La ministre de la Santé souligne l'importance de la prévention des empoisonnements

OTTAWA, le 19 mars 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, ainsi que les organismes chargés de la sécurité des produits de consommation aux États-Unis et au Mexique, rappellent aux parents et aux gardiens d'enfants les dangers des poisons pendant la Semaine de prévention des empoisonnements de 2013 (du 17 au 23 mars).

L'empoisonnement accidentel est l'une des principales causes de blessures chez les enfants. Même si ces incidents peuvent être prévenus, des milliers d'enfants au Canada doivent être amenés chaque année à l'urgence après avoir consommé des substances toxiques.

« La protection des enfants contre les empoisonnements repose sur la prévention, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. Puisque la plupart des empoisonnements se produisent à la maison ou à proximité, les parents et les gardiens d'enfants doivent apprendre comment entreposer les substances dangereuses hors de vue et de portée des enfants. »

Bien que les emballages à l'épreuve des enfants, les messages de sécurité et les efforts de sensibilisation aient entraîné une diminution importante des cas de blessures et de décès, le Canada, les États-Unis et le Mexique souhaitent réduire davantage le nombre d'empoisonnements accidentels. Les organismes fédéraux chargés de la sécurité des produits de consommation des trois pays collaborent afin de sensibiliser les consommateurs, car c'est à eux que revient la décision de choisir, d'utiliser et d'éliminer les produits chimiques d'entretien ménager potentiellement dangereux.

Les parents et les gardiens d'enfants doivent :

  • Lire l'étiquette avant d'acheter ou d'utiliser un produit chimique ménager et suivre les instructions chaque fois qu'ils utilisent le produit.
  • S'assurer que tous les contenants à l'épreuve des enfants fonctionnent correctement.
  • Ranger dans une armoire ou une boîte verrouillée, hors de vue et de portée des enfants, tous les produits chimiques, médicaments, accessoires de nettoyage et fournitures artistiques.
  • Conserver les produits pharmaceutiques et chimiques pour la maison dans leur contenant d'origine et laisser les étiquettes d'origine sur les produits.
  • S'assurer que les enfants comprennent les symboles de danger sur les produits chimiques de la maison, afin qu'ils ne se blessent ou blessent d'autres personnes involontairement.
  • Communiquer avec le centre antipoison local ou composer le 911 immédiatement s'ils soupçonnent un empoisonnement.

En plus de participer à une campagne de sensibilisation conjointe avec la Commission de surveillance des produits de consommation des États-Unis ainsi que l'Agence fédérale de la protection des consommateurs du Mexique (Profeco), Santé Canada travaille à créer et à distribuer des ressources dans le cadre de l'éducation sur la prévention des empoisonnements par l'entremise de son programme Soyez en sécurité et de sa campagne Halte-O-Risques. Ces initiatives visent à renseigner les gens sur les façons d'éviter les empoisonnements accidentels et ainsi réduire les blessures liées aux empoisonnements au Canada.

Pour en savoir davantage sur les empoisonnements accidentels et obtenir des conseils sur la façon de les prévenir, veuillez consulter les sites Web de Santé Canada, de SécuriJeunes Canada et de l'Association canadienne des centres antipoison.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/03/19/20130319_C5936_DOC_FR_24638.pdf

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias    
Santé Canada
613-957-2983

Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.