LA MINISTRE AMBROSE ANNONCE LE THÈME CANADIEN DE LA JOURNÉE ET DE LA SEMAINE INTERNATIONALES DE LA FEMME 2011

OTTAWA, le 23 févr. /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé le thème sous lequel le Canada célébrera cette année la Journée internationale de la femme, le 8 mars, et la Semaine internationale de la femme, du 6 au 12 mars 2011.

Ce thème — Les droits des filles comptent / Girls' Rights Matter — encourage le développement, la prospérité et la sécurité des filles au Canada et dans le monde. Il sera utilisé en conjonction avec le thème établit par les Nations Unies pour les célébrations internationales : Égalité d'accès à l'éducation, à la formation, à la science et à la technologie : la voie vers un travail décent pour les femmes.

« Cette année, nous tenons à féliciter et à appuyer les femmes et les filles du Canada et du monde entier, ainsi qu'à reconnaître leur apport à la prospérité, à la santé et au civisme de nos sociétés, a déclaré la ministre Ambrose. Une fille qui jouit de l'égalité a de meilleures chances d'avoir confiance en elle-même, d'être pleinement consciente de son potentiel et de pouvoir accéder à l'éducation, à la formation et à des possibilités de carrière qui contribueront à sa réussite dans la vie. »

La Journée et la Semaine internationales des femmes encouragent une meilleure compréhension des défis auxquels les femmes et les filles font face. Chaque année, à cette occasion, la population canadienne célèbre les progrès accomplis par les femmes dans leur quête pour l'égalité et une pleine participation à la société. Nous réfléchissons aux défis de l'heure et considérons les efforts à déployer pour la suite des choses.

C'est en 1911 que la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. En 1977, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution invitant les États membres à proclamer une journée internationale pour les droits des femmes et la paix. Le Canada a alors choisi de marquer la Journée internationale de la femme le 8 mars.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée internationale de la femme et la Semaine internationale de la femme, visitez le site Web de Condition féminine Canada, à l'adresse www.jif.gc.ca.

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse www.cfc-swc.gc.ca.

SOURCE Condition féminine Canada

Rebecca Thompson
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics