La ministre canadienne des Transports et le gouverneur du Michigan se réunissent pour discuter du projet du passage international de la rivière Detroit, le nouveau passage frontalier commercial international

WINDSOR, ON, le 12 nov. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports du Canada, et M. Rick Snyder, gouverneur du Michigan, se sont réunis à Lansing, au Michigan, afin de discuter des progrès et des prochaines étapes de la réalisation du projet du passage frontalier international de la rivière Detroit, le nouveau passage frontalier commercial international.

La ministre et le gouverneur ont réaffirmé leur solide engagement à construire le plus tôt possible le nouveau passage public.

Depuis la signature du permis présidentiel en avril 2013, le Canada et le Michigan ont entrepris d'autres travaux de conception, de planification et de vérification préalable. Des travaux de génie géotechnique et de technique de fondations, ainsi que le processus d'acquisition de biens immobiliers se poursuivent des deux côtés de la frontière. Plusieurs mesures d'atténuation des effets sur l'environnement ont déjà été prises au Canada, dont l'installation de clôtures contre les serpents, le déplacement d'espèces de plantes et d'oiseaux nicheurs en péril et des analyses de la végétation. Du côté américain, les partenaires font des recherches de titres pour les biens immobiliers requis au point d'entrée américain. L'État du Michigan a aussi obtenu le permis requis du Michigan Departement of Environmental Quality (MDEQ) et a fait sa demande de permis de navigation auprès de la Garde côtière. De plus, le Canada et le Michigan continuent de rencontrer les autorités frontalières afin de faire progresser la conception des nouvelles esplanades d'inspection.

« Les projets internationaux d'une telle ampleur et complexité exigent beaucoup de planification et de vérifications préalables des deux côtés de la frontière », a dit la ministre Raitt. « Le nouveau passage frontalier Windsor-Detroit facilitera le commerce transfrontalier, créera des milliers d'emplois fort nécessaires et aidera à garantir une croissance économique continue. Ce passage est une des priorités absolues du Canada en matière d'infrastructures. »

« Le nouveau passage frontalier commercial international sera le témoignage de notre capacité continue d'accomplir de grandes choses », a déclaré M. Snyder. « Depuis la signature du permis présidentiel, le Canada et le Michigan renforcent leur partenariat et leur relation de travail pour s'assurer que leur vision commune d'un avenir dynamique se réalisera pleinement en temps requis. Ce projet consolide la position du Michigan de manière à ce qu'il excelle à l'échelle de l'économie mondiale, et nous sommes déterminés à faire avancer sa situation et agissons avec vigueur en ce sens. »

Le nouveau passage de la rivière Detroit aidera les entreprises en place et suscitera de nouveaux débouchés commerciaux des deux côtés de la frontière. Le projet montre aussi comment les gouvernements des États-Unis et du Canada collaborent pour accroître la sûreté et améliorer la circulation légitime des personnes, des biens et des services entre les deux pays.

 

 

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Ken Silfven
Bureau du gouverneur du Michigan
517-335-6397
silfvenk@michigan.gov

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Le site Internet de Transports Canada est www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux nouvelles en direct ou restez branché par l'intermédiaire de RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour vous tenir au courant des toutes dernières nouvelles émanant de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.