La ministre Kathleen Weil rencontre les entrepreneurs de la Beauce

MONTRÉAL, le 11 mars 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, et le député de Beauce-Sud, M. Robert Dutil, ont rencontré aujourd'hui un groupe d'entrepreneurs de Beauce-Sartigan afin d'échanger avec eux sur les emplois disponibles en région et la rareté de main-d'œuvre. Les entreprises de la région connaissent en effet des difficultés de recrutement de main-d'œuvre alors que le taux de chômage atteint 5,8 % dans la région de la Chaudière-Appalaches, un taux considéré comme le plein emploi.

« Lors de ma précédente visite à Saint-Georges, à l'automne 2014, nous avions convenu d'organiser une telle rencontre. Les entreprises beauceronnes ont un urgent besoin de main-d'œuvre spécialisée pour assurer leur croissance et pour insuffler un dynamisme à la région. C'est une nécessité et je suis persuadée que les personnes immigrantes que nous accueillons au Québec font partie de la solution. Je suis très heureuse que les entrepreneurs et les agents d'aide socio-économiques de la région se penchent sur les moyens à mettre en place pour faciliter la rencontre entre les employeurs et les talents venus d'ailleurs », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Récemment, les principaux acteurs de développement économique de la Beauce ont adopté une stratégie de recrutement appelée La Beauce embauche. Cette stratégie vise deux objectifs : informer les personnes en recherche d'emploi et les personnes immigrantes des avantages à s'établir en Beauce, notamment sur le plan de l'embauche et de la qualité de vie, et sensibiliser les employeurs de la région aux avantages liés à la diversification de la main-d'œuvre.

« La région connaît une pénurie de main-d'œuvre qui affecte tous les secteurs d'activité. Nos entreprises sont en santé et comptent parmi les plus dynamiques au Québec en matière d'entrepreneuriat. Les difficultés de recrutement risquent d'affecter leur croissance et celle de notre économie. Les personnes immigrantes sont généralement très attirées par les grandes villes, mais elles pourraient découvrir un milieu de vie très enrichissant dans les régions comme la Beauce », a souligné le député Robert Dutil.

La ministre Kathleen Weil a conclu en rappelant que le Ministère qu'elle dirige fait la promotion de la régionalisation et organise de nombreuses activités, en particulier à Montréal, afin de promouvoir les régions du Québec auprès des personnes immigrantes nouvellement arrivées. « L'immigration peut contribuer à la vitalité des régions et à répondre aux besoins de main-d'œuvre. Pour les personnes immigrantes, les régions offrent de belles possibilités de carrière et un beau milieu de vie pour y élever leur famille. La régionalisation de l'immigration est vraiment une stratégie gagnante pour tous. »

 

SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Marie-Hélène Paradis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Diane Faucher, Attachée politique, Bureau du député de Beauce-Sud, 418-226-4570

LIENS CONNEXES
http://www.mrci.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.