La jetée Alexandra et la gare maritime Iberville : Réhabilitées et prêtes pour la saison des croisières 2017

MONTRÉAL, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, et le maire de  Montréal, M. Denis Coderre, ont fait l'annonce d'une aide financière de 35 M$ à l'Administration portuaire de Montréal (APM) en compagnie de la présidente-directrice générale de l'APM, Mme Sylvie Vachon. Ce partenariat permettra de réhabiliter la jetée Alexandra et la gare maritime Iberville et d'offrir des installations portuaires modernes pour la saison des croisières 2017.

« Montréal constitue l'une des principales portes d'entrée des visiteurs étrangers au Québec. Notre gouvernement a d'ailleurs réalisé plusieurs investissements majeurs au cours des dernières années pour renforcer l'offre touristique du Québec et ainsi stimuler notre économie, priorité qui nous est chère.  L'annonce d'aujourd'hui nous permettra de mieux accueillir les touristes et ainsi consolider le Québec comme destination originale et incontournable, tant pour les clientèles internationale, canadienne que québécoise », a affirmé la ministre Julie Boulet.

Le projet consiste à réhabiliter les infrastructures existantes d'accueil des croisières internationales situées dans le secteur du Vieux-Port, zone touristique où transitent près de sept millions de touristes et des dizaines de millions de visiteurs et de résidents annuellement.

« Notre métropole compte plusieurs attraits de calibre international et se distingue des autres grandes villes nord-américaines par sa culture unique et sa réputation de ville festive et créative. Cet important legs qui s'inscrit dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal représentera un attrait supplémentaire pour les touristes d'ici et d'ailleurs ainsi que pour tous les Montréalais », a souligné le ministre Martin Coiteux.

« La Stratégie maritime 2015-2030 représente l'un des piliers majeurs du Plan économique du Québec et la mise en valeur de la vocation touristique du Saint-Laurent constitue un volet important de cette stratégie. En tant que ministre délégué aux Affaires maritimes, je me réjouis que ce projet majeur pour le développement touristique du Québec se concrétise », a déclaré le ministre Jean D'Amour.

La jetée Alexandra est une infrastructure plus que centenaire. La gare maritime Iberville, réaménagée à l'occasion de l'Expo 1967, accueille depuis des décennies les navires de croisière visitant Montréal. Malgré des investissements de maintien importants au cours des dix dernières années, ces infrastructures, situées au cœur du Vieux-Montréal, présentaient des signes marqués de vieillissement et de désuétude opérationnelle qui compromettaient leur capacité à continuer de rendre les services attendus.

« Le Port de Montréal est une véritable richesse pour la métropole, et demeure l'un de nos principaux atouts économiques. Je suis heureux que la Ville de Montréal se joigne au gouvernement du Québec et à l'Administration portuaire de Montréal pour lancer ce projet structurant, qui nous permettra d'accueillir un plus grand nombre de croisiéristes et ainsi de profiter des retombées économiques qui en découleront. Les installations réaménagées de la jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville nous permettront de recevoir magnifiquement les touristes et visiteurs qui viendront célébrer avec nous le 375e anniversaire de Montréal, en 2017 », a poursuivi le maire Denis Coderre.

Le concept retenu permettra également de mieux intégrer la jetée et la gare dans le tissu urbain du Vieux-Montréal, et répondra également  au désir des citoyens qui souhaitent un meilleur accès au fleuve, en dégageant le bout de la jetée dont l'extrémité sera abaissée vers le fleuve, tout en y intégrant un toit vert.

« L'Administration portuaire de Montréal tient à souligner sa plus grande reconnaissance auprès de ses partenaires financiers, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, sans qui la réalisation de ce projet n'aurait pas été possible. Après avoir été un des acteurs de premier plan dans l'histoire de la création de la ville, le Port de Montréal poursuivra fièrement cette contribution en offrant à la métropole des installations maritimes modernes et accueillantes pour les croisiéristes et les citoyens. Ces infrastructures bonifiées répondront aux besoins des clients et offriront aux Montréalais un accès renouvelé à notre majestueux fleuve Saint-Laurent, à l'occasion de 2017, une année riche en symboles et en festivités pour Montréal», a conclu la présidente-directrice générale de l'APM, Mme Sylvie Vachon.

Le coût total de ce projet est estimé à 78 M$. Le gouvernement du Québec alloue 20 M$ par l'entremise de la Stratégie maritime - Volet tourisme, tandis que la Ville de Montréal alloue15 M$.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

À propos du 375e anniversaire de Montréal

En 2017, Montréal célèbre le 375e anniversaire de sa fondation. Cette commémoration se veut la pierre d'assise du « Montréal de demain », une métropole moderne, dynamique et ouverte sur le monde. En tant que partenaire majeur des célébrations, le gouvernement du Québec investit dans les festivités et dans la réalisation de plusieurs legs durables qui seront de véritables héritages pour les générations à venir. Le réaménagement et la mise en valeur de lieux phares de Montréal contribueront à sa notoriété en tant que grande métropole culturelle, touristique et économique.

À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal, le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Selon des données préliminaires, le Port de Montréal a manutentionné 32 millions de tonnes de marchandises et accueilli 91 000 passagers et membres d'équipage à son terminal de croisière en 2015. Il possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.

Pour en savoir davantage sur le projet : http://www.port-montreal.com/fr/projet-gare-iberville-communaute.html.

https://www.facebook.com/375mtl 
https://twitter.com/375mtl

 

SOURCE PORT DE MONTREAL

Bas de vignette : "Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal ; Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie ; Sylvie Vachon, pdg de l'’Administration portuaire de Montréal ; Denis Coderre, maire de Montréal et Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent. (Groupe CNW/PORT DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160425_C4555_PHOTO_FR_673943.jpg

Renseignements : Christine Beaulieu, Chef, relations avec les communautés, Administration portuaire de Montréal, beaulieuc@port-montreal.com, Téléphone : 514 283-1485, www.port-montreal.com; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 691-2050; Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Téléphone : 418 528-8063; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Téléphone : 418 691-5650; Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, Téléphone : 514 346-7598

RELATED LINKS
http://www.port-montreal.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.