La loi de retour au travail : un affront pour les travailleurs

OTTAWA, le 23 juin 2011 /CNW/ - Des syndicalistes et des citoyens engagés ont fait front commun aujourd'hui avec les travailleuses et travailleurs lock-outés de Postes Canada. Plus tôt dans la journée, ils ont occupé les bureaux de John Baird, député conservateur d'Ottawa-Ouest-Nepean.

Leur revendication : que les conservateurs retirent leur projet de loi forçant le retour au travail des membres du STTP. Ce projet de loi rétrograde réduit le salaire d'entrée des jeunes travailleurs et va chercher 35 millions dans la poche des travailleuses et travailleurs des postes et de leurs familles au cours des quatre années à venir.

Aux termes de cette loi, ce sera un arbitre nommé par le gouvernement qui  choisira et imposera une offre finale globale, celle du syndicat ou celle de l'employeur. Cette démarche favorise nettement l'employeur.

Selon Larry Rousseau, vice-président exécutif de la région de la capitale nationale de l'AFPC « cette loi bafoue le droit à la négociation collective et porte atteinte à tous les travailleurs, surtout les jeunes. Nous appuyons nos consœurs et confrères du STTP. Nous prendrons tous les moyens possibles pour faire dérailler ce projet de loi. »

Activités de solidarité :

• 23 juin, 19 h : rassemblement organisé par People4posties à la Bibliothèque publique d'Ottawa (120, rue Metcalfe). Larry Rousseau prendra la parole.
  • 20 h : défilé jusqu'à la Colline du Parlement.
  • Des membres de l'AFPC se rendront en Chambre appuyer le NPD qui tente de retarder autant que possible l'adoption du projet de loi.
  • 24 juin, midi : pique-nique de solidarité avec le STTP devant le Centre de tri postal (Alta Vista et chemin Industrial).

SOURCE AFPC

ou entrevues :