La majorité de la population ne veut pas remettre en cause le mariage civil des couples de même sexe

- Une bonne décision, selon un sondage Léger Marketing -

MONTRÉAL, le 27 avril /CNW Telbec/ - Six ans après la décision d'adopter la loi autorisant le mariage civil entre conjointes et conjoints de même sexe, une très large majorité de la population est d'avis que le Parlement canadien a pris une bonne décision.

La Journée internationale contre l'homophobie approche à grands pas et la campagne intitulée Couple de même sexe - Une histoire d'amour se poursuit. Dans le cadre de celle-ci, la Fondation Émergence a voulu connaître l'opinion de la population sur le mariage civil des couples de même sexe.

Dans un sondage mené par Léger Marketing, la question suivante a été posée : en 2005, le Parlement canadien a adopté une loi autorisant le mariage civil entre conjoints de même sexe. Aujourd'hui, six ans plus tard, que pensez-vous de cette décision?

72 % des Québécois et des Québécoises sont d'avis que c'était une bonne décision contre 17 % qui croient toujours qu'il s'agissait d'une mauvaise décision. Quant au reste du Canada, 63 % des Canadiens et Canadiennes sont aussi d'avis qu'il s'agissait d'une bonne décision alors que 25 % estiment qu'il s'agissait d'une mauvaise décision.

« Lorsque l'on se rappelle le débat de société qui a entouré cette question et la forte opposition orchestrée par les groupes de pression de la droite, il est rassurant de pouvoir compter sur l'appui de la grande majorité de la population et de constater l'évolution de la société sur cette question », de déclarer le président de la Fondation Émergence, monsieur Laurent McCutcheon. « Il est alors permis de croire que cet acquis est intouchable et que la société n'accepterait pas que l'on puisse le remettre en cause », conclut-il.

Les autres questions posées et les résultats de ce sondage seront connus le 13 mai prochain lors d'une conférence de presse de la Fondation Émergence dans le cadre de l'édition 2011 de la Journée internationale contre l'homophobie. Rappelons que la Fondation Émergence est à l'origine de cette journée thématique annuelle. Chaque année, elle lance une campagne de lutte contre l'homophobie, propose un thème de campagne, produit divers articles promotionnels et publie un sondage sur la thématique de la campagne.

SOURCE FONDATION EMERGENCE

Laurent McCutcheon, président, 514 522-7614