La mascotte de TORONTO 2015 fait ses débuts

On dévoile le porc-épic devant des milliers d'enfants et sur TORONTO2015.org/mascotte

TORONTO, le 17 juill. 2013 /CNW/ - Après des mois d'anticipation, on a présenté aujourd'hui Pachi le porc-épic, mascotte officielle des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Des milliers de jeunes enfants ont rempli l'atrium de la CBC et ont attendu avec impatience d'avoir la chance de rencontrer la nouvelle mascotte.

Fier de sa personnalité amicale et extravertie, Pachi est monté sur la scène à l'occasion de KIDS' CBC DAY et a émerveillé la foule avec ses aiguillons aux couleurs étincelantes et ses pas de danse énergiques. Pachi et de jeunes athlètes de karaté ont fait lever la foule d'enfants pour les faire bouger au son retentissant de la chanson Inner Ninja de l'artiste canadien Classified, qui porte sur la détermination, le travail acharné et la force intérieure.

L'équipe qui a conçu la mascotte, Équipe Porc-Épic, se compose de quatre élèves de 8e année de l'école Buttonville Public School, à Markham (Ontario) : Fiona Hong, 13 ans, Michelle Ing, 13 ans, Paige Kunihniro, 14 ans, et Jenny Lee, 13 ans. Le jeune groupe s'est inscrit au Défi de création de la mascotte de TORONTO 2015 à l'occasion d'un projet scolaire dirigé par son enseignante d'éducation physique, Mme Mari Ellery. Le défi consistant à créer une mascotte unique qui représentait les Jeux et qui serait ambassadrice des plus importants Jeux multidisciplinaires à avoir lieu au Canada.

On a choisi Pachi parmi plus de 4 000 inscriptions soumises par des groupes d'enfants de partout dans le Canada. Pachi a également reçu le vote du public à l'occasion du concours en ligne pendant lequel plus de 33 000 votes ont été enregistrés.

Les porcs-épics sont couverts de plus de 30 000 aiguillons, mais Pachi en possède 41 - un pour chacun des pays panaméricains qui participent aux Jeux. Ses aiguillons sont de cinq couleurs flamboyantes qui représentent ses qualités : le vert représente la jeunesse, le fuchsia représente la passion, le bleu représente la collaboration, l'orange représente la détermination et le mauve représente la créativité. Comme tous les autres porcs-épics, Pachi a un trouble de vision et de la difficulté à voir les gens et les objets qui sont éloignés. Il porte également un chapeau aux couleurs de TORONTO 2015 ainsi que deux bracelets : un panaméricain et un parapanaméricain.

« Nous sommes fiers de présenter Pachi aux Canadiens et aux gens de partout dans les Amériques », a affirmé Ian Troop, directeur général, Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015). « La conception de ce personnage a exigé beaucoup de travail et de créativité. Pachi représente véritablement l'esprit des Jeux. »

« Les mascottes sont le visage des Jeux et représentent pour moi un tendre souvenir de chacun des Jeux auxquels j'ai participé », a déclaré Rosie MacLennan, médaillée d'or olympique et des Jeux panaméricains en trampoline. « Pachi est des plus attachants et des plus mémorables. »

Les mascottes sont des ambassadrices importantes pour les Jeux et constituent une façon amusante de mobiliser et d'inspirer les enfants et les jeunes à être actifs et participer. Le dévoilement de Pachi représente une étape importante du parcours avant la présentation de TORONTO 2015.

« Je suis ravi d'accueillir Pachi le porc-épic dans la famille de TORONTO 2015 », a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « Grâce au travail acharné de nos jeunes conceptrices, nous avons en notre compagnie un ambassadeur unique et sympathique pour nos Jeux, que les Canadiens et les Canadiennes d'un océan à l'autre ont chaleureusement adopté. »

« Pachi symbolise l'esprit des Jeux et il incarne aussi l'énergie, l'emballement et la créativité de nos jeunes », a affirmé Michael Chan, ministre ontarien responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. « Pachi sera un grand ambassadeur pour les Jeux, tout comme Fiona, Michelle, Paige et Jenny qui, et je le dis fièrement, sont de Markham, en Ontario! Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué par la créativité pour donner à TORONTO 2015 une identité unique. »

Le personnage de Pachi a vu le jour à la suite d'une série d'étapes qui comprenaient entre autre la conception originale de Fiona, Michelle, Paige et Jenny, l'illustration et le peaufinage par l'artiste professionnel reconnu James Caswell et finalement la conception du costume par l'entreprise torontoise Maydwell Mascots Inc.

« Nous avons appelé notre groupe "Pachi Pals" parce qu'on trouve que c'est un nom adorable », a commenté Jenny. « Et maintenant les enfants de partout dans les Canada et les Amériques peuvent aussi devenir Pachi Pals! »

« La rencontre de Pachi, aujourd'hui, représente un moment mémorable et j'ai bien hâte que d'autres athlètes fassent sa connaissance en 2015 », a ajouté Tyler Miller, médaillé d'or paralympique et médaillé de bronze des Jeux panaméricains de basketball en fauteuil roulant.

Les gens peuvent faire connaissance avec Pachi en ligne à l'adresse TORONTO2015.org/mascotte. Le site Web contient des renseignements et des nouvelles au sujet de Pachi, des choses amusantes à télécharger comme des images à colorier, des photos et des vidéos ainsi que des récits de ses voyages dans Journal d'une mascotte.

Dès demain, Pachi se rendra dans les collectivités de l'empreinte des Jeux à titre d'ambassadeur pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Il sera de retour à l'événement KIDS' CBC DAYS, à Toronto, le jeudi 18 juillet de 10 h 00 à 15 h 00. Pour consulter une liste des visites de Pachi ou pour demander à ce qu'il participe à un événement, consulter TORONTO2015.org/mascotte.

À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux et a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année.

Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.

Bas de vignette : "Pachi (Groupe CNW/Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130717_C8056_PHOTO_FR_29080.jpg

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Carlene Siopis
Gestionnaire, marketing et communications
TO2015
C. : 647.206.0259
carlene.siopis@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.