La Mercedes-Benz GLK allie agilité et utilité



    
    Première d'un tout nouveau VUS de taille intermédiaire au Salon
    international de l'Auto de Montréal 2009
    

    MONTREAL, le 15 janv. /CNW/ - La Mercedes-Benz GLK350 4MATIC(MC) fait sa
première au Salon international de l'Auto de Montréal 2009, qui a lieu du 16
au 25 janvier. Mue par un moteur V6 de 3,5 litres et 268 chevaux, la GLK350
4MATIC(MC) 2010 sera le modèle de base de la gamme canadienne et sera dotée,
de série, de jantes de 19 po à 10 bras et de pneus 235/50. La GLK a un
empattement de 2 756 mm (108,5 po) et son design unique la distingue de tous
les autres modèles de la famille de VUS Mercedes-Benz à grand succès, laquelle
comprend la Classe M (qui a lancé la tendance des VUS plus semblables à des
voitures), la plus grande Classe GL, la Classe R et l'emblématique Classe G.
La Classe GLK sera commercialisée au Canada à partir de début 2009 en tant que
modèle 2010.
    Avec son allure imposante, son généreux espace utilitaire et sa traction
intégrale 4MATIC(MC), la GLK350 allie à la perfection style, polyvalence et
performance. La Classe GLK 2010 sera fabriquée exclusivement dans l'usine
Mercedes-Benz de Brême, en Allemagne.

    Style agressif et personnalité unique

    Affichant une prestance gracieuse et pleine d'assurance, la Classe GLK ne
laisse planer aucun doute quant à son intention de conquérir le segment des
VUS haut de gamme de taille intermédiaire. Contrastant fortement avec les
lignes relativement douces d'autres véhicules de taille comparable, le profil
angulaire frappant de la GLK la distingue des modèles concurrents. Du
pare-brise fortement incliné à l'aileron arrière intégré à la section compacte
du toit, les lignes agressives de la nouvelle GLK laissent présager sa
puissance et son agilité, et rappellent de bien des façons la Classe G, la
pionnière emblématique de la famille des VUS Mercedes-Benz.
    Le professeur Peter Pfeiffer, chef du design chez Mercedes-Benz, déclare
: "Avec la Classe G, nous avons créé un style iconique qui est la référence en
matière de design de VUS depuis maintenant 30 ans. En mariant ce concept
audacieux avec la dernière expression du design Mercedes-Benz, nous avons fait
de la GLK un véhicule qui a du caractère."
    De belles proportions (longueur : 4 528 mm/178,3 po ; largeur : 1 839
mm/72,4 po ; hauteur : 1 699 mm/66,9 po) et un style harmonieux allient les
formes anguleuses classiques avec les traits de design uniques qui
caractérisent les Mercedes-Benz de tourisme contemporaines. Des lignes tendues
et de grandes surfaces se mélangent avec les caractéristiques traditionnelles
d'un bon véhicule hors route, comme des porte-à-faux courts, un avant non
incliné, des montants de toit minces et un pare-brise quasiment vertical. De
généreux angles d'attaque et de départ combinés à une garde au sol
impressionnante permettent à la GLK de rouler avec aisance dans des conditions
hors route non extrêmes. Sur route, la configuration nette de l'extérieur et
une bonne visibilité dans toutes les directions, ainsi qu'une assise
surélevée, rendent le véhicule plus pratique au jour le jour et contribuent à
une conduite détendue, même dans les embouteillages.

    Un habitacle luxueux et généreusement équipé

    La GLK est dotée d'une longue liste de caractéristiques de série
comprenant des éléments que l'on ne retrouve généralement pas dans cette
catégorie de véhicules. A l'intérieur, une climatisation automatique à deux
zones, une colonne de direction réglable, ainsi que des sièges avant à hauteur
et inclinaison du dossier (y compris l'inclinaison du siège) réglables
électriquement et à soutien lombaire s'ajustant manuellement sont tous de
série sur la GLK. Egalement de série, une interface Bluetooth intégrée pour
les téléphones mobiles, ainsi qu'un microphone pour le système mains libres et
un écran couleur central de 12,7 cm (5 po) viennent compléter la généreuse
liste des aménagements intérieurs. En option, un toit ouvrant panoramique doté
de pare-soleil à commande électrique et d'un grand panneau avant (plutôt
exceptionnel pour cette catégorie) confère une luminosité remarquable à
l'habitacle, tandis que le déflecteur de vent intégré assure un excellent
silence de roulement et élimine les turbulences.
    La GLK 2010 est caractérisée par le design impressionnant et la
technologie de sécurité propres aux autres modèles Mercedes-Benz, dont des
coussins gonflables frontaux et latéraux de série, sans oublier des
coussins-rideaux. Parmi ses nombreuses caractéristiques de confort et de
commodité, il y a un système de divertissement pour les passagers arrière qui
comprend deux écrans de 20 cm (8 po), des casques d'écoute sans fil et un
lecteur DVD intégré à double source.
    La GLK se distingue par un design intérieur aussi singulier que son
allure extérieure, grâce à l'usage de matériaux luxueux et à une finition
soignée. Les lignes tendues et sculptées du tableau de bord dominent
l'habitacle, se prolongeant visuellement jusque dans les panneaux des
portières afin d'ajouter à la sensation de largeur que l'on ressent à bord.
Pour le modèle destiné au lancement, de l'aluminium et des garnitures chromées
ornent le tableau de bord et les panneaux de portières à l'avant et à
l'arrière, tandis que la section supérieure du tableau de bord loge le groupe
d'instruments et l'écran couleur de série de 12,7 cm (5 po). L'accoudoir du
conducteur est doté de porte-tasses intégrés et le sélecteur de série qui
permet de contrôler les fonctions audio et le système multimédia COMAND, en
option, occupe une position ergonomique entre les sièges avant. Les menus
individuels se commandent de façon intuitive et leur agencement est semblable
à la configuration familière et éprouvée des modèles actuels de Classe C et de
Classe S. Des boutons supplémentaires de raccourci fournissent un accès direct
aux fonctions les plus importantes. L'espace pour la tête est respectivement
de 1 010 mm (39,8 po) et de 1 008 mm (39,7 po) à l'avant et à l'arrière,
tandis que l'espace utilitaire atteint 660 litres (23,3 pieds cubes) et peut
passer à 1 549 litres (54,7 pieds cubes) quand les sièges arrière à
configuration 1/3:2/3 sont rabattus.

    Un choix de systèmes audio

    L'équipement de série de la nouvelle Classe GLK comprend un système Audio
20 de 100 watts à huit haut-parleurs qui inclut une fente pour lecteur MP3/CD,
un clavier de téléphone, une prise MP3 dans la boîte à gants et une interface
Bluetooth. Livrable en option, le système audio harman/kardon LOGIC7 de 600
watts est doté du son ambiophonique Dolby Digital/DTS 5.1. Le système LOGIC7
comporte 11 haut-parleurs, dont deux haut-parleurs ambiophoniques et un
caisson de basses.

    
    Nul besoin de demander des directives aux passants grâce à la navigation
    COMAND
    

    En option, le système de navigation COMAND comprend un écran couleur de
17,8 cm (7 pouces), un changeur DVD à 6 disques intégré au tableau de bord à
compatibilité MP3 et à lecture DVD audio et vidéo, sans oublier une fente
PCMCIA pour les cartes mémoire. Faisant partie de l'ensemble COMAND, le
dispositif de commande vocale LINGUATRONIC de nouvelle génération - qui permet
de contrôler les systèmes audio et téléphonique ainsi que la navigation -
accepte les instructions et reconnaît des mots entiers sans devoir
préalablement se familiariser avec la voix de l'utilisateur.
    Le système de navigation fait appel à un disque dur contenant des données
cartographiques couvrant toute l'Amérique du Nord. En plus de l'affichage de
cartes à haute résolution dans le haut de la console centrale, les directives
de navigation peuvent également s'afficher à l'écran central du groupe
d'instruments.
    La nouvelle GLK 350 comprend une fonction d'enregistrement MusicRegister
faisant partie de la navigation COMAND, qui permet de sauvegarder le contenu
de CD sur un disque dur de 4 Go pouvant emmagasiner jusqu'à 1 000 pistes de CD
audio. Une base de données Gracenote identifie automatiquement chaque piste en
mentionnant son titre, l'artiste, le nom de l'album et d'autres informations.
Le système audio peut également jouer des pistes enregistrées sur un CD de
données, un DVD ou une carte mémoire.
    Une interface multimédia est aussi disponible en option avec l'ensemble
navigation COMAND ; cette interface permet de brancher des appareils audio
grâce à la connectivité iPod/USB/auxiliaire.

    Traction intégrale 4MATIC(MC)

    Le système de traction intégrale de la GLK350 4MATIC(MC) est l'un des
plus performants sur le marché. Les systèmes de conduite dynamiques ESP(R),
ASR et 4ETS travaillent de concert pour assurer un excellent contrôle
longitudinal et latéral, ainsi qu'une stabilité remarquable sur route comme
hors route. Grâce au design compact et à la disposition longitudinale du
moteur, de la transmission et du boîtier de transfert, le système offre
plusieurs avantages comparé à ses homologues équipés d'un groupe
motopropulseur à configuration transversale.
    La distribution 45/55 du couple entre l'essieu avant et l'essieu arrière
- de pair avec les systèmes dynamiques ESP(R), ASR et 4ETS de contrôle de la
tenue de route - garantit des performances exceptionnelles livrées avec
aisance. La perte de traction sur la neige ou la glace est compensée par le
nouvel embrayage multidisque incorporé au différentiel central, qui permet un
verrouillage partiel de base du couple entre les essieux avant et arrière.
Cela produit une augmentation considérable de l'adhérence tout en préservant
la stabilité directionnelle.

    Suspension Agility Control

    La suspension Agility Control sophistiquée de la nouvelle Classe GLK aide
à résoudre un paradoxe courant auquel fait face le segment des VUS : comment
créer un véhicule qui offre à la fois agilité et confort sur route et
performances hors route impeccables ? Pour une tenue de route sportive et
dynamique, la suspension et, avant tout, les amortisseurs, doivent avoir une
certaine fermeté. Toutefois, cela risque de compromettre le confort et limite
les performances hors route. Si le véhicule est réglé de façon à ce que les
amortisseurs soient plus doux, le dynamisme de la tenue de route en souffre
naturellement. Grâce à un "amortissement fonction de l'amplitude", la
suspension peut être ajustée selon les conditions de conduite. Lors d'une
conduite normale sur des routes aux virages modérés ou lors de manoeuvres hors
route lentes, le système réagit en douceur, accroissant ainsi le confort des
occupants et le potentiel hors route du véhicule. Si le style de conduite est
sportif ou que des manoeuvres d'évitement soudaines sont effectuées, les
amortisseurs adoptent un réglage plus ferme assurant une stabilité optimale.
En outre, la servodirection vient en aide au conducteur en allouant juste ce
qu'il faut de "contact avec la route" tout en offrant une bonne
manoeuvrabilité à faible vitesse. L'assistance électrique maximale est
disponible hors route et lors de manoeuvres de stationnement. A vitesse plus
élevée, elle est réduite en faveur d'une stabilité accrue.
    En plus d'un système d'avertissement de la perte de pression d'un pneu,
le Programme de stabilité électronique (ESP(R)) éprouvé de la GLK incorpore
une fonction de stabilisation du véhicule/de la remorque, qui aide le
conducteur à garder le contrôle quand une remorque est attelée à la GLK, et ce
en appliquant les freins individuellement au besoin. La GLK a une capacité de
remorquage maximale de 1 588 kg (3 500 lb).

    Equipement de sécurité complet pour une protection maximale des occupants

    En plus d'être doté de zones de déformation avant et arrière, l'habitacle
haute résistance de la GLK constitue une plate-forme hautement efficace pour
les systèmes de protection des occupants, qui incluent :

    
    -   Coussins gonflables adaptatifs à deux seuils pour le conducteur et le
        passager avant
    -   Coussins gonflables avant de protection latérale
    -   Coussins-rideaux pour les deux rangées de sièges, du montant A au
        montant C
    -   Appuis-tête actifs pour le conducteur et le passager avant
    -   Système de pédales optimisant la protection en cas de collision
    -   Ceintures trois points pour les cinq sièges
    -   Rétracteur de ceinture avec limiteur de force adaptatif pour le
        conducteur et le passager avant ; rétracteur de ceinture avec
        limiteur de force à un seul stade pour les places arrière extérieures
    -   Ancrages ISOFIX pour sièges d'enfant
    -   Ajustement de la hauteur de la ceinture pour le conducteur et le
        passager avant
    

    Mercedes-Benz reste fidèle à la philosophie basée sur le fait que les
meilleurs accidents sont ceux qui sont tout bonnement évités. C'est pourquoi
l'équipement de tous les modèles GLK comprend le Freinage d'urgence assisté
(BAS), qui réduit considérablement la distance de freinage - surtout lors d'un
freinage de panique - pour aider à prévenir un accident ou du moins à en
minimiser les conséquences. L'avant du véhicule est doté de zones de
déformation précisément définies entre la carrosserie et les assemblages
majeurs qui se trouvent en dessous de cette dernière, permettant ainsi au
capot de céder s'il est heurté par un piéton, un cycliste ou un motocycliste.
Combinées à un pare-chocs avant spécialement conçu et à la mousse ultra-douce
des amortisseurs d'impact qui y sont intégrés, ces mesures offrent un degré
élevé de protection aux piétons.

    Moteur V6 éprouvé

    Le nouvel utilitaire sport de Classe GLK est plus petit et plus léger que
les autres membres de la famille de VUS Mercedes-Benz. Il est doté d'un V6 de
3,5 litres, d'une transmission automatique à 7 rapports sophistiquée et de la
traction intégrale 4MATIC(MC) en permanence. Tout cela permet à la GLK350 de
bondir de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes (estimation). Le faible poids
global du VUS (poids à vide estimé à 1 831 kg/4 036 lb) et son aérodynamisme
exceptionnel pour un véhicule de ce type de design (coefficient de traînée de
0,35) contribuent aussi à ses performances exceptionnelles et à sa frugalité.
    Tout comme la dernière berline de Classe C a marqué l'inauguration d'un
nouveau niveau de conduite sportive et de confort de roulement dans l'univers
des berlines, la nouvelle GLK, elle, représente l'offre d'une nouvelle
combinaison d'agilité et de confort sur le marché des VUS. La GLK élargit
aussi la gamme des utilitaires sport Mercedes-Benz avec son moteur à la fine
pointe de la technologie et son système de traction intégrale couplés à un
design élégant pour former un véhicule qui a juste la taille qu'il faut pour
les familles actives d'aujourd'hui.

    La plus vaste gamme de VUS

    Mercedes-Benz offre la plus vaste gamme de VUS dans le segment haut de
gamme, la GLK étant le cinquième utilitaire sport à être lancé par la marque.
En réponse à la demande des clients, la famille de VUS de la compagnie s'est
agrandie pour accueillir la Classe R, la Classe M, la Classe GL et la Classe
G. La nouvelle GLK est le dernier ajout à cette gamme de modèles à grand
succès.

    Au sujet de Mercedes-Benz Canada

    Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de
l'entretien des véhicules des quatre marques du Groupe automobile Mercedes au
Canada : Mercedes-Benz, smart, AMG et Maybach. Le siège social de la compagnie
se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada emploie environ 1,050
personnes dans 19 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau
national de 18 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 39
concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 24,117 véhicules en
2008, sa meilleure année à ce jour.




Renseignements :

Renseignements: JoAnne Caza, (416) 847-7550, caza@mercedes-benz.ca;
Michael Minielly, (416) 847-7509, minielly@mercedes-benz.ca

Profil de l'entreprise

Mercedes-Benz Canada

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