La LCBO enregistre des ventes record de 3,9 milliards $ et verse un dividende de plus de 1,2 milliard $ en 2006-2007



    TORONTO, le 5 juin /CNW/ - La LCBO a annoncé qu'elle a réalisé, en
2006-2007, un chiffre d'affaires net record de 3,895 milliards de dollars et
un revenu net de 1,296 milliard de dollars. Elle a remis au gouvernement de
l'Ontario un dividende record de 1,275 milliard de dollars, taxes non
comprises.
    Les ventes nettes ont augmenté de 6,4 % (235 millions de dollars), le
revenu net, de 7,6 % (92 millions de dollars), et le dividende, de 6,3 %
(75 millions de dollars), par rapport à l'exercice 2005-2006. Les chiffres des
ventes n'ont pas encore été contrôlés par le Service de vérification.
    L'exercice 2006-2007 est le treizième exercice consécutif durant lequel
la LCBO a augmenté le dividende qu'elle remet au Trésor provincial et le
quatrième exercice consécutif où le dividende a dépassé la barre de
un milliard de dollars. Les revenus de la LCBO aident à financer les services
de santé, les services d'éducation et d'autres programmes et services
importants du gouvernement.
    Au cours de l'exercice 2006-2007, la LCBO a augmenté ses activités
promotionnelles visant à encourager la consommation responsable d'alcool. La
LCBO a organisé un concours pour promouvoir la sobriété au volant et
l'organisation de réceptions sécuritaires. De plus, la LCBO a poursuivi la
télédiffusion de sa campagne publicitaire qui vise à prévenir la conduite en
état d'ébriété. Le personnel de la vente au détail a contesté le droit
d'acheter de l'alcool à un nombre record de 1,8 million de personnes qui
semblaient être mineures ou en état d'ébriété, ce qui représente une
augmentation de presque 6 % par rapport à l'exercice précédent; et le service
a été refusé à presque 123 000 d'entre elles, soit une augmentation de 10 %.
Dans 82 % des cas, le service a été refusé à cause de l'âge.
    Au mois de février 2007, dans le cadre des politiques de protection de
l'environnement, la LCBO a participé au lancement du Programme de consignation
de l'Ontario. Ce programme qui vise tous les contenants de boissons
alcoolisées a pour but d'accroître le nombre de contenants vides qui sont
recyclés et ainsi de réduire le nombre de bouteilles et contenants vides qui
prennent le chemin des sites d'enfouissements.
    Dans la même foulée, en vue d'aider à réduire les déchets d'emballage, la
LCBO a lancé sur le marché plus de 170 nouveaux produits offerts dans des
contenants plus respectueux de l'environnement. Les ventes annuelles de ces
produits offerts en contenants novateurs dépassent maintenant les 80 millions
de dollars.
    De plus par le biais de son Fonds de protection du patrimoine naturel, la
LCBO, en collaboration avec ses fournisseurs, a amassé près de 2 millions de
dollars destinés à soutenir des projets de restauration et de réhabilitation
des habitats fauniques en Ontario.
    "D'excellentes ventes estivales ainsi que des ventes du temps des Fêtes
record de plus de 500 millions de dollars ont contribué à bonifier les
résultats financiers de l'exercice 2006-2007, a déclaré le président-directeur
général de la LCBO, M. Bob Peter. Les ventes ont été stimulées par les
activités promotionnelles, une sélection de produits des plus attrayants ainsi
que par des facteurs démographiques. Les baby-boomers disposent plus que
jamais des ressources financières qui leur permettent d'essayer de nouveaux
produits, d'acheter des produits de luxe et d'organiser plus de réceptions."
    Toutes les catégories de produits de la LCBO, y compris les vins fins et
les spiritueux de luxe de VINTAGES, ont connu une hausse des ventes. Les
ventes de VINTAGES ont augmenté de 18,7 %, atteignant 260 millions de dollars.
Les vins ont enregistré une croissance des ventes de 7,5 %, la plus
importante, toutes catégories confondues. La catégorie des vins (excluant
VINTAGES) a atteint pour la première fois le chiffre des ventes annuelles de
un milliard de dollars (1,049 milliard), soit une augmentation de 44 % en cinq
ans.
    Les ventes des vins ontariens ont connu une augmentation remarquable de
7,9 % au cours de l'exercice 2006-2007. Cette augmentation marquée est due en
grande partie à la campagne de promotion "Prenez votre envol" de l'automne
2006, aux nombreuses activités promotionnelles organisées dans les succursales
et au travail du personnel spécialement formé pour faire la promotion des vins
ontariens.
    Les ventes des vins de 10 $ à 12 $ se sont accrues de 11,6 %, tandis que
celles des vins de 12 $ à 15 $ ont augmenté de 9,6 %. Les ventes des vins de
moins de 10 $ ont augmenté de 3 %, mais ces vins comptent toujours pour plus
de 33 % des ventes de vins de la LCBO. Les ventes des vins rouges ont augmenté
de 11,6 %, contre 8 % pour les vins blancs. Les ventes de vins rouges
représentent 55 % des ventes totales de vins alors que celles des vins blancs
représentent 33 %. Les vins rosés, mousseux et fortifiés (principalement
portos et xérès) comptent pour 12 %.
    Les ventes de spiritueux (les produits dont la marge bénéficiaire est la
plus élevée pour la LCBO) ont augmenté de 5.6 %, en partie à cause des
activités promotionnelles et des programmes de formation pour le personnel qui
aident à démystifier les spiritueux. La vodka a enregistré une croissance de
9 %, la plus grande importante de toute la catégorie des spiritueux. Les
ventes sont passées de 305,2 millions de dollars à 334,9 millions de dollars,
ce qui représente une augmentation de 9,7 %. Les chiffres des ventes de
spiritueux de luxe se sont accrus trois fois plus rapidement que les chiffres
des ventes des marques standard.
    La catégorie des bières, des coolers et des cocktails prêts à boire a
augmenté de 4,7 %. Les ventes des bières artisanales de l'Ontario se sont
accrues de 27,6 %, avec l'appui des promotions en succursales et d'un
personnel spécialement formé pour faire la promotion de ces bières. Les ventes
des bières importées à la LCBO ont augmenté de 8,2 %.
    Les ventes des cartes-cadeaux ont grimpé de 36 % au cours de l'exercice
2006-2007. Les ventes aux titulaires de permis (bars et restaurants) ont
augmenté de 9,3 %.

    La LCBO prévoit des ventes de plus de 4 milliards de dollars pour
l'exercice 2007-2008 ainsi qu'un dividende de 1,325 milliard de dollars, soit
une augmentation de 50 millions de dollars.





Renseignements :

Renseignements: Jean Constantin, chef des Services en français, Tél.:
(416) 365-5909, Téléc.: (416) 864-6850, courriel: jean.constantin@lcbo.com


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