LA LANGUE FRANÇAISE EST PRÉSENTE DANS LE NORD DU CANADA

www.conferenceboard.ca

OTTAWA, le 23 juin 2011 /CNW/ - Le français comme langue maternelle se parle partout au Canada et un peu plus encore dans le Nord que dans le Sud, comme le montre la carte Parlez-vous français, publiée par le Centre pour le Nord du Conference Board du Canada.

Lors du recensement de 2006, 24,4 p. 100 des populations du Nord ont répondu que leur langue maternelle était le français, contre 21,6 p. 100 des Canadiens du Sud. Le Nord, tel qu'il a été défini par le Forum des ministres responsables du développement du Nord, comprend les trois territoires ainsi que les régions nord de sept provinces.

« Le français est présent dans tout le Nord canadien. Dans la plupart des provinces, le pourcentage de résidants ayant déclaré le français comme langue maternelle a été plus élevé dans le Nord que dans le Sud », a précisé Gilles Rhéaume, vice-président, Politiques publiques.

Près de 90 p. 100 des Québécois du nord de la province ont dit avoir pour langue maternelle le français, contre 78,5 p. 100 de ceux de la partie sud.

Les Franco-Ontariens vivant dans le nord de la province ont tendance à être proportionnellement bien plus nombreux (17,1 p. 100) que dans le sud (3,2 p. 100). En fait, 3,8 p. 100 des résidants du Yukon ont dit avoir le français comme langue maternelle, soit un pourcentage plus élevé que dans le sud ontarien.

Le français était aussi bien plus présent dans le nord de l'Alberta (3,8 p. 100 de la population) que dans le sud de la province (1,7 p. 100). Dans leurs régions nord, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador comptaient un pourcentage de francophones légèrement plus élevé que dans celles du Sud.

Au Manitoba, c'était l'inverse : 4,2 p. 100 des résidants ont déclaré le français comme langue maternelle dans le Sud, contre tout juste 0,7 p. 100 dans le Nord. La différence venait principalement de la collectivité de Saint-Boniface, terre d'élection des Franco-Manitobains. Dans le Sud, la Saskatchewan avait également une plus forte proportion de résidants indiquant le français comme langue maternelle.

Cette carte est la dernière de la série Here, the North, publiée par le Centre pour le Nord du Conference Board. Tout au long de l'année dernière, ces cartes ont régulièrement fait ressortir des analogies et des différences entre le Nord et le Sud du Canada et d'une région du Nord à une autre. Elles ont traité de sujets tels que la géographie, le revenu, la croissance économique, la démographie, l'éducation, les services de santé et les conditions sociales.

Le Centre pour le Nord est un programme d'étude et de dialogue. Il a pour principale mission de travailler avec les dirigeants autochtones, les entreprises, les administrations publiques, les collectivités, les établissements d'enseignement et d'autres organisations, afin de trouver des idées sur la manière d'instaurer une prospérité durable dans le Nord. Pendant son mandat de cinq ans, il aidera à élaborer et à appliquer des stratégies, des politiques et des pratiques propres à mettre ces idées en œuvre.

SOURCE LE CONFERENCE BOARD DU CANADA

Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448