La mesure des médias : savoir et comprendre - Jean-François Dumas, président d'Influence Communication, aux Grands Communicateurs le 25 février



    QUEBEC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - "Mesure"... un mot incontournable
lorsqu'il est question de communication de nos jours. Que ce soit pour évaluer
des auditoires à la radio, à la télévision, au cinéma ou sur Internet,
connaître le taux de pénétration d'une campagne de publicité ou de marketing,
soupeser les effets d'une démarche de communication interne ou externe, jauger
le lectorat dans un média écrit, etc., bref, personne n'y échappe!
    Justement, parlant de "mesure", de plus en plus d'individus et
d'organisations s'intéressent à la "mesure des médias", par exemple pour
connaître l'impact d'une nouvelle d'importance ou encore assurer la
surveillance automatisée du site Web de concurrents ou partenaires d'affaires.
    Aussi, pour nous parler de la mesure des médias, la Téluq et La Toile des
Communicateurs sont heureux de recevoir, le mercredi 25 février, Jean-François
Dumas, président d'Influence Communication, entreprise qui se veut le plus
important courtier en nouvelles au Canada. En opération depuis 2001, Influence
assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus
grandes entreprises canadiennes.
    Qui de mieux donc que le numéro un de la surveillance, de l'agrégation et
de l'analyse exhaustive des journaux, de la radio, de la télévision et de plus
de 7000 sites d'information dans 120 pays (plus de 700 000 nouvelles colligées
quotidiennement à travers le monde), pour nous aider à bien saisir la portée
de cette forme de mesure!
    De dire Jean-François Dumas : "Ma présentation portera d'abord sur
l'environnement médiatique et l'évolution de la presse québécoise. Je
traiterai ensuite de la valeur de l'information et du concept de poids média,
à savoir la place qu'occupe une nouvelle dans l'ensemble de l'actualité dans
une région donnée et au cours d'une période donnée. Aussi, j'aborderai les
forces et faiblesses de nos médias pour finalement terminer cette conférence
par une comparaison avec les médias internationaux."
    Voilà donc un rendez-vous fort prometteur auquel vous convient la Téluq,
La Toile des Communicateurs avec Jean-François Dumas, un communicateur
québécois ayant maintenant de fortes assises partout dans le monde, le
mercredi 25 février, à compter de 19 h, sur place à Montréal ou encore par
webcast partout dans le monde!

    
    - Auditorium de la TELUQ, 100, Sherbrooke Ouest, salle SU1550, à Montréal
      (près de la station de métro Place des arts).
    - Par webcast (par le biais d'une adresse URL qui vous est communiquée
      après réservation)

    Le prix d'entrée est de 10 $ (gratuit si vous êtes étudiant à la TELUQ).
    Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver la
vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet, à partir de
l'adresse URL suivante : http://www.toile.coop/grandscomm/influence/.
    

    A propos de Jean-François Dumas

    Jean-François Dumas, président d'Influence Communication, oeuvre dans le
domaine depuis plus de 25 ans. Il a enseigné et donné des conférences dans
plusieurs universités depuis le début des années 1990. Il a été conseiller en
communication et en relations publiques auprès de nombreuses grandes
organisations.
    M. Dumas a effectué ses études universitaires en science politique et en
journalisme. En 2002, Il a coécrit le livre "Les relations publiques dans une
société en mouvance".
    Pendant plusieurs années, il a été conférencier en relations publiques à
l'Ecole nationale d'administration publique. Il a mis sur pied les premiers
services automatisés de surveillance médias au sein du gouvernement canadien
en 1994.
    Au cours des derniers mois, il a été conférencier invité à News Xchange
2007 qui réunissait à Berlin les principaux télédiffuseurs du monde entier,
ainsi qu'à Bruxelles, au congrès DNA 2008. Enfin, en mai dernier, il était
conférencier invité à Abu Dhabi, dans le cadre de la conférence des médias de
22 pays arabes.

    A propos de la TELUQ

    La TELUQ est le premier établissement supérieur spécialisé en formation à
distance au Québec et maintenant rattaché à l'UQAM. Elle a pour objet
l'enseignement universitaire et la recherche. Grâce à l'enseignement à
distance, elle est en mesure de desservir plus de 18 000 étudiants
annuellement et ce, indépendamment de leur emplacement géographique. La TELUQ
et l'UQAM récemment réunies forment désormais la plus grande université
bimodale de la francophonie, alliant formation sur campus et formation à
distance.

    A propos de La Toile des Communicateurs

    La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde
des communicateurs francophones. Elle compte actuellement 10 000 membres
appelés Citoyens dans une trentaine de pays. La Toile est un organisme sans
but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux
informations, ressources et activités professionnelles, pertinentes et utiles
aux différents acteurs oeuvrant dans les différentes sphères d'activités du
monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes,
employeurs, organismes, médias, etc.).
    -%SU: EDU,LBR
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Denis Gilbert, (418) 657-2747, poste 5282, 1 800
463-4728, poste 5282, dgilbert@teluq.uqam.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.