La ministre Leitch annonce le Conseil consultatif sur les entrepreneures et les dirigeantes d'entreprises

Le gouvernement Harper continue d'encourager la réussite des Canadiennes en affaires

MONTRÉAL, le 30 sept. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé la composition du Conseil consultatif sur les entrepreneures et les dirigeantes d'entreprises du gouvernement du Canada. L'annonce a été faite à Montréal à l'occasion de la conférence « Cap vers la réussite : les entreprises à propriété féminine, un moteur de l'économie canadienne ».

Le mandat du Conseil consultatif, d'une durée de deux ans, est d'offrir un forum pour l'échange de points de vue, d'expériences, de pratiques exemplaires et de solutions sur la façon d'aider les entrepreneures à bien lancer et faire croître leur entreprise.

Le Conseil consultatif est le deuxième élément de l'initiative d'aide aux entrepreneures annoncée par le gouvernement dans son Plan d'action économique 2014. Le premier élément de cette initiative, le Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes, a été annoncé plus tôt ce mois-ci, à Toronto. Les conseils et l'apport de ces deux comités guideront le gouvernement fédéral dans ses efforts pour soutenir les entrepreneures.

Siégeront au Conseil consultatif (notices biographiques jointes) :

  • Joey Adler, Diesel Canada Inc.
  • William Downe, BMO Groupe financier
  • Samuel Duboc, EdgeStone Capital
  • Nicole Faucher, Fontaine Partners LLC
  • Monique Leroux, Mouvement Desjardins
  • Rebecca MacDonald, Just Energy Group Inc.
  • Martin McGrath, Ernst & Young
  • Carole Stephenson, École de commerce Ivey
  • Annette Verschuren, NRstor Inc.
  • Lynda Rose, Cosmétiques Mary Kay ltée

Les faits en bref

  • Selon les recherches, 88 % des entrepreneures et entrepreneurs qui bénéficient de mentorat réussissent en affaires, contre seulement 50 % de ceux n'en bénéficiant pas.
  • Les femmes détenaient une participation majoritaire dans 15,6 % des petites et moyennes entreprises en 2011.
  • D'après Recherche économique RBC, en 2011, les entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont injecté en tout quelque 148 milliards de dollars dans l'économie canadienne.
  • RBC estime qu'une augmentation de 10 % du nombre d'entreprises appartenant majoritairement à des femmes sur dix ans porterait leur contribution totale à l'économie canadienne à 198 milliards de dollars. Les gains annuels nets, après inflation, se chiffreraient donc à 15 milliards de dollars.
  • Selon BMO Groupe financier, les entreprises appartenant à des femmes emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au Canada.
  • Dans le Plan d'action économique 2014, le gouvernement a pris l'engagement d'accroître le mentorat chez les entrepreneures.

Citations

« Notre gouvernement sait que la réussite du Canada est tributaire de la réussite des Canadiennes. C'est pourquoi nous avons à cœur de soutenir les entreprises à propriété féminine qui créent de l'emploient et stimulent la croissance des collectivités dans tout le pays. Je me réjouis à la perspective de collaborer avec ce nouveau Conseil consultatif à la recherche de pratiques exemplaires et de solutions pour aider les entrepreneures à se lancer en affaires et à faire croître leur entreprise. »

L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

Autres liens

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On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.

Membres du Conseil consultatif

Joey Adler, chef de la direction, Diesel Canada Inc; fondatrice, Fondation ONEXONE

Joey Adler est présidente et chef de la direction de Diesel Canada inc., une marque de mode qu'elle a contribué à lancer en 1986 et qui, grâce à son aide, est devenue l'une des griffes les plus recherchées au pays. À la fois entrepreneure innovatrice et humanitaire, elle a également cofondé il n'y a pas longtemps Industrial Revolution II (IRII), un modèle d'affaires « écosocioresponsable » de fabrication de vêtements. IRII a récemment lancé en Haïti une usine ultramoderne de confection de vêtements vouée à l'amélioration des conditions de vie de ses employées et employés. Parmi ses nombreuses réalisations, Mme Adler a également fondé la Fondation ONEXONE, dont la mission est d'améliorer la qualité de vie des enfants au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Classée en 2011 au palmarès « Top 100 : les Canadiennes les plus influentesMC », elle siège actuellement au conseil d'administration de Partenaires Santé et au conseil consultatif du Réseau des femmes exécutives.

William Downe, chef de la direction, BMO Groupe financier

Entré au service de la Banque de Montréal en 1983, William Downe a été nommé chef de la direction deBMO Groupe financier le 1er mars 2007, après avoir occupé au sein de l'institution divers postes de cadre supérieur au Canada et aux États-Unis. M. Downe siège à plusieurs conseils d'administration, notamment ceux de Manpower Inc., de Catalyst Inc., du Conseil canadien des chefs d'entreprise et de l'International Monetary Conference. Président du conseil consultatif canadien de Catalyst, il est également membre du conseil d'administration de la Fondation de l'hôpital St. Michael's à Toronto et du centre médical de l'Université Rush. M. Downe est le vice-président de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership et a été président du cabinet de la campagne 2009 de Centraide dans la région du Grand Toronto.
Seul Canadien à siéger au Conseil consultatif international des dirigeants d'entreprises du maire de Beijing, M. Downe est aussi membre du Conseil consultatif international de l'École de gestion Guanghua de l'Université de Pékin. Titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Wilfrid-Laurier, M. Downe possède également une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Toronto. En 2003, il a reçu le Rotman Distinguished Business Alumni Award, un prix d'excellence décerné par l'École de gestion Joseph L. Rotman.

Samuel Duboc, EdgeStone Capital, président du conseil d'administration de BDC

Samuel Dubuc est cofondateur et chef de la direction d'EdgeStone Capital Partners, l'une des principales sociétés de financement par capitaux propres au Canada. Auparavant, M. Dubuc était directeur général de CIBC Capital Partners ainsi que chef de l'exploitation du Loyalty Group Inc. (Programme de récompense AIR MILES), qu'il a cofondé. En 2013, il a agi comme économiste invité Clifford-Clark et a été nommé conseiller spécial en matière de capital de risque auprès du ministère des Finances du Canada. Aux nombreux postes et contributions à son actif figure l'actuelle présidence du conseil d'administration de la Banque de développement du Canada. Membre actif de la collectivité, il a également cofondé et préside Passeport pour ma réussite Canada et le Pecaut Centre for Social Impact. M. Dubuc est titulaire d'un baccalauréat ès sciences de l'Université Tufts et d'une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School.

Nicole Faucher, chef de la direction, Fontaine Partners LLC

Nicole Faucher est chef de la direction et fondatrice de Fontaine Partners. Depuis trente ans qu'elle est fiduciaire, Mme Faucher a investi sous toutes les classes d'actifs à l'échelle mondiale, notamment en Asie et en Europe. Avant de créer Fontaine, Mme Faucher était chef de la direction de CapSpring.com, une société de technologie financière qu'elle a fondée. Elle a également été présidente et conseillère principale chez RV Juhns, directrice générale chez SEI Capital et vice-présidente principale chez Alliance Bernstein. Mme Faucher est titulaire d'un baccalauréat de commerce en finances de l'Université de la Saskatchewan. Après avoir obtenu son diplôme, Mme Faucher a présidé l'AIESEC et participé à son implantation en Inde. L'AIESEC est un organisme international sans but lucratif offrant aux jeunes l'occasion de s'exercer à diriger, pour les préparer à devenir des chefs de file internationaux, capables de contribuer au mieux-être de la société.

Monique Leroux, présidente du conseil d'administration, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Monique Leroux est présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins depuis le mois de mars 2008. Membre de la direction du mouvement depuis 2001, Mme Leroux était auparavant présidente de Desjardins Société financière et chef de la direction de ses filiales. Avant son arrivée chez Desjardins, Mme Leroux a été première vice-présidente exécutive et chef des opérations chez Quebecor Inc.; vice-présidente principale à la Banque Royale, division du Québec, et vice-présidente principale du service des Finances du Groupe financier. Elle a fait ses débuts chez Ernst & Young. Mme Leroux est membre de plusieurs conseils d'administration, notamment du Groupement européen des banques coopératives, de l'Alliance coopérative internationale, du Conference Board du Canada et du Comité consultatif de Catalyst Canada. Mme Leroux est membre de l'Ordre du Canada et officière de l'Ordre national du Québec.

Rebecca MacDonald, présidente du conseil d'administration, Just Energy Group Inc.

Rebecca MacDonald est l'une des fondatrices et l'actuelle présidente exécutive du groupe Just Energy, un négociant en électricité et en gaz naturel déréglementés de Toronto qui approvisionne plus de deux millions de ménages au Canada. Mme MacDonald a reçu le Prix de l'entrepreneuriat féminin de l'École de gestion Rotman en 2002. De plus, le magazine Profit l'a désignée pendant cinq années consécutives meilleure présidente-directrice générale au Canada (2003-2007). Couronnée Entrepreneure de l'année pour l'Ontario par Ernst & Young en 2003, elle a reçu en 2009 le prix international Horatio Alger ainsi qu'un doctorat honorifique de l'Université de Victoria.
Active au sein d'un certain nombre d'organismes de bienfaisance, Mme MacDonald est vice-présidente de l'hôpital Mount Sinai à Toronto, où elle a fondé le Rebecca MacDonald Centre for Arthritis Research. Elle siège également au conseil d'administration du Chemin de fer Canadien Pacifique.

Martin McGrath, associé, Ernst & Young

Depuis 2013, Martin McGrath est associé des services-conseils chez Ernst & Young, à Toronto. Spécialiste de l'amélioration du rendement, il se concentre sur les pratiques de gestion des actifs du secteur public. M. McGrath a travaillé pendant un certain temps à Londres, où il a joué un rôle de premier plan auprès d'un autre cabinet comptable international, notamment en ce qui touche les pratiques de consultation et de restructuration.

Carol Stephenson, ancienne doyenne, École de commerce Ivey (2003-2013)

Carol Stephenson a fait ses débuts à Bell Canada, en 1973, après avoir obtenu un diplôme ès arts de l'Université de Toronto. Elle se hisse à un poste de direction chez Bell Canada avant de devenir vice-présidente chez Bell Canada, présidente et chef de la direction (Amériques) de BCE Media, vice-présidente du Groupe, Orientation stratégique, puis présidente et chef de la direction de Lucent Technologies Canada. De 2003 jusqu'à sa retraite, en 2013, Mme Stephenson assume les fonctions de doyenne de l'École de commerce Richard Ivey, à l'Université Western Ontario. Récipiendaire de plusieurs prix et diplômes honorifiques, Mme Stephenson a été nommée officière de l'Ordre du Canada en 2009.

Annette Verschuren, présidente et chef de la direction, NRStor Inc.

C'est en mars 2012 qu'Annette Verschuren devient présidente et chef de la direction de NRStor Inc. Elle a d'abord été présidente de Home Depot au Canada et en Asie. Mme Verschuren a fait ses débuts comme agente de développement à la société de développement du Cap-Breton. Elle a aussi été vice-présidente exécutive de la Corporation de développement des investissements du Canada et cofondatrice de Michaels, le magasin d'artisanat, avant d'accepter un poste chez Home Depot. Elle est actuellement présidente du groupe de travail sur l'énergie propre de l'Ontario et assume depuis mars 2012 les fonctions de rectrice de l'Université du Cap-Breton. Elle est membre du conseil d'administration du Groupe Liberté Mutuelle, de Saputo, de la Fondation du CTSM, et du Conference Board du Canada. Elle était auparavant vice-présidente du Conseil canadien des chefs d'entreprises et membre du Conseil économique du Canada.

Lynda Rose, directrice générale, Cosmétiques Mary Kay ltée

Lynda Rose est devenue directrice générale de Mary Kay Cosmetics Ltd le 1er août 2014. Auparavant, elle était vice-présidente des Ventes et du Marketing. Elle travaille pour Mary Kay depuis 16 ans. Les activités de Mme Rose au sein de l'Association de ventes directes du Canada et dans la vente directe en générale ont permis d'améliorer les occasions d'entrepreneuriat pour les femmes partout au pays. Elle a assumé la présidence du conseil d'administration de l'Association de ventes directes du Canada et a reçu le prix Ivan P. Phelan en 2010. Elle a été l'une des quatre employées de Mary Kay à recevoir la Médaille du jubilé d'or de Sa Majesté la reine Elizabeth II pour ses contributions à l'industrie de la vente directe. Aujourd'hui, outre le conseil d'administration de l'Association des ventes directes du Canada, elle siège aussi à ceux de l'Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums et de sa fondation.

 

SOURCE : Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications p. i., Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810


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