La Honda Fit gagne le prix du Design de l'année 2009



    TORONTO, le 11 févr. /CNW/ - Le Prix du Design de l'année 2009 de
l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a été remporté par
la Honda Fit. Ce prix a été remis dans le cadre des Prix des voitures de
l'année 2009 (CCOTY) lors de l'ouverture du Salon international de l'auto du
Canada, à Toronto.
    "Nous remercions les membres de l'AJAC pour ce prix du design", disait
Jerry Chenkin, vice-président directeur de Honda Canada inc. "Nous avons conçu
la Fit pour répondre aux besoins de nos clients, et leur réaction a été
extraordinairement positive. La Fit combine design aérodynamique et allure
sportive, pour un meilleur rendement du carburant avec un habitacle plus
logeable pour les passagers comme pour l'espace utilitaire; ce qui prouve que
grand style et valeur ne sont pas des attributs qui s'excluent mutuellement."
    Paul Deutschman, concepteur canadien indépendant, Ken Cummings,
professeur en conception automobile au Collège Humber, et Robert Cumberford,
critique de conception pour le magazine Automobile, ont été nommés membres du
groupe de spécialistes de conception automobile par l'AJAC. Leur difficile
tâche était de dresser pour le prix du Design de l'année une liste de quatre
finalistes parmi les cinquante-six candidats inscrits au programme CCOTY.
    Ces quatre finalistes étaient : l'Audi A4 ("Remarquable comme à
l'extérieur, le fini intérieur éblouissant classe l'Audi A4 bien au-dessus des
rivales de sa catégorie. Le grand choix de transmissions qu'offre le modèle
est la cerise sur le gâteau. Bien qu'elle soit compacte, l'A4 confère une
réelle prestance et donne au propriétaire le sentiment de profiter d'un moment
unique." - Robert Cumberford), la Honda Fit ("Elle parle bien de la vision à
long terme de Honda au moment de son triomphe sur le marché des années
soixante-dix avec une petite voiture à hayon (qui s'appelait alors la
Civic)... Plus de 30 ans plus tard, leurs petites voitures à hayon se vendent
encore comme des petits pains chauds. Chaque génération a besoin d'une machine
performante à prix abordable et c'est ce qu'il y a de mieux sur le marché
nord-américain." - Paul Deutschman), la Jaguar XF Supercharged ("Ian Callum et
son équipe ont conçu une voiture qui est manifestement une "Jaguar", mais ils
y sont arrivés sans introduire de vieux noms ni de motifs conceptuels
stéréotypés." - Bruce Thomson), et la Volkswagen Passat CC ("La Volkswagen
Passat CC représente pour Monsieur Tout-le-Monde une occasion de conduire une
élégante berline allemande qui, pour la moitié du prix, affiche plus qu'une
vague ressemblance avec ses concurrentes germaniques." - Ken Cummings).
    Les journalistes de l'AJAC ont ensuite choisi le gagnant parmi les
finalistes de la liste restreinte émise par les spécialistes de conception, en
fondant leur sélection sur l'esthétique, le fonctionnement et l'essence de la
marque. Tous les paramètres ont été évalués séparément pour chaque finaliste
de la catégorie. Le pointage pour l'esthétique reflète l'incroyable beauté du
design. En ce qui a trait au fonctionnement, le résultat évalue comment et à
quel niveau les exigences pratiques de ce type de véhicule sont satisfaites.
Enfin, l'essence de la marque tient compte de son succès à traduire l'image,
l'héritage et les valeurs d'une marque spécifique.
    "L'idée du prix du Design de l'AJAC est d'identifier et de récompenser le
véhicule qui allie le mieux apparence et fonctionnement", dit Paul Williams,
coprésident des prix CCOTY 2009.
    Le programme de reconnaissance des Voitures canadiennes de l'année de
l'AJAC a été créé en 1985 dans le but d'offrir aux consommateurs de
l'information fiable et comparative sur les véhicules nouveaux sur le marché.
    Pour cette raison, les résultats du vote ayant déterminé les gagnants
d'aujourd'hui sont diffusés sur le site Web de l'AJAC à l'intention des
consommateurs qui pourront s'en servir comme guide d'achat. S'y trouvent
également affichées, les données de tests comparatifs résultant de quatre
jours d'évaluation de plus de 160 nouveaux véhicules effectuée par les
journalistes à Niagara-on-the-Lake, Ontario, en octobre dernier. Cet événement
annuel, pour lequel Shell Canada est le fournisseur d'essence officiel, est
connu dans l'industrie sous le nom de Festival des essais.
    Le rigoureux programme d'évaluation Festival des essais inclut la
conduite sur la voie publique - exactement là où roulent les consommateurs -
afin que les résultats des essais et du vote affichés sur le site Web de
l'AJAC soient pertinents pour tout acheteur potentiel de voiture ou de camion.
    Vous êtes encore à la recherche d'un véhicule de 2008, de 2007 ou même de
2006? Consultez les archives de l'AJAC qui contiennent les données des essais
comparatifs des années précédentes.
    Pour impression et diffusion, vous trouverez des photos des prix annoncés
aujourd'hui, de la conférence de presse des gagnants des catégories du 24
octobre dernier et des évaluations du Festival des essais sous le lien
Voitures canadiennes de l'année - Galerie de photos du site Web de l'AJAC :
www.ajac.ca.
    En outre, les journalistes de l'AJAC ayant évalué les tout nouveaux
modèles lors du Festival des essais se prêteront à des interviews portant sur
les résultats du vote et les données comparatives partout au Canada. Pour des
interviews, les médias sont invités à visiter le site Web de l'AJAC; cliquez
sur le lien Consultez un expert, puis sur Médias.

    Ce communiqué de presse est distribué par le Groupe CNW, agence de
transmission officielle de l'AJAC.





Renseignements :

Renseignements: Pour plus de renseignements sur les prix des Voitures
canadiennes de l'année 2009, visitez le site Web de l'AJAC à www.ajac.ca,
communiquez avec l'Association par téléphone au 1-800-361-1516 ou par courriel
à beth@ajac.ca

Profil de l'entreprise

Association des journalistes automobile du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.