La Honda Civic remporte la plus haute distinction du prix Voiture canadienne de l'année de l'AJAC 2016

Des données chiffrées par l'expertise canadienne - voilà ce qui détermine un gagnant!

TORONTO, le 11 févr. 2016 /CNW/ - Dans une conférence de presse en début de matinée dans le cadre de l'ouverture du Salon international canadien de l'auto à Toronto, la Honda Civic a ravi les honneurs lorsqu'elle a été déclarée Voiture canadienne de l'année 2016 (CCOTY) par l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).

Plus tôt, la Honda Civic avait également récolté le titre de Meilleure petite voiture dans sa catégorie.

« Au nom des milliers d'associés Honda à travers le pays, dont plus de 4 000 à nos installations HCM qui dirigent la production mondiale de la 10e génération de la Civic, j'aimerais remercier l'AJAC pour ce prix, déclare Jerry Chenkin, président, Honda Canada Inc. La toute nouvelle Civic est la version la plus novatrice, la plus ambitieuse et la plus avancée que Honda ait jamais produite, établissant ainsi de nouveaux standards dans le segment des voitures compactes et, en toute modestie, nous sommes ravis et émus que l'AJAC ait reconnu cette réalisation. »

Les gagnants toutes catégories qui ont été annoncés le 24 novembre 2015 se sont livré une chaude lutte pour décrocher le titre Voiture canadienne de l'année et Véhicule utilitaire canadien de l'année. Cette année, Volkswagen et Mercedes-Benz avaient chacun deux voitures en lice, alors que Chevrolet, Honda, Kia, Mazda et Volvo figuraient parmi les autres gagnants. Les neuf catégories couvrent la gamme complète des « meilleurs nouveaux véhicules » : Meilleure petite voiture, Meilleure voiture familiale, Meilleur utilitaire sport / multisegment. La plupart des catégories traditionnelles sont ensuite segmentées par prix, plus ou moins 35 000 $ par exemple, afin d'assurer l'équité et la pertinence des comparaisons.

Les gagnants des catégories résultent des votes du plus important groupe de journalistes réputés du Canada, qui se réunissent en octobre à Clarington, en Ontario, pour quatre journées d'évaluations des modèles tout nouveaux ou considérablement modifiés. Le Festival des essais, événement connu sous ce nom, était l'hôte du Canadian Tire Motorsport Park, et Shell Canada en était le fournisseur officiel de carburant.

« Le Festival des essais est le processus d'évaluation de nouveaux véhicules le plus complet sur la planète, disait Gary Grant, coprésident du Comité des prix de la voiture canadienne de l'année. Aucune autre organisation n'utilise de telles méthodes pour déterminer les gagnants. »

Le programme d'essais rigoureux inclut l'essai routier dans des conditions réelles sur la voie publique, exactement là où circulent les consommateurs, de sorte que les données des essais et les résultats des votes sont utiles pour les consommateurs potentiels de voiture ou de véhicule utilitaire. Les résultats ne sont pas basés sur l'opinion personnelle d'un ou de deux journalistes, car 71 journalistes automobiles font l'essai consécutif des véhicules des catégories qui leur ont été attribuées, le même jour et dans les mêmes conditions, afin que les comparaisons soient équitables et objectives.

« Notre programme est entièrement fondé sur les essais, disait Justin Pritchard, coprésident du Comité des prix de la voiture canadienne de l'année. Nos journalistes membres participant au programme effectuent des douzaines d'essais routiers consécutifs, pendant plusieurs jours. Ce processus comportant quelque 1 911 essais routiers a généré plus de 110 000 données et 1 701 bulletins de vote. Il est important de souligner que tous les volets de ces données sont affichés en ligne sur notre site Web, de sorte que les acheteurs puissent voir comment un véhicule donné l'a emporté dans sa catégorie ou comment les données ont joué en sa faveur. »

Tests chiffrés basés sur l'expertise canadienne : voilà ce qui détermine un gagnant de l'AJAC!

SALLE DE PRESSE POUR LES MÉDIAS : il n'était pas nécessaire d'être inscrit au programme des Prix de la voiture canadienne de l'année présenté au Canadian Tire Motorsport Park pour couvrir l'événement. L'AJAC a mis en ligne une salle de presse où vous pouvez consulter et télécharger ce qui suit :

PHOTOS : le processus d'évaluation en continu de 150 véhicules au Festival des essais est immortalisé en photos.

VIDÉO : un rouleau B de l'événement de 5 jours ainsi que de courtes vidéos de 90 secondes, idéales pour YouTube.

VUE AÉRIENNE : diverses images du Festival filmées par une caméra HD fixée sur un drone.

TÉMOIGNAGES : quelques commentaires de nos journalistes sur les voitures, les camions et les VUS qu'ils ont essayés pendant cette semaine d'essais intensifs.

FICHES D'INFORMATION : les récents communiqués de presse en font partie.

En voici le lien : http://ajac.ca/web/ccoty/pressroom.asp.

SOURCE Association des Journalistes Automobile du Canada

Renseignements : sur l'AJAC, sur son Festival des essais annuel et sur les prix des Voitures canadiennes de l'année, veuillez communiquer avec Allie Marsh, coordonnatrice des événements de l'AJAC, par téléphone : 289-231-9084 ou par courriel : allie@ajac.ca.

RELATED LINKS
http://www.ajac.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.