LA LOI SPÉCIALE POUR LES PROCUREURS DE LA COURONNE ET LES JURISTES DE L'ÉTAT - Le SFPQ dénonce l'attitude gouvernementale

QUÉBEC, le 21 févr. /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique du Québec déplore la décision du gouvernement Charest de recourir à l'utilisation d'une loi spéciale afin d'imposer les conditions de travail des procureurs de la Couronne et des juristes de l'État. « En adoptant cette loi spéciale forçant le retour au travail, le gouvernement fait montre d'une attitude rétrograde et contrôlante. La négociation entre les deux parties devrait être privilégiée plutôt que l'utilisation de ce moyen ultime qui empêche de négocier de bonne foi les conditions de travail des employés de l'État », soutient Lucie Martineau présidente générale du SFPQ.

Rappelons que les fonctionnaires et ouvriers que représente le SFPQ ont subi le même sort et ont toujours en mémoire l'imposition de leurs conditions de travail décrétée en 2005 par ce même gouvernement. « À l'époque, le gouvernement de Jean Charest avait été sévèrement blâmé par le Bureau international du travail pour son manque de respect à l'endroit des employés qui œuvrent dans les services publics. Aujourd'hui encore, ce manque de bonne foi dans les négociations nous consterne », indique Mme Martineau.

Le SFPQ regroupe environ 40 000 membres issus de la fonction publique québécoise, dont près de 37 000 sont des employés de bureau ou des techniciens et quelques 3 500 sont des ouvriers. En plus des fonctionnaires et des ouvriers, le SFPQ regroupe quelque 3 500 membres issus d'unités syndicales à l'extérieur de la fonction publique.

SOURCE SYNDICAT DE LA FONCTION PUBLIQUE DU QUEBEC (SFPQ)

Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 623-2424, poste 338