La Lexus LS 600h L 2008 associe un groupe propulseur hybride au nec plus ultra en matière de style, de qualité et de confort pour créer un nouveau chef-d'oeuvre automobile de luxe



    TORONTO, le 23 avril /CNW/ - Lexus Canada a annoncé aujourd'hui le
lancement du véhicule porte-étendard le plus sophistiqué que le fabricant de
véhicules de luxe ait jamais conçu : la berline de grand luxe Lexus LS 600h L
2008 à entraînement hybride, à traction intégrale et à empattement long.
    La Lexus LS 600h L associe à merveille les performances inégalées du
groupe propulseur hybride à un style contemporain et à des caractéristiques de
confort et de commodité exclusives qui rehaussent la réputation d'excellence
de Lexus sur les plans du design et de la fabrication. Il en résulte un
véhicule qui se qualifie non seulement comme meilleur véhicule de sa
catégorie, mais qui transforme la définition même de la berline de grand luxe.
Il établit une toute nouvelle norme de référence au sein du segment des
berlines de grand luxe en combinant savamment des technologies évoluées et de
nouvelles prestations inédites.
    "A notre connaissance, aucun autre véhicule sur la route ou au stade
conceptuel ne peut rivaliser avec la combinaison de performances aussi
époustouflantes, d'économie de carburant et de faibles émissions... des
éléments auparavant tout à fait opposés", a déclaré Stuart Payne, directeur
responsable de Lexus au Canada. "Si l'on ajoute en prime la réputation de
Lexus aux plans de la qualité et du service auprès de nos Invités, l'approche
L-finesse qui définit un luxe contemporain et sans compromis, et une attention
aux détails tout à fait inégalée dans l'industrie, on comprend vite pourquoi
la LS 600h L est tout simplement dans une classe à part."
    S'inspirant du succès de la Lexus LS 460L 2007, dont les ventes sont
continuellement en progression depuis son lancement au pays en novembre, la LS
600h L 2008 combine des performances hors pair, une attention minutieuse aux
détails et à l'excellence repoussant sans cesse les frontières de la
perfection, un confort invitant et des technologies automobiles
d'avant-garde.... autant de qualités uniques qui distinguent la marque Lexus(*).

    
    Performance et tenue de route :

    -  Le premier groupe propulseur hybride complet V8 à traction intégrale
       au monde.

    -  Un tout nouveau moteur V8 de 5,0 litres jumelé à de grands moteurs
       électriques à puissance élevée et un bloc-batterie haute capacité de
       nouvelle conception pour fournir des performances dignes d'un V12 :
       jusqu'à 438 ch de puissance et 385 lb-pi de couple. Ces prestations de
       haut niveau n'empêchent pas pour autant le groupe propulseur hybride
       Lexus de se montrer incroyablement économe en carburant pour un V8
       tout en générant une fraction des émissions polluantes que celles
       produites par des véhicules à motorisation conventionnelle.

    -  De nombreuses améliorations au système de propulsion hybride Lexus
       propres à la LS 600h L. On notera en outre des perfectionnements aux
       technologies de refroidissement de l'inverseur et de la batterie
       permettant de rehausser les performances des composants plus petits et
       plus légers, et un nouveau moteur électrique qui, de par sa
       conception, produit plus de couple à tous les régimes.

    -  Une nouvelle transmission deux phases à variation continue à commande
       électronique permet au conducteur de sélectionner l'un de trois modes
       d'accélération et de choisir la force de freinage moteur parmi huit
       différentes gammes. La transmission présente aussi un train planétaire
       à deux phases de démultiplication du régime du moteur qui assure des
       accélérations à la fois impressionnantes et progressives à tous les
       régimes.

    -  Un groupe propulseur commandé par le conducteur permet au conducteur
       de modifier la performance du groupe propulseur entre trois réglages
       selon les conditions de conduite : mode normal (optimisé), mode
       puissance (performance maximale) ou mode neige (contrôle maximal).

    -  Un nouveau système à traction intégrale mis au point pour mettre à
       contribution toute la puissance de la LS 600h L, assure des
       performances dynamiques et un sentiment de sécurité inoui.

    Sécurité :

    -  Les premiers phares à DEL blanc pur au monde, dans une configuration
       multiprojecteur, confèrent une allure distinctive tout en rehaussant
       la visibilité. Les phares sont montés dans un système d'éclairage
       avant adaptatif intégrant une fonction de mise à niveau automatique
       des phares pour mieux éclairer la route dans les virages.

    -  Le système pré-collision perfectionné Lexus qui fait appel à un
       système de radar à ondes millimétriques et caméras stéréo pour
       détecter et identifier les personnes, animaux et autres obstacles
       devant le véhicule, ainsi qu'un système de surveillance pour contrer
       la distraction et l'inattention du conducteur au volant. Le système -
       le premier du genre en Amérique du Nord - coordonne ensuite avec la
       rigidité de la suspension du véhicule, le rapport d'engrenage variable
       de la direction et l'assistance au freinage afin d'aider au besoin le
       conducteur dans ses manoeuvres d'évitement.

    -  Le système Lexus sophistiqué de gestion intégrée de la dynamique du
       véhicule (VDIM) assure l'intégration et la gestion d'un groupe complet
       de systèmes perfectionnés d'aide à la conduite pour maximiser le
       contrôle et les réactions agiles dans toutes les conditions de
       conduite.

    -  Une suite complète de systèmes à commande active mise au point par
       Lexus qui communiquent avec le système VDIM, y compris un système de
       commande électronique du papillon des gaz, un dispositif de contrôle
       de la stabilité du véhicule (VSC), un régulateur de traction (TRAC) et
       une direction assistée électrique avec système de direction à rapport
       d'engrenage variable (EPS avec VGRS).

    -  Un système de freinage perfectionné, y compris un système de freinage
       à commande électronique, un système de freins antiblocage,
       l'assistance au freinage, la répartition électronique de force de
       freinage et un frein de stationnement électrique.

    -  Des pneus toutes saisons de 19 po sont de série et des pneus toutes
       saisons de 18 po sont livrables. Chaque modèle LS 600h L est aussi
       pourvu d'un pneu de secours de grandeur normale.

    -  Chaque véhicule est équipé de dix coussins gonflables - le plus grand
       nombre dans ce segment. Parmi les autres caractéristiques de sécurité,
       notons un témoin de classification de l'occupant du passager avant, et
       des ceintures de sécurité abdominales et épaulières à 3 points avec
       dispositifs de tension et limiteurs de force à toutes les places. Les
       véhicules équipés du siège arrière à repose-pieds en option
       comprennent un onzième coussin gonflable arrière de prévention du
       sous-marinage, exclusif à Lexus, qui empêche l'occupant du siège de
       glisser sous la ceinture de sécurité en cas d'accident.

    Confort et luxe :

    -  Un nouveau système de suspension -- spécialement adapté à la plate-
       forme unique de la LS 600h L -- donne lieu à un nouveau modèle
       d'équilibre entre confort de roulement, stabilité routière et
       performances éblouissantes. Il en résulte un véhicule dont la posture
       et la stabilité sont remarquables, tandis que le tangage et le roulis
       sont réduits au minimum - même sur chaussées inégales.

    -  Un vilebrequin au poli hyper brillant aux endroits critiques minimise
       la friction entre les pistons et le vilebrequin et réduit le bruit et
       les vibrations indésirables du moteur.

    -  Les techniques et technologies de pointe en matière de réduction du
       bruit et des vibrations, mises en oeuvre pour la première fois sur
la
       Lexus LS 460 2007 à motorisation conventionnelle, ont été davantage
       perfectionnées, comme le témoignent les performances ultra-
       silencieuses du groupe propulseur entièrement hybride de la LS 600h L.
       Il en résulte un niveau de roulement silencieux jamais atteint dans un
       véhicule à moteur, tandis que les techniques acoustiques assurent une
       sonorité agréable à toutes les fonctions du véhicule.

    -  Les garnitures en bois et le choix attentif des techniques de finition
       du cuir et des méthodes de couture créent un habitacle aussi luxueux
       au toucher qu'à la vue.

    -  La philosophie de design exclusive L-finesse a été combinée à un
       mélange idéal de technologie intelligente et de stylisme évocateur
       pour créer une sensation d'accueil chaleureux pour que les passagers
       se sentent comme s'ils étaient à bord d'un jet privé.

    -  La Lexus LS 600h L 2008 regorge de caractéristiques de luxe, de
       confort et de commodité, y compris : le système perfectionné d'aide au
       stationnement qui aide le conducteur dans les manoeuvres de marche
       arrière et de stationnement en parallèle; des portières assistées; un
       siège du conducteur à 16 réglages assistés; une glacière arrière
       livrable en option; un système de navigation à disque dur avec
       reconnaissance vocale; une caméra de recul; le démarrage à bouton-
       poussoir; et un régulateur de vitesse avec radar à ondes
       millimétriques livrable en option.

    -  Le groupe Exécutif en option comprend un siège arrière à repose-pieds;
       un siège arrière inclinable; une fonction de massage multifonctions
       intégrée au siège arrière; et un système de contrôle de la température
       à quatre zones indépendantes avec capteurs de température corporelle.
       Tous ces éléments se combinent pour faire des places arrière de
       l'habitacle un véritable havre de détente et de raffinement sur roues.

    -  Le groupe Exécutif comprend également un tableau de bord garni de
       cuir, des panneaux de portières garnis de cuir et un système de
       divertissement à DVD à l'arrière en option avec un écran de 9 po à
       cristaux liquides et deux casques d'écoute sans fil qui définissent de
       nouvelles normes en fait de divertissement à bord.

    Qualité de fabrication exemplaire :

    -  Des maîtres mécaniciens écoutent attentivement le bruit de chaque
       moteur à l'aide d'un stéthoscope pour déceler tout bruit anormal,
       aussi infime soit-il, comme pour s'assurer que le moteur est
       parfaitement équilibré. Seuls les moteurs qui réussissent ce test sont
       montés dans les nouvelles LS 600h L.

    -  Un "takumi" (artisan expert) polit manuellement chaque véhicule à
       l'eau entre les différentes couches de peinture pour assurer une
       finition impeccable.

    -  Le système de contrôle de production sur mesure de la LS vérifie la
       précision de l'assemblage de la carrosserie et de ses éléments pour
       s'assurer qu'ils sont conformes aux normes de conception.

    -  Chaque véhicule est mis à l'essai pour déceler et éliminer tout bruit
       et toute vibration indésirables, et pour confirmer son confort de
       roulement et la réaction de sa direction.
    

    "La LS 600h L est le nouveau fleuron de la marque Lexus - un véhicule à
la fine pointe dont le style, le raffinement technique et les performances
sont tout à fait inégalés", a ajouté M. Payne. "C'est le véhicule parfait pour
tous les Canadiens qui souhaitent faire l'expérience d'un tout nouveau sommet
de performance, de style et de sécurité."
    La Lexus LS 600h L a un prix de détail suggéré de 132 000 $.  La LS 600h
L avec groupe Exécutif a un prix de détail suggéré de 158 700 $.  Les deux
versions de la LS hybride seront mises en vente à l'été 2007.
    Lexus au Canada est l'importateur et le distributeur canadien exclusif de
voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l'intermédiaire
d'un réseau de vente et de service regroupant 30 concessionnaires d'un bout à
l'autre du Canada. Chef de file de l'industrie pour la qualité de ses produits
et le niveau de satisfaction des propriétaires depuis ses débuts, Lexus a
vendu plus de 80 000 véhicules au Canada. Le Lexus RX, le VUS de luxe le plus
vendu et la référence reconnue du segment des véhicules utilitaires sport de
luxe, est fabriqué pour le marché nord-américain à Cambridge, Ontario. Pour en
savoir plus sur les produits Lexus et la conquête de la perfection de Lexus,
visitez www.lexus.ca.

    (*)Voir les caractéristiques qui suivent pour plus d'information.


    LA LEXUS LS 600h L 2008 - CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
    -----------------------------------------------------


    Performance : Le système hybride Lexus développe la puissance d'un V12,
    -----------------------------------------------------------------------
    mais consomme comme un V6
    -------------------------
    La Lexus LS 600h L 2008 redéfinit la performance dans le segment des
berlines de grand luxe, car son groupe propulseur hybride complet hautement
intelligent envoie aux oubliettes les moteurs de grosse cylindrée que l'on
trouve traditionnellement dans ce segment.
    Le système hybride Lexus exclusif de la LS 600h L est construit autour
d'un nouveau moteur V8 de 5,0 litres. Ce moteur est doté du double système de
distribution à calage variable intelligent avec arbres à cames d'admission
commandés électroniquement (VVT-iE). Ce système - une exclusivité Lexus -
combine des arbres à cames d'admission commandés par moteurs électriques et
des arbres à cames d'échappement commandés par soupapes hydrauliques pour
produire des démarrages d'une efficacité supérieure et une puissance élevée.
    Le V8 de 5,0 litres emploie un système d'injection double, directement
dans les chambres de combustion et dans les orifices d'admission (le système
d'injection directe utilise deux capteurs de cognement afin de maximiser la
performance et l'efficacité de la combustion), et un système de commande
électronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i).
    Développé en même temps que le V8 de 4,6 litres qui propulse la LS 460
2007, ce nouveau moteur diffère cependant de son cousin plus petit par ses
tout nouveaux pistons, son vilebrequin, ses bielles, sa poulie de vilebrequin,
son système de distribution, son collecteur d'échappement, son carter d'huile
compatible avec la traction intégrale et par d'autres composants. Mais les
deux moteurs partagent les mêmes processus spéciaux mis au point par Lexus
pour en extraire la plus grande performance possible.
    Ainsi, les endroits critiques du vilebrequin ont été polis jusqu'à un
fini hyper brillant pour minimiser la friction entre les pistons et le
vilebrequin. Lors des dernières opérations d'assemblage, un technicien utilise
un moteur électrique pour faire tourner chaque moteur et vérifier les
vibrations. Une fois l'assemblage terminé, un accéléromètre est monté aux deux
extrémités du vilebrequin pour mesurer toute différence de rotation. Un maître
technicien effectue une dernière vérification de chaque moteur en utilisant un
stéthoscope pour détecter tout bruit anormal, aussi minime soit-il, et
s'assurer que le moteur est parfaitement équilibré. Seuls les moteurs qui
réussissent ce test sont montés dans les nouvelles LS 600h L.
    Mais ce tout nouveau moteur haute performance n'est qu'un des éléments du
nouveau groupe propulseur. Ce qui propulse littéralement la LS 600h L dans une
classe à part, c'est la façon dont Lexus a jumelé ce V8 intelligent à des
moteurs électriques à couple élevé, à une batterie de stockage à haute
capacité et à un système sophistiqué de gestion de l'énergie pour créer le
premier système hybride complet au monde basé sur un moteur V8. Cette version
du réputé système hybride Lexus a été spécialement mise au point et raffinée
pour répondre aux exigences particulières de la LS 600h L, à la fois en tant
que voiture de grand luxe et nouvelle icône pour la marque Lexus. Les nouveaux
perfectionnements de notre technologie hybride comprennent un inverseur
entièrement revu qui rehausse la puissance malgré une taille réduite grâce à
une structure de refroidissement sur deux côtés, un nouveau moteur électrique
à couple élevé doté d'un dispositif à aimant permanent revu de manière à
rendre le système encore plus silencieux, et un nouveau système de
refroidissement de la batterie de stockage montée à l'arrière qui accroît la
capacité de la batterie tout en réduisant son poids.
    Le résultat est un groupe propulseur hybride qui génère l'équivalent de
438 ch et produit en toute souplesse de puissantes accélérations à tous les
régimes dès l'instant où l'on appuie sur l'accélérateur. La Lexus LS 600h L
éveille chez le conducteur des sensations sans précédent et contradictoires
tout à la fois, comme l'exaltation et la sérénité.
    Un groupe propulseur aussi précis exige une transmission précise pour
tirer pleinement parti des performances tout en conférant à cette berline
porte-étendard de la gamme Lexus des accélérations vives et fluides. Après
avoir mis au point la première transmission automatique à 8 rapports au monde
pour la LS 460, les ingénieurs de Lexus se sont ensuite consacrés au
raffinement de la transmission à variation continue du système hybride Lexus à
l'aide d'une unité à trains planétaires de démultiplication du régime moteur à
deux phases.
    Le conducteur commande le système par le biais de la transmission deux
phases à variation continue. Il peut ainsi sélectionner huit différentes
gammes de freinage moteur, et modifier à l'aide d'un sélecteur la performance
du groupe propulseur en choisissant le mode normal (optimisé), le mode
puissance (performance maximale) ou le mode neige (contrôle maximal) selon les
situations de conduite. Le couple que produit le groupe propulseur est ensuite
dirigé aux quatre roues par l'entremise d'un système de traction intégrale
conçu expressément pour la LS 600h L. Le véhicule dispose ainsi d'une courbe
d'accélération idéale qui transmet le couple maximal plus rapidement que dans
un véhicule à motorisation conventionnelle, pour des performances dynamiques
et un sentiment de sécurité inégalé.
    La somme de tous ces raffinements donne lieu à une nouvelle définition de
la performance dans un véhicule de grand luxe. Le système hybride Lexus de la
LS 600h L affiche la performance d'un V12 de 6 litres avec l'économie de
carburant d'un V6 de 3,5 litres. En même temps, la LS 600h L reçoit
l'impressionnante homologation Tier 2, Bin 3 sur les émissions, la meilleure
de sa catégorie.

    Tenue de route et contrôle pour une conduite en toute confiance et un
    ---------------------------------------------------------------------
    confort de roulement supérieur
    ------------------------------
    La nouvelle LS 600h L offre un niveau supérieur de confort de roulement,
quelles que soient les conditions routières. Par la même occasion, les
innovations réalisées par Lexus dans le domaine de la structure de
carrosserie, de la direction, de la suspension et de la traction intégrale
garantissent d'excellentes et splendides performances routières.
    Ces innovations commencent par la plate-forme sophistiquée conçue pour   
maintenir l'équilibre délicat entre le confort de roulement et la tenue de
route précise. La LS 600h L est dotée d'une carrosserie légère qui offre une
forte résistance à la torsion, ce qui contribue aux performances et à
l'économie de carburant du véhicule. Les designers de Lexus ont apporté un
soin tout particulier à la réalisation d'un habitable confortable qui ne
produit ni ne transmet aucune vibration. Dans le but d'offrir un summum de
robustesse, de silence de roulement, de style et de qualité, Lexus a mis au
point un nouveau système de contrôle de production qui évalue avec précision
la carrosserie et ses éléments en fonction des normes de conception, afin de
créer une carrosserie ayant un nombre et une largeur de joints minimums.
    La LS 600h L est dotée de suspensions avant et arrière à tiges multiples.
Adopté d'abord pour la LS 460, ce système de suspension a été amélioré
exclusivement pour la LS 600h L. La nouvelle suspension avant est conçue pour
travailler en parfaite harmonie avec le puissant groupe propulseur à traction
intégrale du véhicule.
    Un système de suspension pneumatique de conception spéciale s'adapte
rapidement aux conditions routières inégales, tandis qu'un stabilisateur
nouvellement mis au point supprime le roulis et stabilise le véhicule en
virage. La posture idéale qui en résulte accroît à la fois l'agrément de
conduite et le confort de roulement.
    En plus de cette suspension, la LS 600h L 2008 est dotée d'une nouvelle
direction assistée électrique à moteur surpuissant sans balais doté
d'engrenages réducteurs plus précis, avec un contrôleur plus efficace, à
tension de commande plus élevée. Conçu à l'origine pour la Lexus LS 460, ce
système a été optimisé pour la plate-forme à traction intégrale de la LS 600h
L. Il en résulte une douceur de direction qui procure au conducteur des
réactions agiles en virage. Le boîtier de direction intègre aussi un système
de direction à rapport d'engrenage variable (VGRS) qui optimise les rapports
d'engrenage en fonction de la vitesse du véhicule, de façon à améliorer les
réactions et donner plus de contrôle au conducteur.
    La suspension et la tenue de route dépendent en grande partie des pneus
dont la voiture est chaussée. La nouvelle LS 600h L est équipée de série de
roues en alliage d'aluminium de 19 po avec verrous de roues et pneus toutes
saisons P245/45R19. Le groupe d'options Exécutif propose des roues de 18 po
avec pneus toutes saisons P235/50R18. Quel que soit le diamètre de ses roues,
le véhicule offre une posture bien campée, adhère fermement à la route et est
livré avec un pneu de secours de grandeur normale.
    La qualité de conception et de fabrication fait l'objet d'un double
contrôle à la sortie des chaînes de montage de chaque LS 600h L : tous les
véhicules terminés sont soumis à des évaluations rigoureuses sur piste par un
pilote expérimenté pour confirmer le confort de roulement et les réactions de
la direction et de la tenue de route.

    Systèmes de sécurité : Sécurité active et sécurité passive en parfaite
    ----------------------------------------------------------------------
    harmonie
    --------
    La LS 600h L ne serait pas une Lexus sans un équipement technologique
complet de sécurité active et de sécurité passive. Sur cette berline
porte-étendard, Lexus a combiné ces technologies en un seul système
parfaitement intégré. Le résultat dépasse largement la rapidité de la
réaction, allant jusqu'à prévoir les situations, de façon à mettre en oeuvre
les mesures nécessaires de protection du conducteur et des passagers.
    La LS 600h L 2008 est livrable avec le système pré-collision perfectionné
Lexus, qui combine un radar à ondes millimétriques et des caméras stéréo pour
détecter non seulement les plus gros obstacles, comme un véhicule, mais aussi
les piétons et les petits animaux qui pourraient se trouver devant la voiture.
Le système pré-collision qui équipe les LS 460 et LS 460L 2007 a été amélioré
pour la nouvelle LS 600h L et il est maintenant le premier système du genre en
Amérique du Nord à employer des caméras stéréo, qui sont particulièrement
aptes à détecter et à identifier un obstacle potentiel de taille humaine ou
même plus petit. De plus, le système pré-collision perfectionné de la LS 600h
L intègre un système de surveillance de l'attention du conducteur, une
première en Amérique du Nord. Les systèmes de radar, de caméras et de
surveillance du conducteur travaillent conjointement pour déterminer
l'éventualité d'un accident, puis optimisent les réactions des systèmes de
suspension, de freinage et de direction à rapport d'engrenage variable au cas
où le conducteur entreprendrait des manoeuvres d'évitement.
    Pour la LS 600h L 2008, Lexus a mis au point la dernière génération de
son système primé de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM) -
allant encore plus loin que la performance déjà impressionnante du système
VDIM de la LS 460 en l'adaptant sur mesure afin de tirer plein parti des
accélérations instantanées, du couple maximal à tous les régimes et de la
traction intégrale de la LS 600h L. Le système VDIM de la LS 600h L intègre et
gère le système de freinage à commande électronique, le système de direction
électronique, le système de contrôle de la stabilité, le système de freins
antiblocage, l'assistance au freinage, le répartiteur électronique de force de
freinage et le couple moteur par le biais du système électronique de commande
du papillon des gaz du véhicule. Ce nouveau système VDIM recueille
l'information d'un plus grand nombre de sources et la traite plus rapidement
que les générations précédentes, ce qui le rend encore moins gênant et plus
efficace en prévoyant et en corrigeant, tout dérapage ou patinage éventuel.
Les corrections presque imperceptibles qui en résultent maximisent la capacité
du conducteur à éviter les conditions routières dangereuses, sur tout type de
surface et en toutes conditions météorologiques.
    Les systèmes de sécurité passive comprennent des dispositifs de tension
aux ceintures de sécurité avant et arrière et dix coussins gonflables. Les
modèles LS 600h L avec siège arrière à repose-pieds sont de plus dotés d'un
coussin gonflable de prévention du sous-marinage exclusif à Lexus qui se
déploie pour empêcher l'occupant de ce siège inclinable de glisser sous la
ceinture de sécurité en cas de collision frontale.

    Style : Le luxe contemporain sans compromis de L-finesse
    --------------------------------------------------------
    L-finesse - un langage du design créé par Lexus pour exprimer le luxe
contemporain - définit des proportions claires en modelant les contrastes, les
surfaces et les lignes de caractère. Après avoir atteint des niveaux inédits
de détails méticuleusement soignés, d'excellence hautement raffinée et de
confort invitant avec la LS 460, les designers de Lexus ont redoublé leurs
efforts de conquête de la perfection en concevant la LS 600h L. Ils ont ainsi
créé un véhicule dont l'extérieur et l'intérieur procurent des moments
d'agrément qui éclipsent ce que peut offrir tout autre véhicule sur la route
de nos jours.

    Extérieur :

    Les lignes stylistiques extérieures viennent souligner la force et la
dignité, en y ajoutant une sensation d'émotion mise en lumière par la
continuité du capot jusqu'aux pare-chocs. La LS 600h L offre les premiers
phares à DEL blanc pur au monde; leurs feux de croisement avec configuration à
lampes multiples procurent une luminosité et une répartition de la lumière
sans précédent et n'exigeront, en outre, aucun entretien pendant au moins 15
ans. Les phares sont équipés d'un système d'éclairage avant adaptatif et de
mise à niveau automatique qui permet de mieux éclairer la route dans les
virages.
    La LS 600h L 2008 présente une silhouette sophistiquée dont les
changements de surfaces accentués s'intègrent splendidement aux moulures. Les
lignes fluides convergent vers l'arrière pour former une poupe majestueuse
accentuée par un pare-chocs qui intègre d'élégants diffuseurs d'échappement.
    L'ensemble de la carrosserie est fini et peaufiné à l'aide d'un nouveau
système de gestion de la couleur et d'application des couches mis au point par
Lexus. Quelle que soit la couleur, un fini brillant et riche est obtenu grâce
à de nouveaux matériaux, à une nouvelle technologie de revêtement robotisée et
à un polissage à la main par un "takumi" (artisan expert) pour garantir une
qualité hors pair. La LS 600h L est offerte en 10 couleurs extérieures, dont
opale noire - une couleur exclusive à la LS 600h L qui semble à première vue
noire de jais, mais qui présente des notes de bleu et de violet lorsque la
lumière frappe.
    Les emblèmes spécialement créés sont entourés d'un trait bleu pour mettre
subtilement en évidence la position unique de la LS 600h L à titre de premier
véhicule hybride complet de grand luxe au monde.

    Intérieur :

    A l'intérieur, la LS 600h L enveloppe délicatement ses occupants dans un
habitacle dont la partie inférieure crée une sensation de stabilité et de
sécurité, tandis que la partie supérieure confère une impression d'espace et
d'ouverture.
    Pour créer une ambiance décontractée, les stylistes de Lexus ont adouci
tous les points de contact pour les occupants - depuis la sensation de bois
richement ouvragé que donnent les poignées d'appui et le pommeau du levier de
vitesses jusqu'au tableau de bord tout cuir livrable. Le résultat est une
accentuation renouvelée de la qualité tactile. Des artisans experts
sélectionnent, étirent, cousent et finissent le cuir du tableau de bord et des
autres surfaces, tandis que la coupe s'effectue à l'aide des premiers patrons
tridimensionnels au monde pour assurer une qualité de fabrication uniforme.
    La disposition du bloc central a été étudiée de façon à rendre son
utilisation plus facile pour le conducteur comme pour le passager, tandis que
le cuir qui gaine le volant a été poli deux fois plus longtemps et coloré par
des teintures à base d'eau qui lui donnent un toucher souple et plus naturel.
Un artisan spécialisé crée une couture en surjet pour que le cuir soit plus
doux au toucher, sans aucune inégalité; le volant est doté d'un mécanisme
révolutionnaire de chauffage qui dégage de la chaleur dès la mise sous tension
du dispositif, sans aucune variation de température sur toute la
circonférence.
    Le silence de l'habitacle a revêtu une importance toute particulière. La
LS de première génération (1990) a défini de nouvelles normes de roulement
silencieux pour l'industrie. La quatrième génération, la LS 460 actuelle
poursuit dans cette voie. Pour la LS 600h L avec son système hybride Lexus
ultra silencieux, les objectifs de roulement silencieux ont été plus exigeants
que jamais.
    Les ingénieurs de Lexus ont utilisé des techniques d'analyse avancées
pour déceler toutes les sources de vibrations indésirables - les principales
causes de bruit - et les éliminer en créant une structure conçue pour annuler
ces vibrations. Comme la source de la plupart des vibrations sur un véhicule
est souvent le moteur, une attention particulière a été portée à la réduction
de la friction, à l'amélioration de l'équilibre de rotation et à
l'optimisation des qualités anti-vibrations des supports du moteur.
    Une fois les bruits du moteur et les autres vibrations éliminés, une même
attention a été portée à la qualité des autres sons, pour qu'ils soient
agréables à l'oreille du conducteur et des passagers. Par exemple, une étude
poussée a été effectuée par les ingénieurs acoustiques pour s'assurer que le
bruit d'une portière qui s'ouvre ou qui se ferme donne la même sensation de
qualité et de luxe que les portes en bois bien façonnées d'une maison.
    Une fois les bruits indésirables éliminés de l'habitacle et les bruits
désirables optimisés, la LS se devait d'offrir un système audio d'une sonorité
exceptionnelle, digne d'une salle de concert. La LS 600h L est donc livrée de
série avec un système audio ambiophonique Reference Mark Levinson avec radio
AM/FM, lecteur de CD avec capacité MP3/WMA, changeur de 6 CD monté dans le
tableau de bord, prise d'entrée audio auxiliaire, correcteur automatique de
niveau sonore (ASL), capacité Bluetooth et système de sonothèque. Ce système
de 450 watts emploie 19 haut-parleurs pour offrir une sonorité comparable à
une salle de concert.

    Le luxe redéfini
    ----------------
    La LS 600h L atteint des niveaux inédits de confort et de commodité par
le biais d'une combinaison idéale de technologie intelligente, de style
évocateur et de caractéristiques de luxe. Les occupants bénéficient d'une
hospitalité accueillante similaire à celle qu'offre un jet privé.
    Chaque LS 600h L est équipée de magnifiques caractéristiques de confort
et de commodité. Celles-ci comprennent un siège du conducteur à 16 réglages
assistés, un siège du passager avant à 12 réglages assistés, des portières
assistées, un coffre à ouverture/fermeture assistée automatique, une carte
Smart Key de dimension "portefeuille" et le démarrage à bouton-poussoir, un
système de navigation à disque dur avec reconnaissance vocale, un écran
pare-soleil de lunette arrière assisté et des écrans pare-soleil de glaces
latérales arrière assistés automatiques, un capteur de dégagement et de recul
et une caméra de recul, des prises de courant pour accessoires et des lampes
de lecture à DEL, ainsi qu'un système de contrôle de la température à quatre
zones indépendantes (avant et arrière) avec purificateur d'air, commandes à
effleurement et bouches de chauffage à l'arrière.
    La LS 600h L 2008 avec groupe d'options Exécutif reçoit en plus de
nombreuses caractéristiques de sécurité, de confort et de commodité
spécialement conçues pour le VIP, pour lequel une voiture avec chauffeur est à
la fois un bureau mobile et un havre de détente et de raffinement. Ces
caractéristiques comprennent un système de divertissement à DVD à l'arrière
avec lecteur de DVD, télécommande, écran vidéo de neuf pouces à cristaux
liquides à déploiement et escamotage motorisés et télécommandés, haut-parleur
d'extrêmes graves arrière additionnel et deux casques d'écoute sans fil. A
cela s'ajoutent un capteur de température corporelle à infrarouge qui ajuste
automatiquement le système de contrôle de la température du siège arrière pour
un confort optimal, un bloc central arrière fixe avec table escamotable, un
siège arrière gauche dont le dossier s'incline entre 28 et 38 degrés, et un
siège arrière droit avec repose-pieds dont le dossier s'incline entre 28 et 45
degrés. Lexus a mis au point ces sièges en collaboration avec un institut
médical japonais, puis a ajouté un dispositif multifonctions de massage
shiatsu. L'action massante est obtenue grâce à huit petits coussins gonflables
actionnés par un compresseur monté dans le coffre. Le dispositif de massage
peut être utilisé seul ou avec les fonctions de chauffage et de ventilation du
siège.

    
    (xx)L'information sur le produit est basée sur les derniers détails au
        moment de la publication. Les spécifications finales canadiennes
        peuvent différer.
    





Renseignements :

Renseignements: Kathryn Ruhland, Lexus Canada, (416) 431-8333,
media@lexus.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.