La LCBO lance les vins nouveaux le 17 novembre

TORONTO, le 15 nov. 2011 /CNW/ - Neuf vins nouveaux, dont le Gamay The Fool de l'établissement ontarien Reif Estates, sont offerts cette année dans plus de 400 succursales de la LCBO à compter du jeudi 17 novembre, à 9 h 30.

Le lancement annuel du beaujolais nouveau et d'autres premiers vins des vendanges, le troisième jeudi de novembre, est un événement célébré dans le monde entier dans les restaurants et les fêtes de « l'arrivée du nouveau ». Les vins nouveaux sont habituellement parmi les boissons qui se vendent le plus vite à la LCBO, le gros des stocks s'écoulant en l'espace de trois ou quatre semaines.

« C'est une charmante tradition chaque année, le troisième jeudi de novembre, de lever un verre de vin nouveau pour saluer les premiers vins de l'année et la fin des vendanges, explique Tony D'Alessio, chef de produits (vins européens) à la LCBO. Nous avons le plaisir d'offrir ces vins dans plus de 400 succursales de la LCBO, pour que les consommateurs puissent participer aux festivités où qu'ils soient en Ontario. »

La LCBO propose cette année six vins nouveaux français et deux italiens, ainsi qu'un gamay nouveau de l'Ontario. Quelque 10 000 caisses seront distribuées cette année dans le réseau de la LCBO, mais chaque succursale n'en recevra qu'un nombre limité. Les consommateurs sont donc invités à s'y prendre tôt pour avoir le meilleur choix possible.

Voici les vins nouveaux offerts cette année :

Catégorie des vins de la LCBO

Ontario
Gamay Nouveau The Fool VQA Reif Estates, 750 mL

France
Beaujolais Nouveau Mommessin, 750 mL, 13,95 $
Gamay Nouveau Dubœuf, 750 mL, 8,95 $
Syrah Merlot Primeur, 750 mL, 9,95 $
Syrah Nouveau Jeanjean, 750 mL, 9,95 $

Italie
Novello Rosso Terre Di Chieti, 750 mL, 8,95 $
Novello del Veneto IGT Negrar, 750 mL, 9,95 $

Rayons Vintages des vins fins et des spiritueux haut de gamme, dans certaines succursales de la LCBO

France
Beaujolais-Villages Nouveau Drouhin, 750 mL, 14,95 $
Beaujolais-Villages Nouveau Dubœuf, 750 mL, 14,95 $

La tradition du vin nouveau est née dans les vignobles du Beaujolais, il y a plus de 100 ans, lorsque des vinificateurs élaborèrent un vin précoce pour célébrer la fin des vendanges avec leurs vendangeurs. Ils appelèrent ce vin frais et fruité « beaujolais nouveau » ou « beaujolais primeur ». La nouvelle de cette tradition s'est vite répandue, et le lancement du vin nouveau a fini par devenir une célébration internationale.

L'Italie exporte son vino novello depuis les années 1980, et l'Ontario produit aussi des gamays nouveaux certaines années.

« La commercialisation annuelle du vin nouveau est comme une brise d'air frais dans le monde du vin, qui est parfois bien trop sérieux, précise Tony D'Alessio. Ces vins légers, frais et fruités sont faits pour être appréciés dans une atmosphère de fête. Quelle façon formidable de chasser la grisaille de novembre ! »

Les vins nouveaux se boivent de préférence un peu frais, accompagnés de petits plats légers comme des hors-d'œuvre. Pour apprécier leur côté gouleyant, il est recommandé de les boire dans leur jeunesse. Ils conserveront toutefois leur saveur et leur fraîcheur jusqu'aux célébrations des Fêtes, où ils se marieront bien avec la dinde.     

Pour de plus amples renseignements sur les vins nouveaux de 2011 et les succursales de la LCBO qui les auront en stock, il suffit d'appeler le Service à la clientèle bilingue allolcbo (anciennement le Centre de relation clientèle de la LCBO), au 1 800 ONT-LCBO (1 800 668-5226). À Toronto, on peut composer le 416-365-5900, se rendre à une succursale de la LCBO ou voir le site www.allolcbo.com. Le numéro ATS pour les personnes sourdes ou malentendantes est le 416 864-6898 ou le 1 800 361-3291.

La LCBO rappelle à ses clients d'avoir avec eux un sac réutilisable quand ils font des achats dans ses succursales et de rapporter leurs contenants vides (grosses et petites bouteilles en verre ou en plastique PET, briques Tetra Pak, cartons-outres et cannettes) à un magasin The Beer Store, pour se faire rembourser la consigne.

SOURCE Régie des alcools de l'Ontario

Renseignements :

Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO
Téléphone : 416 365-5909; télécopieur : 416 864-6850; courriel : jean.constantin@lcbo.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.