La leader raëlienne emprisonnée reçoit le soutien écrasant du public dans un
sondage mené par un journal turc

MONTRÉAL, le 3 déc. /CNW Telbec/ - Une majorité écrasante de 98.3 % pour près de 500 000 personnes ayant participé à un sondage fait par le journal turc Hürriyet dit que Negar Azizmoradi, la leader raëlienne iranienne de 30 ans, présentement emprisonnée dans un centre de détention d'Istanbul, ne devrait pas être retournée en Iran. Les résultats du sondage ont été publiés lundi dans Hürriyet.

Negar Azizmoradi, la leader du Mouvement Raëlien en Iran, a été arrêtée en Turquie après avoir fui la persécution religieuse en Iran. Suivant les directives du Mouvement, elle avait publiquement déclaré ses convictions raëliennes, à savoir qu'il n'y a pas de Dieu et que toute vie sur la Terre, incluant les humains, a été créé par manipulation génétique par des scientifiques extraterrestres connus sous le nom d'Élohim.

De plus, elle avait apostasié de l'Islam. (L'abandon formel de toute religion croyant en une déité personnelle, imposée à la naissance, est exigé de tous les membres du Mouvement Raëlien International.)

"Déclarer publiquement son athéisme ou apostasier de l'Islam sont passibles de la peine de mort en Iran," disait Brigitte Boisselier, la porte-parole du Mouvement Raëlien International. "Puisque Negar risque la condamnation à mort si on la renvoie en Iran, il est formidable de voir la population turque apporter un tel soutien à sa demande d'asile. Nous fondons maintenant les plus grands espoirs que les autorités turques écouteront leurs propres citoyens et libéreront Negar plutôt que de la déporter en Iran."

Dans un communiqué de presse officiel publié en mars 2008, le Mouvement Raëlien avait exprimé son soutien en faveur d'un groupe d'érudits turcs qui avaient décidé de moderniser le Hadith (un recueil de textes religieux contenant les enseignements du prophète Mahomet).

"Plusieurs érudits islamiques disent que certaines parties du Hadith méritent d'être réexaminées, particulièrement celles concernant les femmes et la relation entre l'Islam et les autres religions," disait encore Mme Boisselier. "La partie où le Hadith stipule que les femmes sont moins intelligentes et moins croyantes que les hommes est profondément choquante; et c'est là une partie du Hadith que ces érudits turcs essaient d'éliminer. Leur objectif est en parfait accord avec la société turque moderne. Vous pouvez d'ailleurs voir selon les résultats du sondage du Hürriyet que les Turcs ont exprimé un formidable soutien en faveur de Negar, une femme qui a choisi de suivre une religion différente."

Elle a ajouté : "il n'y a aucun doute que l'éventualité de ne pas retourner Negar en Iran serait positive pour la Turquie dans son souhait d'être acceptée comme état membre de l'Union Européenne, car l'obstacle principal jusqu'à récemment était le respect de Droits de l'Homme et la séparation entre la religion et l'État".

Aujourd'hui, le 3 décembre, les Raëliens manifesteront devant plusieurs ambassades turques, partout au monde, pour exprimer leurs inquiétudes quant à la situation vécue par Negar Azizmoradi et pour porter sa cause à l'attention des diplomates turcs.

"Nous espérons que Negar sera libérée aussitôt qu'ils prendront pleinement conscience de sa situation et qu'ils feront pression sur le gouvernement turc pour sa libération" a dit Mme Boisselier. "Et nous demandons qu'on lui accorde l'asile dans un des quelques pays où les Raëliens sont prêts à l'aider à vivre sa religion paisiblement."

SOURCE Église raëlienne canadienne

Renseignements : Renseignements: ou entrevue: Stella, (514) 793-3126