La marque employeur : un facteur de succès pour les entreprises qui veulent attirer les meilleurs talents

L'expert mondial de la marque employeur Simon Barrow souligne l'importance de créer une marque employeur forte pour attirer et retenir les employés de talent lors d'un récent événement de Randstad Canada.

TORONTO, le 24 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le terme  « marque employeur » semblait bien obscur il y a 20 ans, mais aujourd'hui, c'est un concept RH incontournable pour les entreprises  qui veulent créer un lieu de travail attrayant pour les chercheurs d'emploi.

Reconnaissant l'importance de ce thème et de son influence sur le monde des affaires, Randstad Canada, chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, a récemment identifié les 150 employeurs les plus attrayants au Canada, lesquels ont été choisis par 7000 Canadiens.

« Aujourd'hui, les employeurs doivent devenir des employeurs de choix pour attirer et retenir les meilleurs candidats », affirme Jan Hein Bax, président de Randstad Canada. « Développer une marque employeur solide, c'est offrir une expérience authentique et stimulante aux employés comme aux candidats, et toujours viser à incarner au quotidien les valeurs qui résident au coeur de l'entreprise ».

Simon Barrow, président de People in Business, entreprise conseil réputée et basée à Londres, et créateur du concept de marque employeur, a abordé ce thème lors d'un récent événement tenu par Randstad, au bénéfice de cadres supérieurs en ressources humaines.

Voici quelques idées et réflexions fort intéressantes de Simon Barrow sur le thème de la marque employeur.

L'engagement de l'équipe des ressources humaines
C'est le rôle de l'équipe des ressources humaines de promouvoir l'importance de la marque employeur auprès des décideurs, de démontrer sa valeur, et  d'expliquer comment une marque employeur solide peut vraiment influencer la croissance de l'entreprise. De plus, il faut mettre en place les outils pour pouvoir effectuer les recherches préalables essentielles au développement de la marque employeur et mesurer les résultats obtenus. Considérez la direction des ressources humaines comme le leader de cette initiative.

La marque employeur demande un effort concerté
La marque employeur n'est pas le fait d'une seule personne. Elle demande la participation de tous les joueurs clés, pas simplement de l'équipe RH. Pour assurer le développement de la marque employeur, les équipes de communications et la haute direction doivent travailler de concert pour susciter l'engagement des gens de toutes les fonctions dans la compagnie : opérations, finance, marketing, TI, communications et RH.

Présenter une marque employeur « vraie »
Certains employeurs ont l'impression que pour créer une marque employeur, il suffit de décider de ce qu'est l'identité corporative et de la communiquer, mais ce n'est pas si simple. On doit évaluer de façon approfondie l'expérience du client, faire les ajustements qui s'imposent et la communiquer de façon claire et authentique.

« Avec les employés de la nouvelle génération, il ne suffit pas de dire ce que vous croyez qu'ils veulent entendre.  Si votre entreprise désire embaucher la crème de la crème des employés, vous devez évaluer votre organisation en profondeur et commencer à mettre votre vision en pratique. »

Simon Barrow, président de l'entreprise conseil en marque employeur réputée People in Business. S'appuyant sur son expérience du marketing et des ressources humaines, Simon Barrow a développé le concept de marque employeur. Il croit que les marques fortes d'aujourd'hui se forgent à partir de l'expérience vécue dans le milieu de travail, et sont un reflet de ce les employeurs font et non de ce qu'ils disent. En plus d'écrire un ouvrage sur le sujet maintenant traduit dans 6 langues, Simon Barrow a travaillé pendant 5 ans à titre de directeur de la marque chez Colgate-Palmolive avant de se lancer dans le monde de la publicité et devenir le président directeur général de Ayer Barker. Dix ans plus tard, il s'est retrouvé à la tête de Barkers Human Resources - qui comprenait la société de conseil People in Business, et a mené le processus de rachat de l'entreprise en 1992. Il donne maintenant des conférences et ateliers partout dans le monde sur la marque employeur. Visitez http://www.people-in-business.com/

À propos de l'enquête Randstad Award: L'enquête Randstad Award examine l'attractivité perçue des compagnies dans u marché spécifique : les 150 plus grandes compagnies par pays sont choisies. Le nombre de répondants en moyenne par marché est de 7000, un échantillon représentatif pour mesurer le degré d'attractivité des 150 compagnies. Les échantillons sont représentatifs du profil démographique national (âge, région, sexe, niveau de scolarité) avec un léger accent mis sur les répondants âgés de moins de 40 ans, puisque les travailleurs potentiels sont le public cible de cette enquête. Chaque échantillon est représentatif d'un ensemble de facteurs incluant l'âge, la région et le sexe et comprend les étudiants, les travailleurs employés et non employés âgés entre 18 et 65 ans. Visitez randstadaward.ca

À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien.  Visitez randstad.ca