La ministre Raitt lance un examen de la législation des transports du Canada - Nomination de Canadiens éminents pour commencer l'examen par l'étude du transport du grain par rail

WINNIPEG, le 25 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a lancé aujourd'hui un examen réglementaire de la législation des transports au Canada, honorant ainsi la promesse du gouvernement faite plus tôt au printemps de cette année de hâter cet examen.

Cet examen intervient un an avant l'échéance prévue et vise à faire face à un ensemble de situations et de défis changeants, comme ceux que pose le transport du grain dans les Prairies. Il examinera les améliorations pouvant être apportées dans de nombreux domaines : nos portes d'entrée et corridors de transport stratégiques; les régimes en matière de sécurité des transports et d'environnement du Canada; le rôle de l'innovation technologique dans l'amélioration de l'infrastructure et des services de transport; la sécurité de la circulation des marchandises qui traversent nos collectivités; le soutien au réseau de transport dans le Nord; les services ferroviaires offerts aux passagers de compétence fédérale; la vitalité de notre secteur aérien et des liaisons aériennes; et la gouvernance et la prestation de services pour les principaux biens, activités et organismes fédéraux.

L'examen réaffirme l'engagement de notre gouvernement de relever les défis et de saisir les possibilités en matière de transport qui marqueront la prochaine décennie afin de contribuer à la croissance économique et à la prospérité du Canada. Cet examen sera l'occasion d'examiner les dispositions de la Loi sur les transports au Canada et celles d'autres lois régissant les transports au Canada, tout en analysant les effets des lois et règlements actuels sur la compétitivité. Il se penchera également sur la manière dont le gouvernement, l'industrie et d'autres intervenants peuvent traiter les grands enjeux auxquels le secteur des transports est confronté, comme celui de veiller à ce que les chaines d'approvisionnement du Canada aient la capacité, la souplesse et la résilience pour répondre aux besoins futurs.

L'honorable David L. Emerson, C.P., dirigera cet examen indépendant; il sera secondé par cinq conseillers issus de plusieurs régions du pays et représentatifs d'une grande diversité de points de vue dans le domaine des transports et d'expériences professionnelles. Il s'agit de : Murad Al-Katib, David Cardin, Duncan Dee, Marie-Lucie Morin et Marcella Szel.

M. Emerson remettra à la ministre des Transports ses recommandations d'ici la fin de l'année prochaine.

Les faits en bref

  • Le réseau de transport du Canada totalise plus de kilométrage de routes par personne que la plupart des autres pays dans le monde. Il compte également plus de 300 aéroports, dont 18 offrant des services internationaux, 45 742  km de voies ferroviaires en service et plus de 240 ports, autant de moyens donnant accès à trois océans et au Réseau de la Voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs (données de 2012).
  • En 2012, environ 2,2 milliards de personnes ont utilisé un moyen de transport commercial au Canada.
  • En 2013, le réseau de transport du Canada a contribué à exporter des marchandises canadiennes d'un montant équivalant à environ 471,4 milliards de dollars.

Citation

« Cet examen intervient à un moment essentiel, alors que nous avons plus que jamais besoin d'un réseau de transport sécuritaire, efficace et propre afin de transporter des marchandises et des personnes et d'aider nos entreprises à profiter de nouveaux débouchés et à continuer d'être concurrentielles à l'échelle internationale. Nous devons créer les conditions propices pour constituer un réseau ayant la capacité et la souplesse requises pour répondre à la demande sur les marchés nationaux et internationaux. Compte tenu de la vaste expérience de M. Emerson au gouvernement comme dans le secteur privé, je suis persuadée que nous disposerons de recommandations sérieuses qui nous aiderons à planifier l'avenir. »

L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

Produits connexes / Liens connexes

 

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE : Transports Canada

Renseignements : Jana Régimbal. Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.