La ministre St-Pierre signe l'entente établissant le Bureau du Québec à Dakar

DAKAR, Sénégal, le 2 mars 2016 /CNW Telbec/ - En mission au Sénégal, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a signé, avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, une entente qui confère une reconnaissance officielle au Bureau du Québec à Dakar.

« Le Gouvernement du Québec veut approfondir ses relations politiques, culturelles et économiques avec l'Afrique et plus particulièrement avec les pays francophones. Le Québec est un partenaire de choix pour le Sénégal. Nous possédons des atouts, un savoir-faire et une expertise à faire valoir dans divers secteurs d'intérêts communs », a déclaré la ministre St-Pierre devant plusieurs journalistes sénégalais venus assister à la conférence de presse organisée pour l'occasion.

« Le Gouvernement du Sénégal se réjouit de cette décision du Gouvernement du Québec de choisir Dakar comme tremplin pour le renforcement de ses relations avec notre pays et ceux de l'Afrique de l'Ouest. Le gouvernement du Sénégal est enthousiaste devant la perspective d'élargir et d'intensifier ses échanges dans de nombreux domaines avec le Québec. » a ajouté le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, M. Mankeur Ndiaye.

La ministre profitera de la journée de jeudi 3 mars à Dakar pour faire plusieurs rencontres avec les autorités sénégalaises. « Ces entretiens sont l'occasion de cerner les principaux domaines où le potentiel de rapprochement est prometteur. Je suis confiante qu'à terme, nous verrons des projets de coopération se concrétiser, notamment dans le secteur des infrastructures, de l'énergie, des transports, de la protection de l'environnement, de l'agriculture, de l'éducation, des technologies de l'information (TIC) et de la modernisation de l'État », a précisé la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.

Ce sera également l'occasion pour la ministre de présenter le programme québécois d'appui à la lutte contre les changements climatiques dans les pays francophones les plus vulnérables et de mettre de l'avant l'expertise québécoise dans divers domaines prioritaires, dont le développement des entreprises culturelles et la lutte contre la radicalisation menant à la violence.

Vendredi, dernière journée de mission de la ministre St-Pierre à Dakar, sera essentiellement consacrée à la visite de deux projets de coopération internationale appuyés par le Québec au Sénégal dans le cadre du Programme québécois de développement international.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : David McKeown, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57161

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.