une majorité (56 %) a déclaré que les services bancaires en ligne leur convenaient, tandis qu'un Canadien sur cinq (21 %) préfère d'autres méthodes pour ses transactions bancaires (en personne, par l'intermédiaire d'un guichet bancaire automatique, par des transactions téléphoniques, etc.). Un grand nombre de répondants, soit 40 %, a déclaré avoir des inquiétudes à propos du fait de faire des transactions bancaires à l'aide de leurs téléphones intelligents, et 64 % des répondants ont indiqué que la sécurité était leur principale préoccupation au sujet des services bancaires mobiles.

« Il n'est pas surprenant que la sécurité soit l'une des plus grandes inquiétudes à propos de l'utilisation de cette technologie, étant donné que les services bancaires mobiles commencent tout juste à gagner en popularité », a souligné Charaka Kithulegoda, dirigeant principal des technologies de l'information d'ING DIRECT Canada. « Cependant, les services bancaires mobiles reposent sur les mêmes mesures de sécurité strictes que les sites traditionnels de services bancaires en ligne. »

Pour les utilisateurs de téléphones intelligents qui ont eu recours aux services bancaires mobiles au cours des 12 derniers mois, les fonctionnalités bancaires les plus couramment utilisées comprenaient les suivantes : vérification du solde d'un compte (63 %), paiement d'une facture (19 %), transfert de fonds (15 %), virement d'argent à une autre personne (2 %) et achat et vente de fonds communs (1 %).

« Les applications bancaires mobiles d'ING DIRECT rendent ces transactions très simples à effectuer », a déclaré M. Kithulegoda. « Une nouvelle fonction mobile nommée Coup d'œil Orange donne aux clients un accès en mode lecture seulement pour qu'ils puissent rapidement consulter le solde de leurs comptes sans avoir à ouvrir une session en ligne. Notre nouvelle option de transfert électronique par l'intermédiaire d'Interac permet non seulement d'envoyer de l'argent à un ami de façon instantanée, mais vous permet d'ajouter un nouveau bénéficiaire directement à l'aide de votre dispositif mobile. »

Malgré la convivialité et la commodité des services bancaires mobiles, les utilisateurs canadiens de téléphones intelligents ont tout de même une liste de fonctionnalités qu'ils aimeraient retrouver sur leurs applications mobiles. En tête de la liste est la capacité de faire des paiements mobiles à l'aide de leurs téléphones intelligents (31 %), la capacité d'ajouter un bénéficiaire (27 %), des outils pour la gestion de leurs finances personnelles et de leur budget (19 %) et la capacité de discuter en temps réel avec un représentant de la banque (17 %).

Selon le sondage, 35 % des Canadiens ont un téléphone intelligent.

ING DIRECT

ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada avec plus de 1,7 million de clients et un actif totalisant plus de 37,6 milliards de dollars. ING DIRECT offre des produits de qualité supérieure faciles à utiliser afin d'aider tous les Canadiens à épargner grâce à des taux élevés sur des comptes d'épargne qui ne comportent aucuns frais de service ni autres frais, à des taux peu élevés sur les prêts hypothécaires et à un compte-chèques sans frais qui rapporte de l'intérêt. Fonds ING DIRECT Limitée vend directement des fonds communs de placement indiciels à faible coût. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé plus de 5 milliards de dollars en intérêts à ses clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1 800 ING DIRECT (1 800 464-3743).

À propos du sondage

Du 21 au 25 octobre, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 700 utilisateurs canadiens adultes de téléphones intelligents choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/-3,64 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre eux s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

SOURCE ING DIRECT

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :

Amanda Petriglia
647-259-5797