La ministre d'État Candice Bergen fait valoir le soutien offert par le gouvernement fédéral aux familles ayant des enfants

NEWMARKET, ON, le 13 avril 2015 /CNW/ - La ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, et la députée de Newmarket-Aurora, Lois Brown, ont fait valoir aujourd'hui à la Country Garden Montessori Academy que le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi visant à bonifier la Prestation universelle pour la garde d'enfants et à respecter l'engagement qu'a pris le gouvernement de remettre de l'argent dans les poches des familles canadiennes qui travaillent sans relâche.

Dans le cadre des améliorations qu'on propose d'apporter à la Prestation universelle pour la garde d'enfants, les familles recevraient près de 2 000 $ par année pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans, et 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Les nouveaux montants seraient rétroactifs au 1er janvier 2015 et seraient appliqués aux paiements mensuels effectués aux prestataires à compter de juillet 2015.

D'autres mesures à l'intention des familles ont également été soulignées, notamment :

  • La baisse d'impôt pour les familles : un crédit d'impôt non remboursable d'un maximum de 2 000 $ pour les couples avec enfants de moins de 18 ans, qui entrera en vigueur à partir de l'année d'imposition 2014.
  • Le montant pour la condition physique des enfants : un crédit d'impôt pouvant être demandé par les familles dont les enfants participent à un programme d'activité physique admissible. À compter de l'année d'imposition 2014, les familles pourraient être en mesure de demander le remboursement de dépenses admissibles allant jusqu'à 1 000 $ par enfant, soit le double du montant précédent. Ce crédit deviendra remboursable à compter de l'année d'imposition 2015, ce qui viendra bonifier les prestations versées aux familles à faible revenu.
  • La déduction pour frais de garde d'enfants : le montant maximal admissible augmentera de 1 000 $ à partir de l'année d'imposition 2015. Il passera ainsi de 7 000 $ à 8 000 $ pour les enfants de moins de 7 ans, de 4 000 $ à 5 000 $ pour les enfants de 7 à 16 ans et de 10 000 $ à 11 000 $ pour les enfants admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées.

La ministre Bergen a saisi cette occasion pour inviter les organismes admissibles à présenter une demande de financement de projets dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité, car il y a actuellement un appel de propositions en cours visant des projets qui aideront à améliorer l'accessibilité des installations communautaires partout au Canada. Les propositions sont acceptées jusqu'au 27 avril 2015. Les propositions peuvent comprendre une grande variété de projets. Toutefois, la priorité sera accordée aux projets qui permettent d'améliorer l'accessibilité pour les enfants handicapés (p. ex. terrains de jeux), les anciens combattants handicapés ou les aînés handicapés.

De plus amples renseignements sur la présentation d'une demande de financement dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité figurent sur le site Web d'Emploi et Développement social Canada, à l'adresse suivante : www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/collectivites.shtml.

Les faits en bref - Baisse d'impôt et régime de prestations pour les familles

  • Toutes les familles qui ont des enfants bénéficieraient des nouvelles mesures. Si l'on tient compte des allégements fiscaux instaurés par le gouvernement depuis 2006, une famille type de quatre pourrait recevoir en 2015 jusqu'à 6 600 $ en allégements fiscaux et en prestations bonifiées.
  • Les familles à revenu faible ou moyen recevraient les deux tiers de l'ensemble des prestations offertes.
  • La baisse d'impôt pour les familles éliminerait ou réduirait considérablement la différence entre les impôts fédéraux payés par un couple à revenu unique et un couple ayant deux revenus dont le total est semblable au revenu du premier couple.

Les faits en bref - Fonds pour l'accessibilité

  • Depuis la création du Fonds pour l'accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 1 800 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations communautaires ainsi qu'aux programmes et aux services de leur collectivité.
  • Au titre de cet appel de propositions, les organisations peuvent recevoir une subvention maximale de 50 000 $.
  • Voici quelques exemples de projets admissibles :
    • construction de terrains de jeux accessibles pour les enfants handicapés;
    • élargissement de couloirs et de portes, et installation d'ascenseurs et de portes automatisées;
    • amélioration de l'éclairage, de l'acoustique ou du contraste;
    • installation de toilettes et de comptoirs de service accessibles;
    • amélioration d'installations où sont offerts des programmes pour les adultes ou les enfants atteints d'autisme ou d'autres déficits cognitifs ou intellectuels;
    • installation d'une technologie d'aide, et installation ou mise à niveau de la technologie de l'information.

Citations

« Notre gouvernement réitère son engagement visant à soutenir les Canadiens et leur famille. Nous savons que les parents sont les personnes les mieux placées pour faire des choix en matière de garde d'enfants compte tenu des besoins de leurs enfants et de leur situation particulière. Nous aidons les parents en rendant plus abordables les services de garde qu'ils choisissent.

De plus, j'invite les organismes à profiter de cette occasion pour présenter leurs propositions de projets visant à améliorer l'accessibilité, plus particulièrement en ce qui touche les installations destinées aux enfants, telles que les terrains de jeux et les centres récréatifs, dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social

« L'annonce faite aujourd'hui réitère l'engagement du gouvernement visant à aider les familles canadiennes qui travaillent sans relâche, dont celles de la circonscription de Newmarket-Aurora, à subvenir à leurs besoins, en rendant plus abordables d'importantes dépenses comme les services de garde et les activités sportives parascolaires. Notre gouvernement veille à ce que toutes les familles qui ont des enfants disposent de plus d'argent à consacrer aux priorités de leur famille. »
- Lois Brown, députée de Newmarket-Aurora

Liens connexes

www.canada.ca/reductionsdimpot 
Document d'information : Aider les familles à prospérer 
Financement : Accessibilité dans les collectivités

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Austin Jean, Attaché de presse, Cabinet de la ministre d'État au Développement social, 819-953-2350; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.