La GTAA communique ses résultats pour l'exercice 2009

TORONTO, le 10 mars /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la "GTAA") a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009. Malgré la conjoncture économique difficile et l'activité réduite dans le secteur du transport aérien, la GTAA a été en mesure de dépasser les objectifs financiers et opérationnels qu'elle s'était fixés pour l'exercice 2009. Ces résultats financiers peuvent être attribués au plan en quatre points qui a été mis en œuvre en février 2009 dans le but d'atténuer le déclin anticipé des activités à l'aéroport. Le plan prévoyait des mesures de réduction des coûts, le report de certains projets d'immobilisations, une hausse des frais d'améliorations aéroportuaires (FAA) et la mise en œuvre d'un programme de rabais lié aux services aériens qui offre une remise sur les redevances d'atterrissage aux transporteurs aériens qui amèneront de nouvelles routes à Toronto Pearson ou qui augmenteront la capacité des avions sur les routes desservant actuellement l'aéroport.

Le 1er octobre 2009, la GTAA a annoncé une réduction des tarifs aéronautiques pour 2010. Le 1er janvier 2010, les redevances d'atterrissage et les frais d'aérogare généraux ont été réduits de 10,0 % et 10,2 %, respectivement, par rapport aux barèmes de 2009. La GTAA réduit ainsi ses tarifs aéronautiques pour une troisième année de suite.

En 2009, l'aéroport international Toronto Pearson a accueilli un total de 30,4 millions de passagers, soit 6,1 % de moins qu'en 2008. Le déclin s'explique par le ralentissement économique mondial qui a commencé en 2008 et s'est poursuivi tout au long de 2009.

Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, la GTAA a déclaré des produits d'exploitation totalisant 1,1 G$. Le total des charges d'exploitation s'est chiffré à 514,2 M$, incluant le loyer foncier de 140,6 M$ versé au gouvernement fédéral. Pour 2009, l'excédent des produits sur les charges a atteint 601,1 M$. En tenant compte du service de la dette et de l'amortissement, la GTAA a inscrit un excédent des charges sur les produits de 19,2 M$ pour l'exercice, comparativement à un excédent des charges sur les produits de 45,9 M$ en 2008. L'excédent des charges sur les produits était prévu en raison de l'amortissement lié aux installations aéroportuaires, une charge sans effet sur la trésorerie qui n'est pas recouvrée auprès des transporteurs aériens exerçant leurs activités à Toronto Pearson.

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2009, la GTAA a inscrit un excédent des charges sur les produits de 40,5 M$. En raison des fluctuations saisonnières de la circulation aérienne et des charges d'exploitation, les charges excèdent habituellement les produits d'exploitation chaque année au quatrième trimestre.

Afin de financer ses programmes d'aménagement et d'autres programmes d'immobilisations, en plus de rembourser la dette venant à échéance, la GTAA a émis des bons à moyen terme d'une valeur de 600,0 M$ au cours de 2009. Les remboursements de la dette ont totalisé 250,0 M$ pour l'exercice. Une partie des titres de créance émis en 2009 servira à rembourser la dette venant à échéance en 2010.

La GTAA continue de concentrer ses efforts sur la compétitivité de l'aéroport, la consolidation de son statut en tant que porte d'entrée internationale, la satisfaction des besoins des voyageurs qui y transitent, de même que sur la prospérité économique à long terme de l'organisation, de ses partenaires et de la région.

Les résultats financiers de la GTAA pour l'exercice 2009 sont analysés plus en détail dans les états financiers consolidés de la GTAA pour les exercices terminés les 31 décembre 2009 et 2008 et dans le rapport de gestion, documents qui peuvent être consultés sur son site, à www.gtaa.com, et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, www.sedar.com.

L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto exploite l'aéroport international Toronto Pearson, le plus grand aéroport canadien et l'un des plus importants en Amérique du Nord en ce qui a trait au transport de passagers et de fret aérien.

SOURCE Greater Toronto Airports Authority

Renseignements : Renseignements: Bureau des médias de la GTAA, (416) 776-3709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.