La ministre McKenna accueille le rapport de mission de suivi réactif conjointe au parc national Wood Buffalo

OTTAWA, le 10 mars 2017 /CNW/ - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à propos de la publication du rapport du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO et de l'Union internationale pour la conservation de la nature sur la mission de suivi réactif 2016 au parc national Wood Buffalo :

« Le gouvernement du Canada accueille les conclusions de la mission au parc national Wood Buffalo menée par des représentants du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO et de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Le gouvernement du Canada s'engage à étudier les recommandations et à y répondre en vertu de son engagement continu à protéger les lieux patrimoniaux du Canada aujourd'hui et pour les prochaines générations.

Le parc national Wood Buffalo est un endroit spécial. Créé en 1922 pour protéger les derniers troupeaux de bisons, il est le plus grand parc national du Canada. Ce parc abrite l'un des plus gros troupeaux autorégulés de bisons en liberté du monde entier, le dernier lieu de nidification des grues blanches (espèce menacée), le delta Paix-Athabasca (richesse biologique), les vastes plaines salées qui n'existent nulle part ailleurs dans le monde et certains des plus saisissants reliefs de karsts gypseux de l'Amérique du Nord. La présence de phénomènes naturels exceptionnels a mené à sa désignation à titre de huitième site canadien du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

Le parc est situé dans un territoire traditionnellement occupé par les peuples autochtones pendant des milliers d'années. Parcs Canada collabore avec les 11 communautés autochtones associées à Wood Buffalo pour créer un cadre de cogestion pour le parc national qui respecte à la fois le mandat de Parcs Canada et la culture et les traditions des peuples autochtones. Il reste beaucoup à faire.

Les conclusions et recommandations contenues dans le rapport sont un appel à l'action. Il va au-delà du parc national Wood Buffalo ou de l'Agence Parcs Canada. Une véritable réponse à ce rapport sera uniquement possible grâce à une collaboration à tous les niveaux, entre tous les ordres de gouvernement, les partenaires autochtones, l'industrie et d'autres intervenants. Elle devra inclure les meilleures données scientifiques disponibles et le savoir traditionnel de nos communautés autochtones.

En adoptant une approche unifiée de collaboration, nous pouvons tracer la voie à suivre et garantir l'avenir du parc national Wood Buffalo, pour en faire un endroit de choix ayant une valeur universelle exceptionnelle pour les prochaines générations. »

Liens connexes
Parc national Wood Buffalo 
Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819 991-1441, caitlin.workman@canada.ca; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855 862-1812, pc.media@pc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.