La Havane vient teinter Montréal de ses couleurs

MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - Une première cette année, le Festival Havana Cultura sera à Montréal et fera vibrer la ville au rythme de la culture cubaine. Les 18 et 19 septembre prochains, sur le Plateau Mont-Royal, les Montréalais auront l'occasion de faire l'expérience des couleurs, de la culture et du mode de vie cubain.

Le festival est conçu pour célébrer la culture cubaine et son amour insatiable de la vie. Le week-end mettra en vedette une série d'événements comme, entre autres, des concerts gratuits, des repas cubains typiques, des dégustations de cocktails cubains, des expositions d'arts visuels et des démonstrations de roulage de cigares. Les personnes qui souhaitent prendre part aux événements du festival trouveront tous les renseignements utiles au www.havana-cultura.com/canada.

Le festival présente une multitude d'événements cubains, entre autres :

- cours de maître Havana Club sur la préparation de cocktails - gratuit
      (samedi)
    - démonstrations de roulage de cigares - gratuit (vendredi et samedi)
    - musique et DJ cubains en direct - gratuit (samedi)
    - danse salsa - gratuit (samedi)
    - menus inspirés de Cuba
    - cocktails cubains
    - art cubain

Havana Cultura est une collaboration du Bureau de Tourisme de Cuba et du rhum Havana Club. Visitez le www.havana-cultura.com/canada pour plus de renseignements.

Au programme

Vivez la culture cubaine à l'occasion du premier festival annuel Havana Cultura de Montréal, qui propose une multitude d'événements qui se dérouleront les 18 et 19 septembre 2009 sur l'avenue du Mont-Royal.

Art et musique

La vie à Cuba est infusée de musique et de rythme, c'est pourquoi Havana Cultura présente nombre d'artistes cubains provenant directement de La Havane.

Entamez votre expérience du festival avec des tapas cubaines au Barraca à compter de 17 h le vendredi 18 septembre, puis laissez-vous emporter par la musique, tout en admirant des affiches du cinéma cubain classique. Vous aurez également la chance d'approfondir vos connaissances en observant un rouleur créer des cigares cubains traditionnels de renommée mondiale. Après la démonstration, achetez un cigare et allez le déguster sur la terrasse extérieure comme si vous étiez à Cuba. Puis, asseyez-vous et relaxez tout en savourant les aromes qui font la fierté de ce pays.

Découvrez tous les charmes de Cuba grâce aux images projetées sur les multiples écrans du magasin Centre Hi-Fi Mont-Royal le samedi 19 septembre entre 10 h et 17 h. Une invitation au voyage!

Ensuite, dansez toute la nuit au son de performances musicales en direct. Soyez témoin de la réunion de France Del Rio, Roberto Carcasses et Telmary Diaz du groupe Interactivo chez Salsa Etc. Des leçons de danse pour débutants seront données par des instructeurs certifiés afin que tous puissent profiter des rythmes cubains le samedi 19 septembre de 22 h à 1 h. Et pour ceux et celles qui aimeraient déguster des cigares cubains, une deuxième démonstration de roulage de cigares aura lieu pendant la soirée.

Cours de maître Havana Club

Chaque année, Havana Club offre une série de cours de préparation de cocktails dans les plus grandes villes du monde afin d'enseigner aux barmans et barmaids comment créer les cocktails cubains les plus raffinés. Maintenant, l'art d'être barman ou barmaid sera accessible au public grâce à des cours de préparation de cocktails. Le 19 septembre à 15 h 30, chez Edgar Hypertaverne, les convives apprendront l'art et l'histoire de la fabrication du rhum et recevront une leçon interactive leur permettant de créer de savoureux cocktail.

Les personnes qui souhaitent participer sont invitées à s'inscrire le plus rapidement possible. Pour réserver, veuillez envoyer un courriel à krobillard@casacom.ca et écrire "Cours de maître Havana Club" dans la ligne "Objet".

Menu et cocktails cubains

Pendant le Festival, vous pourrez vous régaler dans plusieurs restaurants de l'avenue du Mont-Royal. Le samedi 19 septembre, les participants auront la chance de goûter à du sorbet au mojito cubain au coût de 3 $ au Point G, de 9 h à 23 h.

De plus, une dégustation gratuite de café cubain se déroulera devant le Café Dépôt entre 9 h et 3 h, le tout dans une atmosphère festive.

Procurez-vous des limes et de la menthe fraîche à la Fruiterie Val-Mont afin de préparer vos mojitos à la maison. En effet, la Fruiterie Val-Mont sera heureuse d'exposer dans son présentoir extérieur ses délicieux produits de 9 h à 21 h.

Les lieux officiels du festival comprennent, entre autres :

Barraca
    1134, avenue du Mont-Royal Est

Café Dépôt
    1695, avenue du Mont-Royal Est

Le Centre Hi-Fi Mont-Royal
    1563, avenue du Mont-Royal Est

Edgar Hypertaverne
    1562, avenue du Mont-Royal Est

Fruiterie Val-Mont
    1495, avenue du Mont-Royal Est

Le Point G