La ministre Ambrose s'adresse à la 147e Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne

Annonce de mesures gouvernementales en vue d'accroître l'utilisation sûre des opioïdes

OTTAWA, le 18 août 2014 /CNW Telbec/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a prononcé une allocution principale à l'occasion de la 147e Assemblée du Conseil général de l'Association médicale canadienne (AMC).

Pendant son allocution, la ministre a souligné l'engagement du gouvernement de continuer à travailler avec l'AMC sur des questions d'importance tout en soulignant plusieurs thèmes intégrant ses priorités, comme la sécurité des patients, l'abus de médicaments d'ordonnance, la violence familiale et l'innovation en matière de soins de santé.

En rappelant des initiatives récentes comme la Loi de Vanessa ainsi que le Cadre réglementaire de transparence et d'ouverture et le plan d'action connexe, la ministre a aussi souligné une autre initiative relative à la sécurité des patients et à l'innocuité des médicaments. La ministre Ambrose a annoncé que le gouvernement a mis en œuvre une modification de l'étiquetage en vue d'accroître l'utilisation sûre et adéquate des opioïdes à libération contrôlée, dont les produits contenant de l'oxycodone ou du fentanyl. La modification contribuera à prévenir l'abus de ces médicaments d'ordonnance tout en veillant à ce qu'ils soient toujours offerts aux patients qui en ont besoin.

La ministre Ambrose a également parlé de l'importance de la relation avec l'AMC et de son rôle comme source d'idées et de pratiques novatrices, soulignant sa participation à la campagne Choisir avec soin. Les progrès de cette initiative encourageront le dialogue entre les médecins et les patients au sujet des examens, des traitements et des actes médicaux superflus et les aideront à faire des choix éclairés et judicieux afin d'assurer la qualité des soins de santé.

Faits en bref

  • À l'heure actuelle, 38 médicaments opioïdes à libération contrôlée de marque et génériques sont offerts au Canada, dont de la morphine, de l'oxycodone et du fentanyl à libération contrôlée.
  • Les catégories de médicaments autres que les opioïdes peuvent ne pas être efficaces pour le soulagement à long terme de douleur vive. S'ils sont mal utilisés, les médicaments d'ordonnance peuvent cependant entraîner une dépendance, une surdose et même la mort.
  • Le Plan d'action économique de 2014 a fourni près de 45 millions de dollars pour élargir la portée de la Stratégie nationale antidrogue afin d'inclure la lutte contre l'abus de médicaments d'ordonnance, ce qui comprend des mesures d'éducation ainsi que des services accrus de prévention et de traitement dans les communautés autochtones et des données de surveillance améliorées sur l'abus.

Citations

« Une fois de plus, je suis heureuse d'assister à une réunion de fournisseurs de soins de santé d'une telle envergure. Notre gouvernement s'engage à travailler avec les professionnels de la santé afin de permettre aux Canadiens de bénéficier des normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Notre gouvernement est déterminé à s'attaquer à l'abus de médicaments d'ordonnance tout en veillant à ce que les patients qui ont réellement besoin de certains médicaments aient toujours accès à un soulagement efficace de la douleur. Nous continuerons de travailler avec tous les partenaires afin de combattre l'abus et de prendre de bonnes décisions réglementaires reposant sur de solides éléments probants. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

Produits connexes
Veuillez consulter le site Web de Santé Canada pour voir l'allocution de la ministre.

 

SOURCE : Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Suivez la ministre Rona Ambrose : @MinRonaAmbrose, Cliquez sur « J'aime » dans Facebook : https://www.facebook.com/ronaambrose; Santé Canada: Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709, Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.