La majorité des Canadiens veulent que le texte de l'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne soit rendu public maintenant



    OTTAWA, le 8 oct. /CNW Telbec/ - Le Conseil des Canadiens a appris que
les résultats d'un sondage de Strategic Communications indiquent que 77 % des
Canadiens veulent que le texte de l'ébauche d'un nouvel accord commercial de
grande envergure entre le Canada et l'Union européenne soit rendu public avant
l'élection fédérale du 14 octobre. Le premier ministre Stephen Harper aurait
décidé de ne pas rendre public le texte de l'ébauche et l'étude interne de cet
accord commercial dont on dit qu'il serait encore plus large que l'ALENA, même
si l'accord sera discuté à Montréal seulement trois jours après l'élection. Le
sondage révèle aussi que 67 % des électeurs conservateurs croient qu'il faut
rendre public immédiatement le texte de l'ébauche.
    "Stephen Harper doit être responsable envers les Canadiens et rendre ce
texte public immédiatement," dit Maude Barlow, présidente nationale du Conseil
des Canadiens. "Ce sondage démontre que les Canadiens, toutes allégeances
politiques confondues, croient que le texte devrait être rendu public
maintenant et débattu au cours de la campagne électorale." a-t-elle ajouté.
    L'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne, novateur selon
le premier ministre du Québec Jean Charest, et une "intégration économique
profonde" selon un haut responsable de l'Union européenne, favoriserait
l'accès complet des pays de l'Union européenne à des milliards de dollars des
budgets d'approvisionnement du gouvernement du Canada et inclurait des champs
de compétence provinciale. Les investissements, les services et l'énergie sont
censés faire partie de la demande et on se demande s'il inclura le mécanisme
controversé de règlement des différends de l'ALENA et les dispositions
relatives au partage proportionnel.
    "Le fait de ne pas avoir entendu Stephen Harper dire un traître mot de ce
nouveau projet d'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne avant
ou pendant l'élection, quand cet accord promet d'être plus large que l'ALENA,
devrait semer de sérieux doutes dans l'esprit des Canadiens sur le bien-fondé
de sa présence à la tête de nouvelles discussions internationales sur le
commerce," ajoute Maude Barlow. "Il trouve l'ALENA tout beau, quand la plupart
des Canadiens veulent qu'on le renégocie. Et l'ALENA est exactement le mauvais
modèle qui devrait inspirer la négociation d'un accord commercial entre le
Canada et l'Union européenne. Cela ne peut qu'empirer l'incidence sur les
emplois, l'environnement et les services publics." dit aussi Maude Barlow.
    Les résultats complets du sondage sont présentés à : www.canadians.org
    Les résultats de l'enquête proviennent du National Omnibus Survey de
Strategic Communications, constitué d'entrevues avec un échantillon national
de 1 202 adultes canadiens entre le 2 et le 6 octobre 2008. L'enquête était
sur l'Internet. Strategic Communications, Inc. est une entreprise nationale de
recherche sur l'opinion publique dont les résultats des enquêtes ont été
présentés notamment dans Maclean's, le Globe & Mail, et le Toronto Star.
    Stratcom est le sondeur officiel du journal 24 Hours à Vancouver. La
question posée était la suivante : "Trois jours après l'élection fédérale qui
s'en vient, les responsables canadiens et européens entreprendront la
négociation d'une entente de grande envergure pour intégrer l'économie du
Canada avec les 27 nations de l'Union européenne. Malgré toute l'importance
qu'un tel accord pourrait avoir pour les Canadiens, le gouvernement fédéral a
refusé jusqu'ici les demandes des médias et des citoyens préoccupés pour voir
l'ébauche du texte de l'accord. Croyez-vous que le gouvernement fédéral
devrait rendre publique l'ébauche du texte de ce nouvel accord commercial
entre le Canada et l'Union européenne avant l'élection fédérale du 14 octobre?




Renseignements :

Renseignements: Dylan Penner, agent des médias, Conseil des Canadiens,
(613) 795-8685

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