La maternelle 4 ans temps plein, un pas dans la bonne direction

QUÉBEC, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ - Parce qu'elle vise l'égalité des chances de tous les enfants, l'AMDES et l'AQPDE appuient la décision de la ministre de l'Éducation, du Loisir et des Sports, Mme Marie Malavoy, d'implanter progressivement en milieu défavorisé la maternelle pour les jeunes âgés de 4 ans à compter de septembre 2013.

«Nous apprécions particulièrement le fait que la ministre Malavoy ait fait preuve de souplesse et qu'elle respecte autant les écoles que les CPE dans la mise en œuvre de cette mesure, a indiqué la présidente de l'AQPDE, Mme Danielle Boucher. La question de la disponibilité du personnel et des locaux est prise en compte, ce qui est réconfortant. »

Même son de cloche du côté de l'AMDES. Selon son président, M. Gaétan Neault, ces mesures auront un effet positif indéniable sur la poursuite du cheminement scolaire des enfants qui en profiteront. «L'importance du dépistage hâtif et de l'intervention précoce n'est plus à démontrer. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction vers la réussite et la persévérance.»

C'est par ailleurs sur l'Île de Montréal que l'on retrouve la plus grande concentration d'enfants vivant en milieu défavorisé. «Il serait approprié d'avoir une mesure particulière qui viendrait bonifier le nombre de groupes. Le nombre d'enfants touchés justifie à lui seul un traitement particulier, justement à cause de l'impact positif qu'aura le programme», d'ajouter M. Neault.

De son côté, la présidente de l'AQPDE apprécie qu'on prenne soin de mettre en place les conditions qui favoriseront le succès de l'implantation. « Il est rassurant de constater que ces mesures sont accompagnées d'argent neuf. Nous espérons que ces sommes additionnelles seront suffisantes. De plus, cette implantation se fera en complémentarité avec les centres de la petite enfance. Nous aurons besoin de nos partenaires pour identifier ces jeunes. Voilà une belle occasion de briser les silos et de collaborer pour le plus grand bénéfice de nos enfants.»

À propos de l'AMDES

L'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire, l'AMDES, regroupe 470 membres qui travaillent à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI). Tous nos membres y oeuvrent comme directions d'école ou de centre, directions adjointes ou adjoints administratifs.

À propose de l'AQPDE

L'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres. Elle regroupe 430 directions d'établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires des Appalaches, Beauce-Etchemin, de la Capitale, Charlevoix, Côte-du-Sud, Des Découvreurs, Kamouraska-Rivière-du-Loup, des Navigateurs, Portneuf et des Premières-Seigneuries.

SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)

Renseignements :

SOURCE : AQPDE et AMDES

Renseignements :

Denis Fortin
AQPDE
Téléphone : 418 781-0700, poste 22
Cellulaire : 418 572-9467
Lyne Bouchard
AMDES
Téléphone : 514 328-6990


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.