La Loi canadienne sur les droits de la personne entre en vigueur dans les collectivités des Premières Nations - L'APN demande au gouvernement canadien de collaborer avec les Premières Nations

OTTAWA, le 16 juin 2011 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a demandé aujourd'hui au gouvernement du Canada de poursuivre ses travaux auprès des Premières Nations pour veiller à la mise en œuvre appropriée et efficace des modifications à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP), qui s'appliqueront aux collectivités des Premières Nations au Canada à compter du 18 juin 2011.

« Les Premières Nations appuient pleinement les droits de la personne et veulent continuer de collaborer avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce que nos gouvernements et nos citoyens disposent d'un soutien approprié pour gérer efficacement ces changements », a affirmé le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « À l'heure actuelle, les Premières Nations n'ont pas la capacité et les ressources requises pour mettre en œuvre efficacement les changements qui découlent de l'abrogation de l'article 67 de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Des engagements clairs doivent être pris afin que les Premières Nations soient en mesure d'assurer le respect des droits de la personne. »

En 2008, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il allait abroger l'article 67 de la LCDP, lequel stipulait que cette loi ne s'appliquait pas à la Loi sur les Indiens. À compter du 18 juin 2011, la LCDP s'appliquera à la Loi sur les Indiens et aux gouvernements des Premières Nations. Les gouvernements des Premières Nations seront désormais responsables de veiller à la conformité à la LCDP. Par exemple, les immeubles publics et les logements sociaux appartenant aux Premières Nations devront être conformes à la LCDP, ce qui signifie notamment qu'ils devront être adaptés aux besoins des personnes vivant avec un handicap physique.

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada, John Duncan, a présenté aujourd'hui un rapport au Parlement, à la Chambre des communes. Ce rapport fait suite à un processus d'examen de 18 mois en cours depuis le dépôt de la loi en 2009. Dans le cadre du processus d'examen, l'APN a organisé des séances régionales partout au pays pour recueillir les commentaires de dirigeants et de citoyens des Premières Nations sur l'incidence de l'abrogation de l'article 67 dans leurs collectivités. De nombreux membres des Premières Nations ont mentionné leurs préoccupations à propos de l'incidence des programmes et des services au niveau communautaire, notamment les répercussions sur les terres, les installations et les immeubles.

L'APN poursuit ses efforts pour que les Premières Nations soient au courant de ce changement et de ses implications, et collaborera avec des organismes comme la Commission canadienne des droits de la personne pour aider les Premières Nations à le mettre en œuvre dans les collectivités.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Don Kelly, Assemblée des Premières Nations, directeur intérimaire des communications
613-241-6789, poste 334, cell. : 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations,