La littératie et l'alphabétisation, une priorité pour les ministres de l'Education au Canada



    
    OPINION-EDITORIAL

    Par M. Kelly Lamrock, ministre de l'Education du Nouveau-Brunswick
    et président du Conseil des ministres de l'Education (Canada) (CMEC)

    et Mme Shirley Bond, ministre de l'Education de la Colombie-Britannique,
    province responsable du dossier de la littératie et de
    l'alphabétisation au sein du CMEC
    

    TORONTO, le 5 sept. /CNW/ - Le 8 septembre, le Canada et le monde entier
fêteront la Journée internationale de l'alphabétisation. Chaque année, depuis
1965, à l'initiative de l'UNESCO, les gouvernements, les entreprises, les
syndicats, les organismes non gouvernementaux, les collectivités et les
citoyennes et citoyens rappellent à cette occasion l'importance de la
littératie et de l'alphabétisation et relèvent le défi d'une alphabétisation
rehaussée pour tous.
    Au Canada, les ministres de l'Education considèrent que la littératie est
une compétence essentielle à l'épanouissement dans une économie de plus en
plus basée sur le savoir et une société progressiste et durable et concentrent
par conséquent leurs efforts depuis un an sur la nécessité de rehausser le
niveau de littératie dans chaque province et territoire.
    Des événements sont prévus dans tout le pays pour marquer la Journée
internationale de l'alphabétisation et donner à chaque Canadienne et Canadien
la possibilité de réfléchir à l'importance de l'éducation axée sur la
littératie pour tous les secteurs de notre population.
    Sous le leadership des ministres de l'Education au Canada, notre pays est
connu dans le monde entier comme étant à l'avant-garde de la littératie et de
l'alphabétisation. Mais il reste beaucoup à faire. Les niveaux insuffisants de
littératie chez les enfants et les adultes représentent un défi de taille et
un risque pour l'avenir économique et social du Canada et sa position
internationale. Il y a dans tous les milieux au Canada des personnes aux
prises avec des difficultés en littératie : nombreux sont ceux qui parviennent
difficilement à participer à part entière à la vie de la société, faute de
pouvoir exécuter des tâches de lecture et d'écriture quotidiennes comme lire
un journal ou consulter un horaire de transports en commun.
    Les compétences en littératie permettent à chacun de s'épanouir au plan
professionnel, de réaliser ses projets, d'acquérir de la confiance en soi et
d'avoir accès à l'information indispensable pour mener une vie saine et
prendre sa santé en main. Les parents peuvent se rapprocher de leurs enfants
au fil des moments consacrés à la lecture partagée.
    La littératie est un impératif pour maintenir la position concurrentielle
du Canada dans l'économie du savoir au 21e siècle. Elle demeure une priorité
vitale pour protéger la santé, la sécurité et la qualité de vie de tous les
Canadiens et Canadiennes.
    Le Conseil des ministres de l'Education (Canada) (CMEC), dans le cadre de
la déclaration L'Education au Canada - Horizon 2020, définit la littératie et
l'alphabétisation comme une priorité clé et annonce, en vue de sensibiliser
les Canadiennes et Canadiens à la nécessité de rehausser les niveaux de
littératie partout au pays, la mise en oeuvre d'un plan d'action basé sur la
diffusion des politiques éprouvées, des résultats de recherche, des
statistiques et des données en la matière ainsi que des ressources
pédagogiques destinées aux apprenantes et apprenants de tout âge.
    La Journée internationale de l'alphabétisation offre une excellente
occasion de prolonger les réalisations du Forum interactif pancanadien sur la
littératie et l'alphabétisation convoqué par le CMEC au mois d'avril. Cet
événement inédit a connu un immense succès en mettant en rapport quelque 3000
apprenantes et apprenants, spécialistes et représentantes et représentants des
milieux de l'éducation, des organismes à but non lucratif, du patronat et des
syndicats, répartis dans neuf villes du Canada. La synthèse des thèmes étudiés
dans chaque ville offre un aperçu complet des défis à relever et des occasions
à saisir dans le domaine de la littératie et de l'alphabétisation partout au
pays.
    Pendant les débats du forum, rendus possibles par des moyens de
communication à la fine pointe de la technologie, les conversations virtuelles
et en personne à l'échelle pancanadienne, alimentées par des conférencières et
conférenciers issus des secteurs de l'éducation, des affaires, des médias et
du divertissement, ainsi que les ateliers et les présentations ont alterné.
Ces deux journées ont débouché sur un réseau pancanadien de partage
d'information.
    Les participantes et participants au forum ont diffusé dans leurs milieux
respectifs les savoirs et les stratégies recueillis pendant ces deux journées,
animant ainsi dans tout le pays un mouvement unifié qui a renforcé les
communautés partout au Canada et qui a directement touché la vie de millions
de Canadiennes et Canadiens.

    Le Forum interactif pancanadien sur la littératie et l'alphabétisation a
permis de créer un ensemble de ressources en ligne que les éducatrices et
éducateurs, les apprenantes et apprenants, les intervenantes et intervenants
et tous les Canadiennes et Canadiens consulteront avec fruit. On trouvera ces
ressources, ainsi qu'un complément d'information, à
http://litteratieetalphabetisation.cmec.ca. Mais bien plus que des mots, il
faut des actes : engagez-vous dans les initiatives en littératie et en
alphabétisation de votre collectivité et contribuez ainsi à la prospérité
durable de nos communautés, de nos provinces et territoires et du Canada tout
entier.





Renseignements :

Renseignements: Mme Tamara Davis, Coordonnatrice des communications,
CMEC, (416) 804-6548, t.davis@cmec.ca, www.cmec.ca/

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