La majorité des conseillers financiers canadiens constatent une transition vers un modèle basé sur les honoraires: rapport de Vanguard

Les conseillers affirment que le passage à un modèle basé sur les honoraires a eu une incidence positive sur la confiance témoignée par les clients et la croissance des revenus.

TORONTO, le 14 nov. 2016 /CNW/ - Selon un sondage mené par Vanguard Canada, la presque totalité des conseillers financiers canadiens (98 %) constatent le passage d'un modèle de rémunération à base de commissions à un modèle à base d'honoraires. D'ailleurs, parmi les conseillers qui ont fait la transition, 86 % affirment qu'elle a eu une incidence positive sur la confiance témoignée par les clients. En outre, bon nombre sont d'avis qu'elle a eu un effet favorable sur la croissance des revenus (77 %) et des actifs (73 %), et sur la satisfaction des clients (72 %).

Selon Jason McIntyre, chef responsable de la distribution, Placements Vanguard Canada Inc., « nous vivons une période de grands changements dans le secteur du conseil financier, provoqués en partie par la deuxième série de réformes du Modèle de relation client-conseiller (MRCC 2) qui exige une plus grande transparence sur le plan des frais et de la rémunération liés aux placements. Mais ces changements sont aussi l'occasion, pour les conseillers, d'insister sur la valeur et les avantages qu'ils offrent à leurs clients, notamment en proposant des conseils axés sur la relation-client, plutôt que de chercher à surpasser l'ensemble du marché. »   

Opérer la transition vers un modèle de rémunération à base d'honoraires
Une nouvelle voie d'avenir, un nouveau rapport de sondage publié par Vanguard Canada, examine plusieurs approches concrètes du passage à un modèle de rémunération à base d'honoraires, basées sur des entrevues approfondies réalisées auprès de conseillers financiers de tout le pays qui ont déjà fait le saut. Bon nombre de conseillers affirment que cette transition représente une occasion de mieux définir leur valeur et d'approfondir la relation de confiance qu'ils entretiennent avec les clients.

 « Les conseils financiers sont essentiels à la réussite des investisseurs, mais il revient au conseiller d'articuler et de démontrer cette valeur à ses clients, surtout s'il adopte un modèle à base d'honoraires. Bien des conseillers envisagent d'adopter ce modèle, mais ignorent par où ils doivent commencer. L'objectif de ce rapport est d'aplanir cet obstacle et de montrer le chemin. » ajoute M. McIntyre.

La fidélisation des clients et l'augmentation des actifs priment pour les conseillers
Selon le rapport, les deux principales mesures utilisées par les conseillers pour évaluer le succès de leurs activités sont la fidélisation des clients (31 %) et l'augmentation des actifs (27 %). Pour les conseillers, la rémunération à base d'honoraires reposant sur une valeur et une confiance accrues est la meilleure pratique à adopter. En effet, 83 % des conseillers ont affirmé que dans le cadre de leurs activités, le modèle à base d'honoraires était plus avantageux que celui à base de commissions.

Parmi les conseillers ayant adopté un modèle à base d'honoraires, 39 % s'en servent exclusivement et 32 % prévoient passer entièrement à ce modèle d'ici quelques années.

Destiné aux conseillers financiers, le programme Alpha du conseiller de Vanguard met l'accent sur certains services de gestion de patrimoine intégrés, comme le coaching comportemental, l'établissement d'objectifs et l'aide à fournir aux clients pour qu'ils fassent preuve de rigueur en période de volatilité, tout en utilisant une construction de portefeuille descendante et simplifiée et une approche à faible coût.

Le rapport précise 12 facteurs qui motivent les conseillers à passer à un modèle à base d'honoraires :



  • L'importance de faire preuve de transparence à l'égard des clients 
  • La production d'un flux de revenu régulier pour le conseiller
  • L'accent sur la création et la consolidation des relations client
  • La réduction du risque pesant sur le client et les activités du conseiller
  • L'harmonisation des intérêts du client et du conseiller
  • La possibilité de proposer une offre de service comparable à celle présentée aux investisseurs institutionnels
  • La réduction des coûts des clients
  • L'augmentation de l'efficience fiscale pour les clients
  • Les tendances du secteur
  • L'accent mis sur la valeur pour les clients plutôt que sur le rendement
  • La durabilité accrue des activités du conseiller
  • L'efficience des services

 

Pour consulter le sondage de Vanguard Bouleversements et occasions, cliquez sur le lien suivant : https://www.vanguardcanada.ca/documents/global-advisor-trends-fr.pdf

À propos de Vanguard

Placements Vanguard Canada Inc., filiale indirecte en propriété exclusive de The Vanguard Group, Inc., gère un actif de plus de 9 milliards de dollars canadiens. The Vanguard Group, Inc. est l'une des plus importantes sociétés de gestion de placement au monde et un chef de file dans le domaine des services liés aux régimes de retraite d'employeur. Vanguard gère un actif de plus de 3,8 mille milliards de dollars américains à l'échelle mondiale, y compris plus de 500 milliards de dollars américains pour le compte de FNB mondiaux. Vanguard exploite des bureaux aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et en Asie. La société offre plus de 350 fonds, y compris des FNB, à plus de 20 millions d'investisseurs partout dans le monde.

Vanguard exerce ses activités en vertu d'une structure opérationnelle unique. Contrairement aux sociétés ouvertes ou à celles détenues par un groupe restreint de particuliers, The Vanguard Group, Inc. appartient aux fonds et aux FNB Vanguard domiciliés aux États-Unis. Ces fonds sont, à leur tour, détenus par les clients de Vanguard. Cette structure mutuelle unique permet d'aligner les intérêts de Vanguard avec ceux de ses investisseurs et donne le ton à la culture, à la philosophie et aux politiques de la Société Vanguard partout dans le monde. Les investisseurs canadiens profitent donc de la stabilité et de l'expérience de Vanguard, de ses faibles coûts et de la priorité qu'elle accorde à sa clientèle. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter vanguardcanada.ca.

À propos du sondage de Vanguard sur les tendances mondiales des conseillers

Le sondage de Vanguard sur les tendances mondiales des conseillers a été mené par Ipsos, un chef de file mondial en matière de sondages. L'étude a été faite en deux parties en 2015; des entrevues téléphoniques ont été effectuées pour les questions qualitatives et un sondage plus étendu de nature quantitative a été mené en ligne. Ipsos a interrogé 906 conseillers financiers à l'échelle mondiale, dont 164 conseillers au Canada, au nom de The Vanguard Group, Inc. et de Placements Vanguard Canada Inc. Les entrevues qualitatives ont été effectuées du 3 au 26 février 2015. Les sondages quantitatifs ont été menés en ligne du 16 juillet au 1er septembre 2015. Les conclusions tirées de ce sondage risquent de ne pas être représentatives du secteur dans son ensemble. Toutes les données concernant le sondage figurent à la date indiquée. Si les répondants étaient interrogés de nouveau, ils pourraient répondre différemment. Placements Vanguard Canada Inc. n'a pris aucune autre mesure pour mettre à jour ou vérifier les renseignements portant sur le sondage ou pour les interpréter. Ce document ne contient que certains des faits saillants des résultats du sondage et ne présente pas le sondage complet.

Placements Vanguard Canada Inc. s'est associé avec Julie Littlechild, une consultante du secteur financier située à Toronto. Cette dernière a mené en 2015 des entrevues approfondies avec 50 conseillers canadiens ayant réussi leur transition vers un modèle de rémunération à base d'honoraires. Si la manière d'opérer la transition et l'échéancier de sa réalisation variaient grandement selon les participants, tous étaient cependant convaincus que le processus a eu une incidence favorable et considérable sur leurs activités.

Renseignements importants

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d'aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres ou en vue d'adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise.

Dans ce document, toutes les références à « Vanguard » sont utilisées à des fins de commodité seulement et pourraient faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc., et pourraient inclure ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

SOURCE Placements Vanguard Canada Inc.

Renseignements : Matt Gierasimczuk, Relations publiques de Vanguard Canada, Téléphone : 416-263-7087, matthew_gierasimczuk@vanguard.com


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