La Journée mondiale de la santé cible la lutte contre les souches bactériennes vigoureuses et résistantes

OTTAWA, le 7 avril /CNW/ - Le président de Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, Russell Williams, a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée mondiale de la santé.

« L'augmentation du nombre de bactéries résistantes aux médicaments constitue une menace pour la santé publique au Canada et ailleurs dans le monde. La lutte contre ces souches bactériennes vigoureuses et résistantes est le thème central de la Journée mondiale de la santé 2011.

« Les sociétés membres de Rx&D appuient les efforts de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de la Fédération internationale de l'industrie du médicament (FIIM) qui collaborent afin d'attirer l'attention du public sur cette menace en matière de santé qui pèse sur l'ensemble du monde.

« Depuis l'adoption généralisée de la pénicilline il y a plus de 70 ans, les antibiotiques ont permis de sauver un nombre incalculable de vies. Avant l'utilisation des antibiotiques, les maladies infectieuses comme la méningite bactérienne tuaient 90 % des enfants qui la contractaient. Les traitements médicaux complexes comme les greffes d'organes, les arthroplasties de la hanche et même la chimiothérapie sont tous rendus possibles grâce à l'utilisation des antibiotiques.

« La capacité qu'ont les bactéries de muter et de résister aux traitements médicamenteux auxquels ils ont déjà été sensibles est appelée la résistance aux antimicrobiens. En plus de la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens, on a constaté une diminution du nombre de nouveaux médicaments entrant sur le marché en raison d'un éventail de facteurs économiques et réglementaires. À moins que de nouveaux médicaments soient développés, nous devrons faire face à un avenir sans antibiotiques efficaces pour lutter contre plusieurs types de bactéries causant des infections mortelles chez l'humain.

« Les sociétés pharmaceutiques innovatrices canadiennes et d'ailleurs dans le monde ont environ 400 nouveaux médicaments et vaccins dans leurs cartons, tous destinés à lutter contre des maladies infectieuses allant de bactéries mortelles à la tuberculose et à la malaria.

« Nous avons besoin de chefs de file des secteurs publics, privés, universitaires et philanthropiques qui travaillent ensemble pour stimuler l'innovation et créer les circonstances et les collaborations favorables à la pleine réalisation du potentiel de cette recherche.

« Les compagnies membres de Rx&D réitèrent leur engagement à trouver des solutions en partenariat avec les autres acteurs des secteurs de la santé et des politiques publiques pour lutter contre cette menace croissante pour la santé. Nous sommes heureux de joindre nos efforts à ceux de l'OMS et des organismes comme la FIIM pour promouvoir des politiques et des solutions visant à prévenir l'augmentation du nombre de bactéries résistantes. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la FIIM : www.ifpma.org. »

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et le développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.

SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Mike Murphy
Téléphone : 613.236.0455
Courriel : mmurphy@canadapharma.org